Améliorer sa productivité avec touch portal

Bonjour,

Un petit message pour vous parler d’un outil que j’utilise maintenant depuis plusieurs jours et que je trouve excellent.

Je sais pas si certain d’entre vous connaisse le stream deck. C’est comme un petit clavier avec des touches programmables :

À la base c’est surtout utilisé pour les streams de jeux video. Le principal problème est le prix…

Mais je suis tombé sur Touch Portal qui fonctionne sur la même base mais avec une application sur tablette ou téléphone. On peut donc maintenant recycler un vieux téléphone en stream deck pour…10€

https://www.touch-portal.com/

L’avantage de touch portal c’est que l’on peut configurer l’apparence et avoir plusieurs pages.
Du coup, on peut ajouter des raccourcis claviers, démarrer une application, ouvrir une page internet, simuler des clicks de souris, des frappes claviers…

Il y a même un système de plugin. Par exemple Spotify pour contrôler sa musique.

Pour mon usage, pour le moment j’ai :

  • lancer un timer pomodoro
  • contrôler Spotify

Ainsi que divers pages pour chaque logiciels que j’utilise régulièrement.

Voilà si cela peut-être utile à quelqu’un d’autre :smiley:

3 « J'aime »

Nice ! J’avoue que j’ai craqué pour un StreamDeck pour le coupler à Keyboard Maestro mais… pas encore eu le temps de l’installer, c’est bien beau de se faire des cadeaux quand on boucle des projets mais encore faut-il éviter d’enchaîner sur les projets suivants :sweat_smile:

Ha top !

Ce qui est bien avec le stream deck c’est le côté physique des touches.

1 « J'aime »

Est ce que je comprends bien ?
Avec cet outil on peut non seulement controler son Mac ex acces a des dossiers ou le faire executer des trucs ? mais aussi par exemple faire executer en appuyant sur un bouton des fonctions d’un logiciel? Pourrais je par exemple affecter a ce clavier des perspectives d’Omnifocus que j’utilise sans arret ou avoir acces directement a certains logiciels (exemple mon logiciel métier) ou google drive ou gmail ou gcontact ?..

Du moment que tu as un raccourcis clavier qui peut être reproduit ou une autre méthode (frappe clavier comme pour autocad ou click de la souris à un endroit spécifique) tu peux lancer les actions que tu veux.

La navigation entre les pages est pour le moment manuel mais je crois qu’avec la prochaine version, on pourra changer de page automatiquement suivant le logiciel ouvert.

Par exemple, sur autocad j’ai des touches qui simule des frappes claviers afin de lancer des fonctions. Comme ça, pas besoin de les retenir.

Sur obsidian c’est des raccourcis claviers que je ne veux pas apprendre non plus.

J’ai divers raccourcis pour ouvrir mon soft gtd sur internet ou pour ouvrir un fichier excel particulier.

2 « J'aime »

Ouaouh ! :star_struck: Merci !
ça a lair d’etre un truc de fou. Avec ça on doit se faciliter la vie…
Génial. Je vais regarder ça…

Et ca marche aussi bien en local que sur internet ?

Alors tu as deux modes de connexion :

  • par wifi
  • par usb

Moi j’ai testé que sur android, je suis en mode usb la réaction est bonne. Le wifi est trop mauvais ici, en plus il y a tout un truc avec le firewall du boulot.

Edit : à propri il y a pas de mode usb pour ios

Il y a une version gratuite pour tester :wink:

Edit 2 : On peut voir une comparaison entre les deux systèmes :

Grosse mise à jour aujourd’hui qui apporte son lot de nouveautés plus ou moins utile pour notre univers.

La grosse chose que j’attendais et qui est enfin là, c’est le basculement automatique de pages suivant l’application en focus…Terrible :slight_smile: