ANTICIPER avec GTD

Bonjour à tous !

Longue absence, mais je suis de retour ! (et contente de l’être :grinning::blush:)
J’essaye de rattraper mon retard en lisant les différents posts qu’il y a eu jusque là, c’est toujours hyper intéressant !

Je me permet de créer un nouveau post, car chez moi… nouvelle(s) problématique(s) = besoin de créer un nouveau sujet… J’espère que ce sera pertinent, pas redondant et que çà pourra aider d’autres personnes.

Loin de moi l’envie de raconter ma vie, mais plutôt comme introduction de ce nouveau sujet : je suis enceinte de bébé 2 :slight_smile:
Ce qui explique notamment mon absence, car les premiers temps ne sont pas toujours évidents, perso, j’étais en mode survie et tâches primordiales/essentielles/urgences. Le reste, impossible à traiter ou très difficilement, pas la tête et l’envie pour çà.
Heureusement, avec toutes mes notes, j’ai pu gérer à peut près ce qui devait l’être durant cette période.

Maintenant, il faut reprendre le train en marche, mais çà on en a déjà discuté sur plusieurs posts.

Ma première interrogation c’est : l’arrivée d’un enfant, c’est un gros chamboulement : beaucoup de choses à penser à planifier, à prévoir… Peut-être peut-on comparer çà avec le lancement d’un gros (gros gros ) projet ou le lancement d’une entreprise ?! (pour être plus vague dans le sujet ^^), en tout cas : énormément de choses à penser, prévoir et planifier, et je voudrais savoir comment je pourrais organiser çà et intégrer çà dans mon système GTD… Pas simple au premier abord je trouve.

Donc voila pour la 1ére partie de ce sujet :slight_smile:

Ensuite, j’ai la chance d’avoir une deuxième bonne nouvelle : mon patron qui veut que je prenne la tête d’un petit service dans notre entreprise, me dit que c’est le bon moment (le congés mat. notamment) pour changer l’organisation et justement organiser ce petit service de manière différente afin que je puisse déléguer des tâches et missions à moins fortes valeurs ajoutés. J’espère rester assez claire dans mes propos :slight_smile:
C’est une bonne opportunité, c’est un nouveau challenge intéressant, mais comment gérer çà dans un système GTD ??? Je défini cette évolution de poste comme un PROJET en terme GTD mais je ne sais pas du tout comment l’intégrer à mon système, ni comment anticiper ce projet là…

C’est donc la 2éme partie de mon sujet. Toujours dans le même thème je trouve car ce sont des « projets » qui nécessitent préparation, anticipation et planification… (du moins je crois ???*) mais du coup… Sur les choses à penser/faire/prévoir je n’ai pas forcément de dates précises… sinon çà irait dans mon agenda, mais là pas forcément c’est encore un peu flou…

Auriez-vous quelques idées et conseils pour aborder ces « projets » ? Dans le cas de nouveaux projets comme çà, faites vous des brainstorming --> noter TOUT ce qui vous vient à l’esprit concernant le projet, puis trier ? En écrivant ce post, je me dis que l’élément GTD face à tout çà serait surement la planification naturelle, pour chaque nouveau projet ?

Merci d’avance pour votre aide et merci pour votre attention si vous avez tout lu :hugs:
Et désolée si je ne suis pas compréhensible, je n’ai pas beaucoup de cerveau ces derniers temps :crazy_face::roll_eyes::dizzy_face::face_with_hand_over_mouth::grinning:

Coucou et félicitation :+1:

Je pense personnellement que cela peut t’ouvrir de nouveaux horizons et que tu peux donc décliner les horizons de haut en bas (ou inversement).

Pour le bébé cela risque d’être un peu plus compliqué mais pourquoi pas se cantonner à la première année ? à la naissance ?

Pour ton service, tu peux voir le résultat que tu veux dans plusieurs années et revenir petit à petit.

Dans les deux cas, tu vas en tirer des projets et des tâches à planifier ou non. Une fois que tu as ta liste de projet, tu peux passer par la moulinette NPM pour avoir une liste de tâches.

Je pense que cela rejoint ta vision des choses.

1 « J'aime »

Merci @Erwann !
Je pense que partir des résultats souhaités est une bonne manière de procéder en effet :slight_smile:

C’est un peu bizarre de dire çà pour un enfant, mais pour les autres projets c’est bien clair :slight_smile:Merci !

Oui pour un enfant c’est bizarre, après on peut plus penser à la vie qu’on souhaite lui offrir, la vie de famille avec deux enfants, les activités…

Par exemple tout bête, tu peux penser à la crèche (même si c’est pas maintenant forcément), donc projet dans lequel tu décides que tu veux te renseigner sur les méthodes pédagogique des crèches aux alentours, les tarifs, retirer un dossier d’inscription…

Oui oui bien sur le projet n’est pas l’enfant en lui même ! :sweat_smile: Mais plutôt tout ce qui gravite autour. Tout à fait, le mode de garde, et les démarches associées etc… Merci car je ne savais plus par quel bout commencer :sweat_smile:

Je comprends bien ton bouleversement @Justine La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Comprendre que la seule chose qui ne change pas, c’est le changement est un premier pas vers la sérénité.

Parfois lorsque tu veux clarifier une situation, une bonne façon est de faire une mindmap (Cf Tony Buzan " dessine moi l’intelligence " par exemple. Si tu ne l’a pas lu achetes le c’est génial. C’est une méthode tres complémentaire de GTD que j’utilise avec passion depuis plus de 40 ans et toujours sur papier (sauf exception).

Apres une fois que tout est bien clarifié et visualisé tu peux mettre tes objectifs dans ton H3, H4 voir tes principes dans H5.

Enfin apres tu peux descendre en projets > Resultat/ Prochaine action.

Cela prend peu de temps et chez moi, c’est redoutable d’efficacité.

Hope that’s help :wink:

Bonjour @Justine,

Tout d’abord félicitations pour ces beaux événements qui s’annoncent.

Ensuite, pour t’aider dans ta réflexion, après lecture je pense que tu attaques tes deux problématiques au mauvais horizon. La venue de ton bébé et ton évolution de carrière ne sont pas des projets (Horizon 1) mais des catalyseurs de futurs projets ou de prochaines actions qui s’imposent dès maintenant ou s’imposeront dans le futur.

Ils sont en fait des « Zones de responsabilités » (Horizon 2).

Le fait que tu mettes projet entre guillemets est pour moi le signe que tu sentais qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette dénomination « projet ».

Dans le projet il y a l’idée d’un résultat à atteindre. Chose que tu n’as pas dans la zone de responsabilités qui constitue en quelque sorte un ensemble de résultats à atteindre.

Les 2 événements qui t’arrivent indiquent que tu dois remettre à jour la map de tes zones de responsabilités si tu en as une. Tu as au moins ces 2 à rajouter mais te faudra t-il en supprimer, déléguer ou adapter celles qui existent déjà ?

Qu’est ce que chacune de ses zones de responsabilités impliquent ? À quoi dois tu faire attention ?

Par exemple, qu’est ce que l’arrivée de BB2 implique pour toi ? Quels seront ses besoins ? Qu’est ce que tu auras à réaliser dans les 12 prochains mois ? Et aujourd’hui quels impacts a-t-il déjà sur tes zones d’attention en tant qu’individu, membre d’une communauté, d’un foyer, d’une famille ou d’une entreprise ?

Idem pour ta future équipe ? Quelles sont ses missions ? ses ressources ? Quels sont ses futurs projets ou problématiques déjà identifiés ? Qu’est ce qui devra être en place dans les 12 prochains mois ? Ses impacts sur d’autres zones comme ta famille, tes finances ? tes loisirs ?

Comme le suggère @fdenoisy le mindmapping reste effectivement le meilleur outil pour visualiser et générer des idées.

Une fois que tu as cette photo à jour de tes zones de responsabilités alors tu es bonne pour un bon brainstorming pour déterrer tes projets et prochaines actions associés.

L’application du modèle de planification naturelle viendra quant à elle t’aider à débloquer les projets les plus complexes parmi ceux identifiés.

De la, une fois que tu seras en contrôle tu pourras décider d’élargir ta perspective aux horizons supérieurs.

1 « J'aime »

Salut Julie, tout d’abord félicitations. La bonne nouvelle c’est que tu es déjà passée par là avec bébé 1 si j’ai bien compris?

Avant de me lancer dans les projets, je regarderai d’abord l’horizon du dessus - les zones de responsabilité. Tu en a plusieurs qui sont nouvelles et d’autres à mettre à jour sans doute? Du type:

  • être Maman
  • enfant 1
  • enfant 2
  • carrière
  • finance
  • maison
  • santé et vitalité
  • role y au travail
  • role z au travail
  • ma famille/parents…
  • réseau amis
  • réseau pro.

En moyenne on peut arriver à une douzaine de zones, mais cela reste spécifique à chaque personne.

Pour chacune de tes zones, tu peux les passer au crible de déclencheurs comme:

  • de quoi suis-je à la recherche?
  • quels sont mes valeurs et principes?
  • je serai épanouie dans cette zone si quoi?
  • je suis gênée/perturbée dans cette zone parce que -> quoi?

Et comme suggéré par François et Julian, tu peux faire une carte mental de tout ce qui sortira de ce balayage mental. Puis de là, tu peux raccrocher les autres wagons GTD avec la phase de clarification et les 6 options par éléments. Normalement tu arriveras à une liste de projets, peut-être avec des actions de moins de 2’ faites, certainement avec une prochaine action par projet. Mais surtout avec un point de capture de toutes tes zones de responsabilité.

Il faudra mettre un rappel dans ton système pour revoir tes zones de responsabilité une fois par mois si possible et voir si d’autres projets doivent émerger suite à la vie qui continue son chemin dans ton monde.

2 « J'aime »
Comprendre que la seule chose qui ne change pas, c’est le changement est un premier pas vers la sérénité.

Merci François, c’est tellement vrai mais on a tellement tendance à l’oublier… En tout cas pour ma part, car le changement peut vite faire peur/déstabiliser, mais comme tu dis c’est un premier pas de le réaliser et de l’accepter :bowing_woman:

Je ne connais pas le livre de Tony Buzan, il est vraiment bien ?
Merci, je vais regarder tout çà et faire des mindmaps pour défricher un peu mes pensées :smiley:

Bonne journée

Merci @Julian pour ta réponse si complète :grinning::wink:

Tu as très bien cerné ma problématique ! Bravo d’avoir fait attention à mes guillemets ! :grin:
En effet le terme PROJET me paraissait inapproprié mais je ne savais pas d’où venait le problème …

Tu as réussi à l’éclaircir, merci !

Je vais reprendre ma mindmap des zones de responsabilités et la mettre à jour oui, c’est vrai que je ne la met jamais à jour…

Tu me donnes une super procédure à suivre, tout devient clair.
Encore merci, je sais maintenant quelles étapes m’attendent, et je n’ai plus qu’à m’y mettre :slight_smile:

Dernière question déjà abordée mais, zones de responsabilités pro et perso se trouve sur la même mindmap n’est ce pas ?
Les 2 font parties de nos zones de responsabilités ?
Pas besoin d’en faire une pro et une perso ?

Bonne journée

Merci Yannick, oui tu as bien compris j’ai déjà une enfant.
Il parait qu’on est moins stressé pour le 2éme car on est déjà passé par là une première fois, je verrais çà :upside_down_face:

Merci pour ton inventaire sur les zones de responsabilités !
Je vais suivre vos conseils, pour pouvoir brainstormer sur tout çà, et remettre mes données à jour :wink:

Bonne journée

C’est comme tu préfères. Beaucoup séparent les deux (j’imagine que c’est un reflet de la séparation arbitraire pro/perso), mais tu peux tout à fait tout mettre sur la même, qui sera juste plus grande, mais en même temps plus cohérente… après tout, on n’est qu’une seule personne, qui a des activités de toutes sortes, certaines étant rémunérées financièrement et d’autres non.

Exceptionnel ! Le premier dessines moi l’intelligence est une bible d’amélioration personnelle qui parle principalement d’une introduction au Mindmap. Le 2 eme dessines moi l’intelligence est bourré d exemples. Pour ton info avant de connaitre GTD j’étais entièrement organisé en mindmap. Daily plan etc… J’ai même realise mon mémoire en un temps record glace à une mind map de feuille A 4 collées qui faisait plus de 3 mètre carré ! toujours à la main et en couleur !