Comment CAPTURER PARTOUT, et TOUT LE TEMPS?

Bonsoir à tous,

Nouveau sujet, car personnellement j’arrive de plus en plus à être disciplinée avec GTD, mais un (énorme) problème que je rencontre : c’est la capture des éléments, des choses qui arrivent dans ma vie…

Combien de fois, je pense à quelque chose : je me dis « je fini ce truc là, j’en ai pour 2 secondes et je note après »!!! Sauf que NON, erreur absolue !!
Car 9fois sur 10, et bien même si il s’est écoulé 2 secondes, si je n’ai pas tout de suite noté, cette pensée aura disparu dans l’oubli…

Alors je note beaucoup dans mon portable ; en voiture : je m’appelle pour me laisser un message avec l’élément en question ; je note sur papier, je prends des photos, etc…

Oui mais,c’est compliqué… …
Les idées que je n’ai pas le temps de capturer m’arrivent dans la salle de bain, dans la cuisine, en parlant avec quelqu’un, etc… Toujours des situations où je suis occupée, ou des moments où je m’occupe de mes enfants, etc… Donc impossible de noter à la minute. Que faire ???

Comment faites vous ?
Quels sont tous vos outils de capture ?

Merci d’avance !!
Bonne soirée Julie

Physique chez moi ( mon bureau est la petite pièce à coté du salon ) :
inbox / post-it
tableau blanc ( du bureau, le WE essentiellement, et j’importe le lundi matin )

.

Via la téléphone pour le reste,
soit je peux prendre le temps de créer la page dans onenote
soit je m’envoie un email ( à onenote ) qui arrrive directement dans l’onglet inbox de onenote ( on envoie à me@onenote.com et configure là ou ça doit arriver, magique )

En WR, j’ai mon inbox physisque et l’onglet inbox de onenote à purger, j’essaye de n’avoir rien d’autre ailleurs actuellement

dans l’inbox physique, je fais comme DA le montre dans une de ses vidéos, je colle tout, hier par exemple, j’ai reçu du matériel et je veux scanner la doc mais aussi la boite, j’ai plié la boite pour la mettre dedans ( corbeille KVISSLE Ikea, c’est un peu tasser parfois :slight_smile: )

1 J'aime

J’ai simplifié autant que possible mes outils de capture. Une inbox au bureau/maison. Mon Iphone qui ne me quitte jamais avec Omifocus (j’ai finalement desinstallé Things partout). Mon carnet (bujo) qui me sert d’inbox, de journal de bord, ma boite mail et Evernote avec une inbox en dossier (chaque note est indépendante) enfin pipe drive qui note mes taches realisées et mes notes sur le dossier.

Je collecte tout tout tout et clarifie asap. Parfois plusieurs fois par jour, pour ne pas prendre de retard (j’ai dejà eu des weekly review de 3 / 4 heures jadis faute de clarification.

Aujourd’hui il y a des trucs géniaux comme SIRI pour collecter en voiture même si la confidentialité laisse à désirer.

1 J'aime

Merci beaucoup pour vos réponses @nj1 et @francois.

Mais, diriez-vous que vous êtes « capables » de capturer TOUT, PARTOUT, TOUT LE TEMPS, à chaque seconde ?

En sortant de la douche ou sous la douche carrément :crazy_face:
J’ai l’impression que mon cerveau est une passoire en ce moment.
Si je ne capture pas un élément à la seconde, réellement, je l’oublie… Et y repense plus tard… ou non :sleepy:

Tout, partout, tout le temps, à chaque seconde…le rêve :grinning:

En temps normal j’ai mon téléphone ou sinon je note sur quelque chose que je met dans mon inbox, plutôt basique.

Quand je suis dans la douche ou que je sors de la douche ? Tu as les ardoises de plongées dans ce cas là. J’avoue ne pas avoir franchi le cap mais cela doit être bien pratique.

Pour la voiture ou quand je fais la cuisine, j’utilise braintoss qui permet d’envoyer un mp3 de ce qu’on lui dit à une boite email.

2 J'aimes

Presque… Siri pour iphone c’est déjà un must… Sous la douche, en voiture, en balade, Ca va direct dans OF. Au bureau j’utilise le racourcis clavier…

Apres la nuit j’ai une petite fiche cartonée et un crayon mais en général, je dors…

C’est vrai que c’est une certaine contrainte… en même temps c’est la base de GTD…

1 J'aime

Oui c’est le cas, tout le temps !
Et si je suis en réunion je note sur mon cahier et recopie dans mon inbox.
Pour la douche je pense acheter un jour un tableau blanc :joy: (aller d’ailleurs hop en inbox merci !)

1 J'aime

la douche est particulièrement propice à la reflexion pour moi ( cela semble assez courant : http://meaningring.com/2015/04/25/daily-rituals-allen-by-mason-currey/ ) , en sortant de la douche, et je compte le nb de trucs à me rappeler, et 5min plus tard dans le bureau, je refais le décompte :slight_smile: ( brosse à dent, habillé, 1 escalier - W@home, le bonheur :slight_smile: )
Aujourd’hui, j’ai reçu des gauffres MEERT, truc que j’avais noté « à faire quand il ferait moins chaud » il y a plusieurs semaines, la tête de ma femme au diner… :smiley: ( normal, c’était dans mon tickler septembre :sweat_smile: donc lundi… hop ) Je pense qu’elle est prête pour l’ardoise de plongée si besoin :innocent:

l’effet bébé n’y est sans doute pas pour rien, quand les miens sont nés ( jumeaux effect ), c’était tellement n’importe quoi, que j’étais incapable de me souvenir d’une réunion du matin l’après midi. Il faut sand soute plus travailler les micro siestes que la méthode ?!

3 J'aimes

Drafts.

Drafts partout, Drafts sur mon téléphone, Drafts dans ma Watch, Drafts dans mon Mac.

J’ai toujours Drafts avec moi sous une forme ou un autre. Et ça finit sur tous mes appareils grâce au cloud, et les actions permettent d’envoyer ces bouts de texte absolument partout. Une seule boîte numérique, un seul truc à traiter.

Drafts Drafts Drafts.

1 J'aime

Qu est ce que c est ?

Comme OF, pour les full apple :slight_smile:

2 J'aimes

Pour ma part j’ai une bannette au bureau, une banette à la maison, des blocs notes, et quasiment tout le temps un Dictaphone dans la poche.
N’étant pas sous Mac au bureau j’ai finalement délaissé Omnifocus au profit de NirvanaHQ

2 J'aimes

Je me sens moins seul :sweat_smile: (Pour Nirvana)

3 J'aimes

C’est bien l’idée du dictaphone je trouve !

c’est bien Nirvana. De ce que j’ai vu c’est interessant et au moins ça suit GTD…

Ca à l’air top en effet… Mais c’est ultra connecté tout çà, çà plait ou non en effet ^^
Personnellement, j’ai du mal à faire confiance à l’informatique à 100%.

Aujourd’hui, j’ai reçu des gauffres MEERT

Ahh ces gaufres là sont à tomber oui… Et je ne sais pas si tu connais la boutique physique, elle est totalement magnifique !

l’effet bébé n’y est sans doute pas pour rien, quand les miens sont nés ( jumeaux effect ), c’était tellement n’importe quoi, que j’étais incapable de me souvenir d’une réunion du matin l’après midi. Il faut sand soute plus travailler les micro siestes que la méthode ?!

Je pense que la fatigue n’est pas étrangère à mon état actuel :woozy_face:
Je dors peu et mal en effet… Ca me rassure (je ne deviens pas folle) que tu me dises que pour toi aussi c’était compliqué (surtout des jumeaux !! :sleeping:)

Tu as mis des petits blocs notes partout ? Ou tu ne lâches jamais ton téléphone ?

@francois @Erwann
C’est surtout les outils où l’on peut « parler » qui reviennent le plus souvent j’ai l’impression…

C’est vrai que c’est top, mais à moins d’être collé à son téléphone h24…
Ou alors, il faut être collé à son bloc note :sweat_smile:

Au final, pour tout noter tout le temps, pas 36 solutions…

C’est vrai que c’est pratique. J’étais totalement contre SIRI pour des raison de confidentialité. Mais finalement je trouve qu’elle est tres pratique. Souvent je dicte un truc à SIRI en meme temps que je fais autre chose sur mon clavier et c’est confortable. Je m’en sert aussi dans ma salle de bain, devant la télé ou en voiture…

C’est C… mais c’est mieux qu’un dictaphone… En tout cas pour mon usage…

1 J'aime