De la bonne détermination des contextes

Ah oui… Einfalt… Je vois.

Disons que j’ai eu à « rattraper » des clients après.

Et j’ajouterais que ce qui a changé par rapport à l’époque de l’écriture du livre GTD (dans les années 2000), c’est l’aspect très physique du contexte. À cette époque il était clair que l’on pouvait passer plus difficilement d’un contexte à l’autre. Il fallait soit bouger, ou consommer du temps pour faire le switch. Alors que maintenant, il est beaucoup plus facile de passer d’un contexte à l’autre grâce à la technologie. Et que donc, on a beaucoup moins d’excuses à se donner pour dire que nous ne sommes pas dans le bon contexte et donc on ne peut pas faire. Car souvent si je ne suis pas dans le bon contexte malheureusement ou heureusement et bien je peux m’y mettre.

2 « J'aime »

Tu connais déjà alors…
Et on a le « droit » de plagier autant le travail/la méthode d’un autre ???
De manière « à peine » camouflée ??
Je trouve çà dingue…

Surtout si c’est pour « détruire » la méthode initiale…
Du coup, je reste sur GTD avec mes livres de David Allen pour ne pas être embrouillée inutilement ^^

Bonjour @Astrid,

Si si, c’est le même livre, j’avais zappé ce passage.
Et oui, je suis de ton avis aussi, il y a des infos assez contradictoires qui perturbent plus qu’autre chose… du coup, comme je disais je vais surtout me replonger dans le/les livre(s) de David Allen pour bien reprendre les différents éléments de la (bonne) méthode. :wink:

1 « J'aime »

C’est sage de ta part :slight_smile:

En fait j’ai appris avec la licence GTD qu’on peut protéger une marque mais pas une méthode. J’ai eu déjà à lui envoyer à l’époque où elle annonçait former les gens à GTD des demandes d’arrêter, et il lui suffit en fait de ne plus mentionner la marque. Pareil pour certains organismes de formation (ceux avec qui elle travaille mais aussi quelques autres). Tu peux reprendre la méthode en changeant des mots ici ou là et sans mentionner la marque, et tu es dans les clous légaux. Après, c’est une question d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle et morale, et là, chacun sa conscience.

1 « J'aime »

Je trouve çà fou.
C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur : la propriété intelectuelle, le respect des oeuvres etc… et du coup je trouve çà vraiment…nul (pour rester correcte :grinning:) de « piquer » le travail des autres en s’appropriant les mérites. Puisqu’on en est là en fait… Quelqu’un qui ne connait pas GTD se dira qu’elle a créée cette méthode, alors que pas du tout…

Merci pour ton retour à ce sujet en tout cas :slight_smile: :wink:

Dans ce cas, quel intérêt d’avoir un contexte, alors que tu as déjà probablement tout regroupé dans un dossier de référence pour le projet ?!
( désolé, je déterre, je viens de faire pas mal de recherche sur les contextes dans le forum, et je vois plein de tests auxquels je suis venu aussi, et cassé le nez, donc celui ci :-D)

Pour un blogger les projets sont ses articles.