Debutant GTD demande aide

Bonjour,
J’ai connu gtd sur Youtube et j’ai commencé à mettre en pratique la methode avec l’app Things 3
Ça marchait bien au debut, surtout la collecte qui me libérait la tête.
Mais maintenant j’ai tout le temps les yeux sur mon iphone et quand je rentre chez moi, le fait que mon iphone est là, je ne peux m’empecher de consulter mes actions suivantes etc.
J’ai ensuite commencé à lire le livre et il est ecrit qu’on peut s’en sortir tres bien avec des feuilles et des classeurs. Et j’aimerais essayer comme cela. Mais je ne vois pas tres bien à quoi ressemblerait une liste de projets, une liste d’actions, comment structurer par contexte etc.
Pouvez vous m’eclairer svp ?

Bonjour c’est super simple
Prend un gros paquet de feuille d’abord,

  • Pour collecter une bannette sur ton bureau (1 sujet par feuille)
  • Une autre pour les sorties
  • Une autre pour ce qui est en cours et trucs en attente
  • Pour tes projets un classeur avec des feuilles (1 par projet) classé alpha
  • Pour ton tickler un echeancier par mois et jours (1mois)
  • Pour tes liste par contextes un petit classeur ou une pochette avec 1 page par contexte
  • Pour tes références un classeur, des intercalaires alpha et tu classes
  • Si tu as des dossiers une petite armoire references et tu classes tes dossiers etiquetés alpha
  • Si tu as des archives idem (cave )
    et voila… Ca marche tres bien. J’ai bossé comme ça pendant 3 ans…

Nb pour les outils informatiques je comprends y a quoi devenir dingue ! :rofl:
NB2 lis GTD David Allen explique tout cela tres bien…

Bonjour @louqman.mohamed

Si la collecte marche bien, ça serait dommage de trop l’altérer.
Pour contrer l’effet iphone, tu peux basculer ton process de collecte sur un carnet de notes (suffisamment petit et pratique pour pouvoir être transporté partout).

Tu pourrais réinjecter son contenu dans ton système plus tard dans la journée après les avoir clarifié.

Qu’est ce que tu recherches exactement en parcourant tes listes d’actions ?

François, je te remercie sincèrement pour ta reponse. C’est tres gentil d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça.

Si tu as encore quelques instants à m’accorder, c’est quoi tickler ? Dans le 5eme point de ta liste

Et peux tu me dire si le scenario ci dessous est bon ?

J’ecris sur un papier blanc une action qui me vient

Ensuite je la traite. Si plus d’une action, je la met dans le classeur projet.

Je définis l’action suivante du projet.

J’ecris la dite action sur une feuille blanche et je la classe selon le contexte
En gros c’est bien ça ?

Je vais laisser @francois détailler sa pensée mais sur la gestion des projets il y a 2 choses à prendre en considération.

Il y a la LISTE DE PROJETS et le SUPPORT PROJET.

La liste de projets n’est rien d’autre qu’une liste de tous tes projets (résultat à atteindre nécessitant plus d’une action). Il n’y a pas d’actions en tant que tel dessus.

ex. ORGANISER MES PROCHAINES VACANCES

Le support projet, c’est le regroupement des références qui vont te servir à la réalisation de ce projet.

Dans mon exemple: la liste des bonnes adresses, les documents de réservation, la liste des choses à mettre dans ta valise, ton plan d’actions ou des checklists relatives à ce projet…

Les prochaines actions ne sont pas dans ton support projet (classeur projet) du coup mais bien dans tes listes de prochaines actions (tes feuilles contexte).

Bonjour @louqman.mohamed
J’ai juste 5 mn pour te répondre car en ce moment j’ai un boulot dingue. @Julian à bien expliqué les choses. Ne pas confondre ce qui est actif : tes projets et ta liste d’action classée par contexte et tes references (ce qui te permet de realiser l’action) qui doit etre " à part " c’est du support projet, et tes archives qui recueuilleront plus tard tout ce qui concerne ton projet

Exemple de mise en oeuvre : Voyage en argentine le 10/07/2019

  • Fait parti de ta liste de projets actif au début de ton classeur " Projets actifs "
  • Comporte une feuille intitulée voyage en argentine classée à V si possible. Celle ci était organisée selon la méthode GTD de planification naturelle CF.
  • Comporte des reference dans un dossier " reference Voyage argentine "
  • La premiere action ou les premieres actions (si on peut les faire en parallele) sont dans tes listes
    par contexte :

PRECISION IMPORTANTE : Ta liste d’action ne comporte que des actions de plus de 2 mn puisque toutes celles de moins de 2 mn sont supposées avoir été traité.

Liste telephone : appeler librairie les beaux voyage 01 XXXXX pour commander livre XX sur argentine = action que je peux faire maintenant

Liste web : Faire une recherche internet pour vérifier quelles sont les compagnie spécialisées sur l’argentine s’il y en a…

Liste Domicile :
Finir de résumer le guide du routard pour mon entretien avec Nathalie.

Liste voir avec : ( apres mon résumé) Nathalie ( ma femme ) débriefer avec elle sur la lecture de son guide de voyage. Endroits qui lui plaisent et type d’hotels recherchés.

Liste mail Faire un email à stephane du bureau car il y est allé 7 fois qu’il me conseille. Lui proposer un dejeuner le 26/03 ou le 28/03

Voici grosso modo comment ça marche…

Je file ! :rofl:

@louqman.mohamed racontes nous comment ça se passe :wink:

Un Tickler c est un echeancier. J utilise un classeur a soufflet classe par mois 1>2 (janv-fev) puis 3>4 (mars et avril)
Certains ont besoins en plus d un classement par jour 1>31, pas moi. je mets dans le mois concerne avec un post it exemple cheque a encaisser le 28/3 va dans mars avec un trombonne et post it en haut 28/3. Le matin je regarde si quelque chose est a echeance
C est tout :grin:

Voici un petit mindmap pour comprendre mes domaines

Je suis responsable d’un commerce familial. Concernant le commerce, quand je m’occupe de la pub ou des approvisionnements marchandises, je dois me concentrer exclusivement de ça.

Ensuite il y a quelques fois des promotions immobilieres. Actuellement 2 projet sont en cours.
Idem, quand je m’occupe d’un projet immo je me focalise que dessus. Je ne veux pas voir d’autre actions de d’autres domaines.

J’ai pensé faire ce que @Francois m’a dit sur le fait de tout gérer sans outil numérique ( parce que en ce moment j’en peux plus de tous ces ecrans ) mais en separant les domaines.

Cad une corbeille collecte par domaine :
1 pour le Perso
1 pour les Appro du commerce
1 pour la Pub
1 pour les autres
1 pour la promotion 1
1 pour la promotion 2

Idem pour le reste
1 pour le perso
1 classeur projet pour les appro du commerce
Etc
Etc

Q’en pensez vous ?

Bonjour

Concernant la corbeille de collecte je pense (et sa n’engage que moi et ma petite expérience) que tu devrais avoir une seule corbeille.

La dispatching entre tes différents domaine viendra lors de ton vidage et ton analyse de ce qu’il y a dans ta corbeille.

1 J'aime

Complètement en ligne avec @Erwann

C’est l’étape de clarification puis d’organisation qui fait que chaque chose se retrouve à sa place. La collecte n’est utile qu’à te libérer l’esprit.

Créer autant de point de collecte que tu as de domaine à gérer signifie à la fois que tu es obligé de pré-clarifier ce que tu vas y mettre et que tu poseras la question de quoi en faire 2x. Si tu commences à clarifier, autant aller jusqu’au bout et le mettre dans les bons dossiers.

L’idée du point de collecte, c’est de regrouper à un même endroit tout ce pour quoi tu n’as pas encore décidé ce que tu vas en faire (est-ce actionnable? quel est le projet ? suis-je la bonne personne ? est-ce que je dois le classer ou m’en débarrasser ?). De cette manière tu peux continuer à te concentrer sur le travail que tu as déjà défini.

Quand tu as fini le dit travail, tu reviens à ton point de collecte, pour le vider et clarifier son contenu. Il faut donc réfléchir à avoir un point de collecte par situation plutôt que par domaine. Où que tu sois, tu dois pouvoir collecter que tu sois à ton bureau ou à l’extérieur.

Quand tu penses à une boîte mail c’est exactement ça. Tu reçois tout un tas de truc dessus. Même si tu as une boîte perso et une boîte pro, tu reçois des mails qui concernent des domaines différents. C’est seulement après les avoir parcouru que tu sais ce à quoi ils sont liés et que tu peux décider quoi en faire. Tant que tu n’ouvres pas ta boîte mail, ils restent là à attendre et ne te perturbent pas.

Je réitère au passage mon conseil du carnet de notes ou du cahier pour ta collecte, notamment quand tu dois te déplacer.

2 J'aimes