FUTURE LOG / INFOS pour dans 2 ans

Petite problématique toute fraiche :

Je reçois ce jour un courrier d’un compte résilié il y a un mois (compte pour payer en plusieurs fois, rattaché à ma carte Auchan, BREF)

J’appelle pour prendre quelques infos, encore BREF, mais surtout :

  • on me dit que l’année prochaine, je recevrais un relevé pour notifier si je dois (ou non) déclarer quelque chose aux impôts pour l’année 2020.

VOUS, QUE FERIEZ-VOUS ???

  • Vous attendriez le courrier en 2021, en vous disant peut-être « mais c’est quoi ce truc, je ne me souviens plus ? » ou alors en le gardant en charge mentale d’ici la réception du courrier… Ca fait un peu d’espace cerveau pour une longue durée, concernant quelque chose de pas très important me semble t’il…
  • Ou bien ??? D’ici 2021…

Personnellement, je ne sais pas trop comment noter dans mon système, (mis à part un système informatique en lequel je n’aurais pas trop confiance, car d’ici là plein de choses peuvent changer…) ce genre d’information pour dans environ 1 an, 1 an et demi ???

Avez-vous déjà réglé la question pour ce genre de problématique dans votre système ?

Bonne journée :slight_smile:

Liste WF plus start date mars avec note sur sujet ou bien carrément dans tache echeance impot qui se déclare en mai avec une start date en avril

Pareil que François: tu ne peux rien faire pour l’instant (et en plus, ça n’a pas l’air d’être un sujet important… mais bon.)

Par contre, à te lire, je me dis: il faut absolument que tu ais suffisamment confiance dans ton système (papier ou numérique) pour y mettre des choses pour dans 1 ou 2 ans. Sinon, tu ne seras jamais tranquille…

1 « J'aime »

Ca je confirme !
Ce n’est pas (du tout) un sujet important !

Mais c’est plus que lorsque j’ai eu cet élément ce matin, je me suis demandée comment gérer ce genre de choses entrantes, efficacement (surtout quand ce sont des éléments plus importants !)

Pour le système, oui j’en ai conscience :pensive: Mais j’ai du mal à me projeter aussi loin avec mon système actuel…

Coucou

Il me semble, ce n’est que mon avis bien sûr, que la plupart de tes points de friction par rapport à GTD viennent du manque de confiance dans ton outils.

Si tu avais le système parfait pour toi, penses-tu avoir autant de problèmes ?

1 « J'aime »

Bonjour @Erwann,
Oui tu as surement raison.
Pour l’instant je n’arrive pas à avoir confiance en mon système à 100%… ce doit être le problème.

Mais, même si des fois çà me mine le moral, je ne baisse pas les bras.
Et quoi qu’il arrive, depuis 4-5 ans (quand j’ai commencé à m’intéresser à l’organisation en général, puis les méthodes, puis GTD, le Bullet journal etc…) je deviens de plus en plus organisée, et çà c’est top.

J’ai juste encore beaucoup de boulot pour arriver à être vraiment sereine et confiante envers mon système, et ce forum m’aide énormément :slight_smile:

On est d’accord que WF/Waiting For c’est bien ta liste « En attente » hein :wink:

Te lire me donne une idée : « 2021 » peut-elle être un projet ?
Où plutôt quelque chose comme « Je suis super Zen en 2021 » et noter cette info dedans ?
Comme document d’accompagnement ??? (Sous forme de liste/écheancier) ??

Un projet est un résultat à atteindre.

1 « J'aime »

Pour moi « être zen en 2021 » n’est pas forcément un projet en soi, car cela peu impliqué une multitude d’autres projets. De plus, je pense qu’en 2022 tu voudras être zen également :slight_smile:

Je pense que pour ce genre de chose, on passe aux horizons supérieurs.

Sans en arriver jusque là, tu pourrais faire un projet « J’ai déclaré mes impôts 2021 » avec une tâche en WF pour cette information. Quand tu auras cette information, tu pourras la placer en fichier de référence pour ce projet comme tout autre information à ce sujet que tu auras d’ici là.

Quand tu arriveras au moment de faire ta déclaration d’impôts, tu pourras utiliser toutes les informations que tu as mise en référence.

Tu peux même passer par une NPM ou juste un brain dump pour voir si tu as des idées pour ce projet dès maintenant.

3 « J'aime »

Exact @Erwann
En fait @Justine, tu veux être zen. C’est du H4 je pense ça…

Merci pour vos retours et conseils :wink:
Je suis en train de reprendre mon système, j’ai plusieurs pistes pour savoir où noter cette info (qui était juste un exemple pour bien comprendre ;-))

Tout comme on a une liste de projets accessible rapidement, il faut que l’écosystème GTD utilisé est une section pour les références et le support/accompagnement des projets. Il y aura donc une structure dans le système quasiment identique à la liste des projets mais sous laquelle on vient stocker le matériel support projet, et ceci projet par projet. Bien-entendu, il arrive parfois que les petits projets ne nécessitent pas de section support projet.

Donc pour revenir à l’exemple de la déclaration d’impôts, dans mon cas j’ai la même définition du nom projet clonée une fois dans la liste projet (Todoist), puis dans la partie support Projet (OneNote). Pour cette dernière, il peut y avoir des sections et sous sections pour y loger le tout (formulaires, pdf, rétro-planning…

2 « J'aime »