Gestion des projets et des référence sous Omnifocus

Nous avons un peu parlé de la gestion des références projet et vous avez sûrement lu l’article de @Romain à ce sujet et peut être sa vidéo sur Omnifocus.

J’ai des petits soucis car je ne parviens pas à bien optimiser mon systeme

Voici comment j’ai organisé mon omnifocus.

OF gere les projet d’une part et les contextes de l’autres. Il est donc facile de bien séparer les sujets: la liste projet d’une part et celle par contexte d’autre part. C’est ce qui me plait bien par rapport à d’autres logiciels fussent ils particulièrement bien pensés comme Things.

Dans un premier temps, je mettais tout en vrac dans mon projet exemple
mes prochaines actions, les suivantes, mon plan projet, mes attentes, mes notes… Mais c’était lourd. Difficile de s’y retrouver.

Il y a une 10 aine de jours j’ai un peu changé le systeme : j’ai cree un dossier reference doublon du dossier principal " projet " dans lequel j’ai tout mis sauf ma prochaine action qui restait dans le dit dossier principal.

Le resultat de ce test ne me convient pas. Je suis sans arrêt obligé de sauter du coq a l’âne en permanence et avec pres de 80 projets à horizons d’un an vous imaginez la perte de temps et la lourdeur du systeme.

C’est bien dommage car c’était plus clair !

Je suis donc revenu à mon setting initial : Aujourd’hui j’ai tout remis dans un seul dossier mais cette fois ci je l’ai organisé différemment (cf photo)

J’ai cree un seul dossier projet (exit le dossier reference)
A l’intérieur duquel j’ai cree une tache père pour chacun des blocs d’informations WF, Futures action, notes, Historique et je laisse ma prochaine action avec contexte en haut du projet. Mais du coup ma prochaine action est dans le dossier projet et elle se mélange aux références.

  • Que pensez vous de cette manière de gerer les informations ?
  • Il y a t’il une autre manière de faire ?
  • Comment Gérez vous / répartition ces différentes informations prochaine action, futures actions, WF, notes dans vos propres systemes numériques ?
  • Est ce que ca vous parait conforme à GTD ?

Pourquoi ne pas simplement créer le projet, lister toutes les actions, associer pour chaque actions un contexte, affecter une date d’exécution pour certaines, mettre en waiting pour d’autres. J’ai peur que la création de tâches père alourdisse le découpage de ton projet en actions.

Tout cela il est possible de le mettre dans Evernote. Je ne « stock » pas les références dans le gestionnaire de tâches, il y a uniquement des actions. Idem si tu as des PDF sur tel ou tel sujets qui te permettent de faire avancer un projet listé dans ton Omnifocus, tu les retrouveras dans tes dossiers sur ton Mac.

La crainte que j’ai c’est que ça fasse usine à gaz et que ton système perde en fluidité.

Si tu procèdes comme ça, il devient plus qu’obligatoire de choisir ton travail à partir des contextes et non plus à partir du projet.

Qui ça, François ou moi ?

@Romain @Alexis j’ai pas compris. Mais je pense que c’est les deux.
Romain doit peut etre vouloir dire que si le projet dans la vue projet de OF contient tout (ref etc…) il faut le considérer comme un dossier reference global et qu’on bosse donc à partir des contextes de la vue contexte ce qui est la façon normale de bosser sur OF dans l’action. J"imagine que c’est ca mais j’attends ses précisions

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça @francois :slight_smile:

2 « J'aime »