GTD : Bilan 2019 (2/2)

31/12/19 dernier jour de l’année. Un petit bilan de cette année bientôt terminée s’impose avant de repartir pour de nouvelles aventures en 2020 :grin:

L’année 2019 fut pour moi une année chahutée dans pratiquement tous les domaines de ma vie.

Coté organisation,

j’ai fait quelques erreurs, je me suis encore dispersé et multiplié les expériences. J’ai changé plusieurs fois de systèmes (analogiques et numériques) avec plus ou moins de bonheur ce dont vous avez été les témoins, si vous lisez mes posts :wink: mais j’assume :rofl:

J"ai aussi fait des progrès significatifs dans GTD. Vos posts et ce forum m’ont beaucoup appris et j’ai complété ma formation GTD en relisant s’organiser pour réussir, Tout accomplir sans effort et prêt pour l’action…

Tout cela a enrichi ma culture de GTD et renforcé mes convictions sur les bienfaits de la méthode.

Pour " faire face " comme disait Montesquieu, je me suis accroché à GTD et j’ai bien fait ! GTD a été pour moi un socle solide sur lequel j’ai pu m’appuyer. Malgré mes errances et les challenges successifs que m’a imposé la vie, la méthode m’a permis de tenir, une fois encore, mes engagements et permis de dépasser mes objectifs.

Coté outils les choses ont aussi avancé.

  • J’ai trouvé et mis en place mon CRM et essayé d’implanter GTD dedans mais je n’y suis pas parvenu car j’ai constaté, comme David Allen, qu’il est difficile de mélanger des actions et des références.

  • J’ai très bien structuré Omnifocus que j’utilise depuis 13 ans, pour m’apercevoir au final :
    Que je bloquais une nouvelle fois sur la gestion des dates, que mon systeme parfaitement optimisé ne convenait toujours pas à ce que j’en attendais, que lorsqu’il s’agit d’agir j’ai toujours autant de difficulté malgré l’usage de perspectives et surtout je constate en permanence que je déteste toujours autant son ergonomie, ce qui devient un problème lorsqu’on passe 8 à 10 h00 par jours sur un outil fûsse t’il un logiciel aussi puissant et excellent qu’Omnifocus.

Je me suis fait une raison.

  • Mais peu importe. J’ai pû migrer l’ensemble de mes projets et tache en un instant dans THINGS qui lui me plait et que je connais bien.J’ai bien compris que de toutes façons l’outil est sans réelle importance.

Ce qui compte c’est la méthode. Je peux donc demain bâtir un systeme GTD sur papier ou en numérique je sais que je pourrai avoir confiance en mon systeme du fait de l’universalité des principes de GTD. J’ai aussi compris pourquoi David Allen ne préconise aucun systeme. C’est à chacun de faire son expérience et de mettre en place son propre systeme GTD.

Coté loisirs j’ai essayé de participer au mieux sur ce forum. Je m’étais fixé d’écrire quelques lignes tous les jours et au minimum une fois par semaine. J’espère que mes posts vous ont intéressés et que j’ai pu aider modestement certains d’entre vous. Je rappelle que je suis bénévole, que mes réflexions sont libres et que c’est uniquement par passion pour GTD que j’écris ici et relate mes expériences plutôt que sur mon blog (Gtdway)

Je vous souhaite à chacun, chacune, un très bon réveillons et une excellente année 2020.

1 « J'aime »

Merci pour tous tes partages et ton enthousiasme à trouver le système qui te convient le mieux (j’avoue parfois hésiter à te parler d’un nouveau logiciel qui… :wink: !).

:rofl: :joy: :joy: :joy: