GTD hyper simple !

@fdenoisy Oh non !!!
1 seul classeur !!! 1 classeur pour le pro, et j’en ai un plus petit pour le perso…

Je fais parti des gens qui n’aiment pas avoir le pro et le perso mélangé dans un seul système.
Je veux pouvoir avoir mon classeur pro en réunion ou au boulot sans être gênée de voir du perso.

Quand j’arrive le matin à mon bureau, je prend mes 2 carnets afin de voir le pro et le perso, mais je ferme le perso quand je n’ai pas « besoin » de le regarder, et l’ouvre lors d’une pause…

Merci beaucoup @Justine ! Ça me convient ici, c’est pour des slides donc je n’ai pas besoin d’une déf énorme.

J’ai remarqué que les gens comprennent bien le concept mais ont du mal à voir comment le mettre en pratique au format papier de nos jours, ça doit être une déformation dû au nombre d’outils qu’on nous propose constamment maintenant. Ils s’en font souvent une montagne, donc si je peux leur montrer à quel point ça peut être simple et fonctionnel, c’est tout bon. Encore merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors voici un peu plus de détails concernant mon organisation dans mon classeur.
J’ai vraiment adapté GTD selon mes besoins à moi :grinning:

On retrouve toutes les catégories nécessaires à GTD, + certaines sections dont j’ai besoin personnellement : GÉNÉRAL = n° de téléphones, info importantes concernant mon entreprise, etc…
PLANNINGs = Plan de com., plannings divers, etc…
ETC… :slight_smile: selon les besoins :slight_smile:

Des images valent parfois mieux que les mots, donc voici quelques images :slight_smile:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

3 « J'aime »

Je trouve ça superbe, merci beaucoup ! On sent bien la graphiste derrière, qui se débrouille pour rendre les trucs jolis :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi et ça doit etre aussi vachement efficace !

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :blush:

Par contre Aïïïïe @fdenoisy !!! Tu m’as mis le doute !!!
Tu as parlé dans ton post dur le BUJO & GTD de ce bonheur/soulagement de pouvoir archiver tes carnets et les garder… Bref, l’ARCHIVAGE.

Chose que je n’ai pas, voir pas du tout dans mon système :thinking:

Du coup, je réfléchis de nouveau à mon organisation :grin::sweat_smile:

:rofl::rofl::rofl: En fait je crois avoir trouvé le fonctionnement idéal qui est en test chez moi. Basiquement il faut utiliser le bujo pour certaines informations et en externaliser d’autres pour ne pas le surcharger, faciliter l’operationnel ainsi que les migrations. Cet aspect archivage est essentiel. Il faut que ton systeme te permette de revoir la passer, comprendre le présent et anticiper le futur. GTD est une machine de guerre exceptionnelle d’efficacité mais bien souvent on ne se contente que de l’aspect controle des informations, ce qui n’est déja pas si mal. Puis on file au horizons avec un peu plus d’experience mais un controle des horizons occasionnel est pour moi insuffisant. Le vrai coeur s’est de comprendre pourquoi on fait les choses. Ce n’est pas facile. C’est aussi tres difficile a accepter car on est face au miroir donc impossible de se mentir a soit meme… L’archivage permet dans bcp de professions d’avoir une trace que propose le Bujo. Il te donne le recul de ta vie et on se rend compte une fois le voyage effectué du parcours realisé mais aussi des moments où on s’est perdu. On peut ainsi décider avec l’expérience de choisir une meilleure route la prochaine fois. C’est cela que j’ai découvert avec le Bujo. Pas un archivage stérile et sans interet mais un archivage que je qualifierai de dynamique qui remet la balle au centre du jeu pour mieux comprendre et jouer ce jeu étrange et merveilleux qu’on appelle la vie.

1 « J'aime »

Merci Martine :blush: J’ai aussi réalisé que j’ai passé l’age des faux semblants, du paraître et de toutes ces " conneries " maintenant j’aspire à vivre ainsi comme tu le dis si bien " vrai, authentique et spontané " et si ça plait pas à certains je m’en fiche :stuck_out_tongue: Je suis heureux de lire vos commentaires à tous et vos partages. :blush:

Bravo @Justine. Très belle réalisation.

D’un point de vue strict GTD, je ne saurais trop te recommander de faire figurer un verbe pour chacun de tes projets.

Tu peux trouver une liste non exhaustive de tels verbes à la page 17 du support de formation remis lors du niveau 1. Par exemple : terminer, résoudre, traiter, rechercher, optimiser, organiser, concevoir, mettre à jour, installer, configurer, etc.

C’est particulièrement important d’utiliser un verbe. Ça t’aide à définir le résultat visé. En effet, il devient plus clair d’aller dans la direction indiquée (celle du résultat qu’on souhaite atteindre). C’est notamment le cas lorsqu’on a ensuite besoin de définir la prochaine action.

Pour reprendre l’un de tes exemples, « Catalogue X » me demande un travail résiduel de clarification pour savoir ce que je vise vraiment. Tandis que « Terminer le catalogue X » ou « Concevoir le catalogue X » (ce qui est différent) me précise vraiment à quel moment, pour moi, ce projet sera terminé.

Par ailleurs, précisons que le verbe peut se mettre soit à la forme active (infinitif) soit à la forme passive (participe passé). Ça n’a pas de réelle importance, c’est juste une affaire de goût. Certaines personnes sont plus à l’aise avec l’un et moins avec l’autre. Utilise la forme que te sied.

Exemple de formulation passive : « le catalogue X est imprimé ».

Certains trouvent que la forme passive indique d’autant mieux le résultat à atteindre (« mon but est d’imprimer le catalogue ») qu’il est exprimé comme s’il était déjà atteint (« le catalogue est imprimé »).

On peut d’ailleurs trouver un intérêt à exprimer les projets avec un verbe à la forme passive et les prochaines actions avec un verbe à la forme active.

Car les actions suivantes doivent également être exprimées à l’aide d’un verbe. Le fait de faire figurer un verbe, au delà d’amener le processus de clarification à son terme, nous facilitera le passage à l’acte.

La liste des verbes disponibles pour les actions suivantes se trouve également à la page 17 support de formation du niveau 1.

2 « J'aime »

J’aimerais savoir aussi si on peut l’acheter oui !?

Non il s’agit du livret qui est remis durant les formations.