GTD pour aider à définir le délai de livraison d'un projet ?

Bonjour à tous,

Je pratique GTD à titre perso depuis quelques temps et avec mes nouvelles responsabilités, je me demande comment GTD pourrait m’aider à définir simplement en amont un délai prévisionnel de livraison d’un projet (en restant macro, sans entrer dans le détail de chaque action).

Merci pour votre éclairage.

Tout d’abord, bienvenue sur le forum ! :tada::confetti_ball:

Il me semble que @Margott, @yannick ou @Julie, entre autres, ont un peu ce genre de problématiques aussi, je les laisse te répondre sur le détail.

Question : que donne la MPN en restant au niveau macro ? Ça serait ma première approche, en développant la phase Organisation jusqu’au chemin critique.

1 J'aime

Bonjour Aurélien,

J’utilise des outils type Excel, Powerpoint qui rentrent dans le domaine « Project Support Material » en terme GTD. Si les projets sont lourds, je passe sur du plus gros come MS Project. Les « Swimlanes » pourraient t’aider. L’idée étant de pouvoir visualiser les grandes lignes d’un projet sans rentrer dans le détail. On trouve beaucoup de tutos sur YouTube et autres.

image

1 J'aime

Hey !
Je suis à la rue, du boulot à mort, mais bien là. :scream:
Comme @yannick, j’utilise des Gantt, soit sur Excel soit sur MSProject et j’en déduis
un besoin en capacité en face de la charge que représente le projet. Ce besoin en capacité je le traduits ensuite en jours de travail de production métier en tenant compte de mon temps de gestion et de recherche client (je suis créatrice d’entreprise). En tant que salarié, tu tiens uniquement compte de ton temps de production (ou non si tu as plusieurs casquettes).
J’utilise également ma connaissance métier qui me permet de dire que pour tel ou tel projet, je sais que ça va durer x plus un petit peu de marge pour les aléas (et il y en a toujours).

J’ai conscience de pas vraiment répondre à ta question initiale.
Le premier niveau de GTD permet le contrôle du quotidien. Aussi, je ne vois pas exactement comment GTD pourrait simplement et en amont, définir un délai prévisionnel de rendu d’un projet.
Je me trompe peut-être mais ce n’est pas pour moi un outil de gestion de projets bien qu’on mette nos projets dans notre système. C’est plutôt un outil de suivi d’exécution une fois le projet mis en route. Quand tu coches, tes actions, c’est une forme de suivi de projet.

Pour rejoindre @Romain, je fais d’abord une MPN macro pour déterminer les grosses branches et j’affine sur un Gantt en déterminant le chemin critique.
Je ne mets pas toutes les tâches d’un Gantt dans mon Omnifocus mais plutôt les premières actions. L’idée est qu’OF me rappelle au quotidien ce que j’ai à faire dans le meilleur contexte. Je rajoute les actions des Gantt au fur et à mesure dans Omnifocus. Mais je ne rentre jamais toutes les actions d’un Gantt dans mon système GTD.

Pour résumer :

  • la gestion de projet c’est dans un Gantt
  • le suivi de projet dans Omnifocus

Désolée pour le style télégraphique, je n’ai pas beaucoup de temps.
En espérant avoir aidé.
A bientôt.
Martine

1 J'aime

Merci à tous pour vos réponses détaillées et d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

Je vais regarder ça de près car ce sont des outils que je n’utilise pas actuellement, je pense que ça peut beaucoup m’aider.

Bonjour @aurelien.quentin,

Je suis désolée, je suis encore un peu « à la rue » là dessus…
Ou plutôt, je ne pense pas avoir trouver le bon outil pour le moment, qui me permettrait de te répondre de manière productive et concrête.

Je reviendrais sur ce post quand j’aurais trouvé mes réponses ! :smiley:

1 J'aime

Hello @Julie
As-tu choisi ton outil de gestion de projet ?

Salut @jpmole

Je pense vraiment vraiment rester sur du papier.
100% papier.

Mon portable me sert parfois d’INBOX si je n’ai pas de quoi noté mais c’est tout.
J’aime trop mes carnets, et je les consulte régulièrement.

Du coup, en ce moment j’utilise un carnet leuchtturm (ou moleskine) qui me sert d’INBOX où je note tout ce qui vient, ce qui me passe par la tête, des choses à faire, etc… Et quand je fais une revue : je note aux bons endroits : agenda, listes … qui sont dans mon FILOFAX (j’adore le système des anneaux, hyper modulable ! )

Je n’essaye pas de me compliquer avec autre chose, ce que j’ai testé en appli etc… n’a rien donné, je n’arrivais pas à m’y tenir :-s