HELP choix d'une base de donnée ou autre chose (rapprochement immeubles / Client et inversement)

Bonjour à tous

Je vous sollicite aujourd’hui car je m’arrache les cheveux sur un problème.

Aussi, je désespère. Mais vous savez peut être de part vos compétence techniques et j’ai pensé que vous sauriez peut être m’aider, ce qui serait génial :relaxed:

J’ai conscience que ma demande est un peu particulière (pour une fois à la limite de GTD) quoi qu’il puisse avoir des impacts sur GTD (lien things - Base) Merci d’avance de votre compréhension.

Mon besoin :
Vous le savez je fais de la transaction en immobilier d’entreprise. Je travaille seul et sans partage d’information avec des collaborateurs.

Dans mon domaine il n’existe pas de solutions simples pour rapprocher des Produits immobiliers de demandes (recherches immobilières). J’ai cherché pendant 3 ans.

Pourtant c’est hyper simple :

Les produits et demandes à rapprocher ont environs 7 critères essentiels de recherche communes qu’il suffit de rapprocher (memes criteres communs)

Grosso modo ce sont :

  • La nature (bureaux, commercial, activité, hotel…)
  • Le lieu (Paris, Banlieue etc…), Parfois le secteur (75006…)
  • La transaction (Location, vente ou investissement (immeuble loué par un locataire)
  • Le prix (minimum X, maximum Y)
  • Et 3 autres critères tout aussi essentiels de rapprochement (qui sont des mots ou des pourcentages - mais ca peut etre un nombre)

Aujourd’hui j’ai conçu un systeme sous PIPEDRIVE (CRM) mais ce logiciel ne me sert pas à grand chose. C’est pas génial pour moi et Je ne pense pas le garder et il faut que je resilie au plus tard le 14/10/.

Comme je ne collabore pas ca ne m’apporte rien. Je fais mieux avec word excel et things est parfait pour mon usage de GTD.

Je cherche une base de donnée en ligne ou en local SIMPLE ET FACILE Hyper simple. Securisée. J’adorerai avoir des cases à cocher et ce serait génial si je pouvais garder l’historique des rapprochement de mes produits et de mes clients et quelques notes.

Ou j’en suis ?
J’ai essayé de faire ça. sous excel avec les filtres mais ils sont trop nombreux et c’est compliqué. je ne connais pas assez bien excel pour y arriver.

Techniquement la seule chose que j’ai concue c’est une base sous filemaker mais c’est tellement compliqué et il faut repayer les licence tous les 3 ans sinon ca ne marche plus… (NB j’ai pas fait les rapprochement qui ont ete faits par un informaticien) Je n’en veux plus.

J’ai entendu parler de Airtable mais je ne connais pas, one note @nj1 (mais je ne sais pas si ca peut faire ca)

Qu’en pensez vous ? Que me conseilleriez vous comme systeme simple qui fonctionne ? Connaissez vous d’autres solutions

Mille merci pour vos conseil sur sujet qui me prend la tete depuis 3 ans…

J’attends le retour d’un ami à ce sujet

1 J'aime

Bonjour François,
Un ERP ?

Non une toute petite base toute simple de preference. Pas un truc compliqué. Mon métier est ultra simple. Il faut seulement faire des rapprochements sur 300/ 400 clients dans un sens Produit = DS et dans l’autre sens Ds= Produit et prendre une note succinte ex client x cherche ca et ça mais veut ca… Offre Y plutot marchand

As tu pensé à faire appel à un dev pour te faire quelque chose avec mysql et une page html ?

non car j ai peur que ca coute cher… je suis un artisan… Par contre ca serait genial d’avoir quelqu’un qui m’aide regulierement pour ca… Un conseil en temps partagé par exemple. J’ai toujours de petits trucs à faire et c’est pas mon travail. Exemple comment on securise son reseau orange… des C… simple comme ca

Tu peux peut-être prendre un stagiaire dans le domaine de compétence que tu recherches pour t’aider sur les sujets où tu te sens moins à l’aise.
Cela lui permettra d’effectuer un stage chez un professionnel et toi de bénéficier d’une compétence supplémentaire.

Rapproche toi des écoles concernées.

Base de données, ça ne va pas tellement avec « hyper simple et facile ». Tu veux une solution custom. C’est l’antithèse du simple et facile… Si tu veux du local simple, pour ça, tu n’as guère qu’Excel (qui devient très vite pas simple avec des macros, ou éventuellement le vénérable Filemaker).
Je dirais quand même Airtable, voire Notion, mais ce n’est pas du local.

1 J'aime

Bonsoir François,

Si j’ai bien compris ta demande, tu as une liste de bien avec certaines caractéristiques et tu souhaites trier cette liste en fonction de ces caractéristiques ?

Si c’est ça je te recommande notion disponible sur toute les plateformes : www.notion.so

C’est un espace de travail où tu peux stocker des notes, des documents…

Il y’a une fonctionnalité qui te permet de créer des bases données simplement dans lesquelles tu peux faire des recherches.

C’est particulier comme application et ça vaut le coup d’œil. Et il y a beaucoup de tuto sur YouTube qui t’explique comment créer ta base.

Espérant que cela puisse t’aider

1 J'aime

Oui j ai deja galere comme un ouf avec filemaker. Airtable est sur ma liste. Notion je ne connais pas du tout.

Top merci. J ai hate de lire la suite.

Notion x2
Merci bcp je vais regarder la solution attentivement. Ca pourrait servir peut etre aussi de system gtd reference pour remplacer les fiche google.

J aurais ainsi un outil et things avec ca ca devrait aller.

D autres pistes ?

Par contre Notion c’est pas du local non plus, hein. C’est même très très orienté web (les apps mobiles sont de simples wrappers à peine déguisés).

1 J'aime

Il y a Coda aussi.

J’ai tester :

  • filemaker : puissant, nécessité de bonne connaissance en programmation et en design. C’est quand même plus sympa d’avoir une belle interface sous les yeux. Prix élevé.
  • Coda : un peu comme Notion avec plus de fonctionnalités. Prix élevé aussi si on fait un usage basic.
  • Notion : simple, minimaliste, gratuit avec 5 Mb de fichier. Sinon 4€ / mois.

J’allais te conseiller Airtable justement (mais c’est pas local… de toute façon il n’y a plus grand chose de local vu la manne que représentent maintenant les abonnements pour les logiciels).

1 J'aime

J’ai regardé Airtable ca à l’air super !. Exactement ce que je cherche. Les deux vues formulaire et tableau excel. Multi tag. simple efficace rationnel Super ! Maintenant il va falloir que je cree la base. Mais ca me plait bien ! Je vais leur demander comment on importe des datas la dedans.

Mille merci à vous notamment @Romain @lkw

1 J'aime

Un petit retour sur mes test bases de données rapidos. J’avais trouvé TAPEFORM qui est une base sous mac mais en local donc ça ne va pas. Hélas. Dommage c’est super cool.

Je suis à fond dans la comprehension de Airtable c’est de la bombe atomique. Relations one to one, one to many, many to many, automation, look tableur, vue formulaire aussi, et plein de trucs techniques que je ne mesure pas encore…

Ils ont en plus en modeles des bases immobilieres YOUPII ! :smiley: mais elle sont vachement complexe par contre je vais m’en inspirer.

je suis super content ! Je vais rentrer en formation et en parallèle en developpement la semaine prochaine et quitter Pipedrive asap des que j’aurais migré les données.

Une immense merci pour m’avoir fait decouvrir cet outil qui est pour moi essentiel.

Bon week end.

1 J'aime

ça vient/découle des formes normales de modélisation ( mon dada depuis 25 ans :slight_smile: )

@francois, je ferais cela à l’ancienne dans une vielle bonne base de données Microsoft Access ou alors dans SQL server soit chez MS ou Oracle ou… c’est gratuit pour la deuxième solution. Il faut définir le nombre de tables nécessaires créer les requêtes et les vues. Mais cela demanderait des compétences en bases de données, il y a pleins de modèles accessibles en ligne.

Pour une fois j’avais du temps hier soir et une envie furieuse d’en savoir plus sur cette fameuse base de donnée AIRTABLE. Aussi j’ai trouvé sur internet un webinard qui explique exactement comment la configurer et surtout ce qu’on peut faire avec ! C’est ici !

C’est passionnant. Un peu long (comptez plus d’une heure !) mais c’est une super boite à outil !

Quand à moi apres avoir vu tout ça je suis convaincu que c’est exactement ce qu’il me faut. Par contre j’ai décidé de ne pas la faire moi meme. ça va me couter un peu de sous mais j’envisage sérieusement de confier ça à un developpeur spécialisé airtable dès que j’aurais encaissé un peu de sous.

Ce sera mon premier projet GTD délégué !

Je pense que c’est chacun son métier et je n’ais aucune envie de m’aventurer sur ce terrain…

En attendant je garde pipedrive et j’ai mis le renouvellement en mensuel ce qui me permettra d’en partir des que tout cela sera pret et je vais un peu la néttoyer en prévision des migration.

Tout cela devrait me faire gagner du temps. Comme ça je pourrais rester focus sur mon business et wait and see !

Pour revenir à GTD en regardant la démo je me disais qu’il est super facile d’intégrer une base GTD sous Airtable reliée à mes projets. Comme en plus c’est accessible en ligne ça me ferait un systeme tout en un avec les processus GTD. J’ai placé cela en Smb dans mon projet.

Merci @yannick ma réponse sur Airtable. Bon Week end :wink: