Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur la méthode elle meme . Le post que j’ai lu avec attention de @lkw sur le « time blocking » m’a interpellé. @lkw pourrais tu développer un peu ta méthode je la trouve interessante (j’ai un peu la même )
Aussi,
- Que rencontrez vous comme problèmes dans votre utilisation quotidienne de GTD ?
- Qu’est qui vous bloque ?
- Qu’avez vous trouvé comme solution ?
De mon coté ce qui me géne le plus c’est le choix de l’action et de mes projets. La méthode des Horizons (et des contexte) ne fonctionne pas des masses chez moi (Horizons). Peut être aussi que je ne l’ai pas bien comprise ou que je n’ais pas encore trouvé la bonne façon de faire, pour l’instant…
Bon c’est sûr, dans GTD les taches agenda sont celles à faire en priorité puis on fait de façon discrétionnaire les prochaines actions par contexte. Le problème c’est que je trouve qu’on avance pas sur les sujets et puis ça bouge tout le temps. Il est tres difficile d’adapter le systeme en instantané. La vie (en tout cas la mienne) est imprévisible et beaucoup de nos résultats (dans tous les domaines d’ailleurs) sont fonction de notre capacité ou de notre acceptation à saisir les opportunités (ce que j’appelle monter dans le train ou pas…)
Voici donc ma petite recette pour éviter de tomber dans le tonneau des danaïde de GTD…
Mon habitude pour rester « scotché à la route » et éviter la "« procrastination » et « l’indécision » est d’utiliser en plus de GTD une feuille de route journalière (écrite à la main).
Cette feuille de route établie à partir d’Omnifocus (et j’insiste à la main ! -j’utilise un beau stylot Montblanc avec de l’encre noire bien visible et une feuille de bloc A4 quadrillée bon marché) est une sorte de « super liste agenda » comporte des éléments incontournables de la journée. C’est un peu ma boussole.
Je la prépare la veille au soir ou au plus tard le matin (et dans ce cas c’est la 1ere chose que je fais).
Elle est tres concrete. Elle comporte les titres suivants :
- Mes événements du jour (rdvs)
- Mes rdvs à venir (ceux de demain, apres demain en general sur lequel je dois faire quelque chose)
- Mes attentes du jour des uns et des autres (WF List)
- Mes boucles mentales : les sujets qui me viennent en tete lorsque je m’assois à mon bureau (3 ou 4 en général) exemple envoyer les relevés de ma banque au comptable 2018 (on se voit la semaine prochaine)
- Mon check list d’habitude (procédures)
- Mes projets du jour (sujets que je vais traiter) sous le forme Projet [DEBUT - FIN] = Planification estimative = Mon time blocking du jour façon @lkw
- Mes appels du jours avec les numéros de telephone
Puis je tire un trait et vient mon reporting des actions realisées sous le forme :
10:30 - 11: 00 (30 mn) Reporting de Omnifocus
11:00 - 11:30 (30 mn) Traitement client X
Je barre tout ce qui est Fait / Traité au fur et a mesure et à la fin de la journée j’ecris quelques lignes sur ma journée et son avancement.
Je saisie 90% des infos dans la inbox de OF au fil de l’eau. Des que j’ai des creux je met à jour mes projets et mes listes de prochaines action dans OF et mes échéance incontournables. ex TVA le 15/06
Avec ça j’ai reussi à gerer GTD et à éviter l’effet tonneau des danaïde…
Qu’en pensez vous ? Quels sont vos trucs ?
Maj le 17/01 j’ai reussi a mettre mes rubriques de ma feuille de route (cf) dans Omnifocus