MPN, Chemin critique et retroplanning

New sujet car en fait…
Je n’ai jamais fais de MON je crois (ne me jetez pas de cailloux s’il vous plaît :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:)

Je vois bien de quoi il retourne, mais je ne le suis jamais lancée…
J’ai le sentiment que ça doit être long à faire, alors le faire pour tous mes projets… . . Me démoralisé avant même de commencer!

L’utilisez vous souvent ?
1 session, c’est long chez vous ?

Merci :pray:

Merci @anon56350303, oui c’est ça : on le fait déjà naturellement mais pas forcémentde manière aussi poussée quil le faudrait peut-être.

Et comme la plupart de mes projets,sont des projets que j’ai déjà fais (avec plus ou moins de problématiques en cours de route) je me dis que je n’en ai pas besoin.

Pourtant, je sens bien que c’est tout le contraire, qu’il y aurait sûrement matière à plus de réflexion etc…

Ehhh, oui et non :slight_smile: (si je puis me permettre). Oui parce que la MPN ne requiert aucune compétence qu’on ne possède pas déjà ou qu’on ne sache déjà exercer, et non parce qu’en général on ne parcourt pas les étapes dans le « bon sens ».

Ce que je vois très souvent en entreprise notamment, c’est que dès qu’un nouveau projet arrive, on se fait une réu et paf, on part en brainstorming directement. Sans jamais s’être posé la question du sens ou de l’alignement (buts) et des guides directeurs (principes), et la plupart du temps sans se poser la question de savoir à quoi ça ressemble une fois terminé avec succès (vision). Or ces deux étapes, placées en amont comme elles le sont dans la MPN, permettent souvent d’éviter de grosses galères par la suite (et peuvent aider à prendre des décisions aussi). Quand les galères surviennent, on tente des corrections, quand elles persistent on refait un brainstorming, quand on n’en peut plus on appelle un consultant à la rescousse qui finit par demander, comme le remarque si bien David dans ses bouquins : « mais vous essayez de faire quoi, exactement ? ». Et là on réfléchit au but, principes et vision.

La bonne nouvelle, c’est que ces deux étapes (but+principe et vision) sont assez rapides. On se pose juste la question « pourquoi on fait ça ? » (ie on vérifie l’alignement avec nos responsabilités+objectifs/vision/raison d’être éventuellement), « suivant quels principes va-t-on le réaliser » (ça peut être des mots, des phrases brèves) et « à quoi ça ressemble… » ou la phrase de @anon56350303 qui est très bien aussi :wink:
Et c’est tout. 10mn max. Le reste, c’est ce que les gens font la plupart du temps : brainstorming, organisation du bazar, pêche aux prochaines actions. Donc, pour te répondre @Justine, ça rajoute 10mn à la façon dont tu procèdes habituellement (et ça peut t’en faire gagner beaucoup derrière).

4 « J'aime »

Tu crois qu’on « doit » en faire une, aussi courte ou longue soit elle, pour TOUS nos projets ?

Ou pas forcément ?

Non, pas forcément. C’est souvent une question de ressenti. J’avoue que je le fais sur pratiquement tous mes projets pros parce que c’est rapide et que ça me permet de vérifier l’alignement justement. Quand je ne le fais pas, c’est soit parce que c’est un projet que je connais bien (ou récurrent) et donc je sais que « ça colle », soit parce que c’est un projet court qui, en soi, n’a pas forcément d’impact majeur s’il n’est pas aligné.

idem que @Romain chez moi. Je la fait pour mes projets pro lorsque j’ai besoin d’un vrai alignement et d’une segmentation du projet. Je fais aussi attention de ne pas trop détailler car j’ai remarque que la vie est toujours aussi imprévisible. Souvent je pars sur un truc « je defini ca comme ci et comme ça et puis apres je ferai ceci et je terminerai par cela » et patatrac… :rofl: Les circonstances ont changées ou bien je me dis que finalement on peut faire autrement ou plus simplement et tout mon beau plan part en vrille…

Finalement seule ma prochaine action à un véritable interet. je crois que ça va se finir:

Sur textedit

  • Par une liste de projets
  • une liste SMB de taches et projets
  • Une page projet type MPN ultra simplifiéedans un dossier projet

Et sur un bloc Rhodia

  • Une liste de prochaines actions
  • Une liste de WF

Et un bon systeme reference ce que j’ai déjà

Et basta ! MDR :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

J’ai une page PowerPoint toujours prête pour chaque projet qui le nécessite. Je crois qu’il est bon de se faire un modèle prêt à l’emploi. En deuxième page, j’ai la liste de tous les déclencheurs (liste officielle GTD)

1 « J'aime »

Ta question me fait penser à une autre, voisine, que j’ai souvent en atelier d’écriture : « Est-ce qu’on doit faire telle ou telle chose ? »
Ma réponse est toujours la même, surtout dans le domaine créatif : « tout est possible tant que c’est bien fait ».

Les méthodes ne sont toujours à la base que des échafaudages. Il est bon, dans un premier temps, de les assimiler scolairement pour en faire l’expérience et constater les avancées qu’elles donnent, mais il vient un moment où il faut reconnaître qu’elles sont seulement un canevas et que ce qui compte, c’est l’expérience personnelle.

Tu connais GTD, tu le pratiques depuis suffisamment longtemps, vu les échanges sur ce forum : je crois humblement qu’à ton stade, une question opérante est un peu moins « est-ce que je dois faire x ou y ? » (alors oui, j’ai bien vu tes guillemets, mais : ) que de te hisser à la force des bras à une hauteur légèrement supérieure pour t’auditer, toi, Julie, et transformer la question en conscience : « est-ce que je veux / ai besoin de faire x ou y dans la situation actuelle et vue ma maîtrise (ou manque d’icelle) de la situation ? » Et si ça ne va pas, si c’est la noyade, on prend le tableau dans son ensemble, on l’audite et on en infléchit la trajectoire (car ça peut prendre du temps, si cela exige une formation, par exemple).

Je crois que cela rejoint ton autre fil sur la sérénité : la sérénité n’est pas un but qui s’atteint, c’est un processus constant. :slight_smile:

Bon courage :slightly_smiling_face:(et évidemment, ne me crois pas sur parole non plus :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Un PowerPoint pour faire tes MPN ?

Tout est question de feeling oui… Et de ce qui convient ou non.

Merci pour ton retour, car je ne prends pas beaucoup (assez ?) de recul sur ma pratique de la méthode.

J’ai toujours l’impression d’être une débutante, même si je vois bien malgré tout que depuis 2 ans, je progresse de plus en plus.
J’avance petit morceau par petit morceau.

Et là la MPN, ça m’a toujours semblé ultra simple… Et pourtant je ne l’utilise pas !
Du coup j’essaye de trouver comment m’y mettre :wink:

Au moins pour savoir si il y a quelque chose pour moi dans cette voie :wink:

2 « J'aime »

Est-ce qu’un chemin critique et une MPN sont des choses similaires s’il vous plaît ?

Ou un chemin critique est une etape/fait parti d’une MPN ?

Merci ! :pray:

Une définition courte pour profanes, c’est « le temps minimum incompressible entre le début et l fin d’un projet ».

2 « J'aime »

En ce moment, j’ai de très gros projets à planifier pour le boulot…

Mais c’est tellement énorme, ça englobe tellement de gros projets, que je n’y arrive pas… Mon cerveau BLOQUE.

  • J’ai une marque : j’ai du créer un nouveau logo et le décliner pour 3 gammes bien distinctes. Je dois maintenant créer les 3 chartes graphiques complètes de ces gammes, avec retroplanning etc… Voir les produits concernés, pour ensuite préparer tous les fichiers pour chaque références.

J’arrive à avoir cette liste en tête, MAIS CA S’ARRÊTE LÀ. Ça me donne le tourni quand j’y pense, vraiment.

J’imagine déjà tellement toute la quantité de travail qu’il va y avoir, que je n’avance pas plus… C’est sûrement de la procrastination (n’est ce pas @Geoffrey ?) : pour ne pas « échouer » , je ne fais pas… Mais c’est la catastrophe :sweat_smile:

La MPN me paraît… Mystérieuse, je n’en ai jamais vraiment faite, et j’ai peur de mal faire… . C’est fou non :slight_smile:

Ce serait peut-être sympa une MPN guidée comme exemple, qu’en penses tu @Romain ? (comme pour la revue hebdo guidée)

1 « J'aime »

C’est une SUPER idée de webinaire, @Justine !!! Je vais voir si je ne peux pas en faire le thème du prochain (déjà programmé).

3 « J'aime »

Aahh super!! J’ai hâte de pouvoir y participer😉