Le pouvoir des HABITUDES

Bonjour à tous,

Nouveau post pour vous demander quelles sont vos habitudes :

  • pour être plus productif/ve
  • pour vous sentir bien
  • pour être au top au quotidien :slight_smile:
  • pour atteindre vos objectifs

Personnellement :

  • Je choisis mes vêtements chaque soir pour le lendemain (sérénité le matin)
  • Je range/nettoie ma cuisine le soir et prépare toutes les affaires pour le petit-déj. le matin (sérénité le matin en ayant plus qu’à « appuyer sur les boutons »)
  • Je consulte mon agenda chaque matin en arrivant au travail
  • Je lis plus ou moins chaque jour pour « m’enrichir » intellectuellement
  • J’essaye de remplir chaque jour mon journal de gratitude (habitude pas encore bien en place, j’aimerais le faire chaque jour)

A vos habitudes !!! :crazy_face::smiley:

1 « J'aime »

Hors habitudes GTD (revue hebdo, clarification quotidienne, etc.), j’ai sérieusement réduit ma garde robe, ce qui limite mon choix matinal d’autant ; je n’en suis pas encore à deux costards comme Obama ou un tee-shirt comme Zuckerberg, mais le concept me plaît bien. Du coup ce n’est pas vraiment une habitude en soi, mais ça participe du fait que je me sens mieux.

L’agenda en premier est aussi un must-do pour moi, une fois prêt pour la journée. Avant ça, c’est une sorte d’habitude, je prends toujours des petits déjeuners longs (30mn en gros), j’aime bien prendre le temps de penser à divers trucs avec ma boisson chaude.

Dans les transports, j’écoute toujours un podcast ou, a minima, je me lis des articles Pocket chaque jour, ça peut être business ou loisir, l’idée est de varier les centres d’intérêts pour ne pas tourner en boucle sur les mêmes sujets.

Pour l’équilibre mental, en attendant d’arriver à me remettre au sport pour de bon, je sais que j’ai besoin de mes 30mn de guitare quotidiennes ; ça m’aère bien la tête.

1 « J'aime »

Les habitudes sont essentielles pour moi.
Le matin méditation, gym, douche et petit dejeuner. Puis bureau (coup d’oeil agenda + Réflexion façon bujo). Soir réflexion/migration façon Bujo et le vendredi Weekly review. Une fois par mois verification des goals trimestriels avec réajustements H3-H4.

1 « J'aime »

Ça me fait penser qu’on va bientôt retourner les vidéos du cours sur la création d’habitudes et réactiver l’accès.

Merci pour vos réponses.

Les habitudes sont quelque chose qui revient souvent dans les livres de développement personnel et dans les livres de productivité.
Je trouve çà intéressant d’échanger là dessus :slight_smile:

Merci @anon22870395 ! Pour l’activité j’en suis au strict minimum : marche, transport en commun et escalier pour tout ce qui est en dessous de 5 étages. Mais faudrait faire mieux, le truc c’est que j’ai vu trop de 2 roues par terre pour me mettre au vélo à Paris.
Ta réponse à Julie m’a rappelé que je profite de chaque pause Pomodoro pour m’étirer 2mn et faire un peu de prana les 3 restantes, et une petite balade au parc à côté pour la grande pause.

1 « J'aime »

AHHHHH @anon22870395 tu écoutes le podcast de Brooke Castillo ?? :heart_eyes:

J’avoue écouter celui de Clotilde Dusoulier, car je ne suis pas bilingue et malheureusement celui de Brooke Castillo, même si je comprends les grandes lignes, c’est trop dur à suivre pour moi.
Mais celui de Clotilde J’ADORE !

« Change ma vie » : c’est exactement çà pour ma part :slight_smile:
Ca a été une vraie révélation lorsqu’on me la fait découvrir !

Je fais beaucoup de flots de pensées, qui sont en fait le BRAINDUMP pour les adeptes du BUJO, ou un peu la Revue Hebdo en GTD (revue qu’on fait quand on veut pour se vider la tête ^^)

Tu en fais beaucoup ? TU les conserves ?

Et dormir suffisamment… Perso j’adorerais, mais avec un enfant de 2ans et demi : très petit dormeur avec souvent des réveils nocturnes… Mon sommeil à prit un sérieux coup personnellement :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 « J'aime »

Sur la relecture, je trouve que c’est une bonne idée même s’il s’agit d’écrire sans intention de se relire. Je me souviens avoir pris quelques claques après plusieurs mois / années en relisant de vieilles morning pages m’apercevoir que sur certains sujets qui me paraissaient très actuels n’avoir pas bougé d’un pouce ! Ça force la remise en question !(évidemment c’est aussi top de voir les progrès :slight_smile:)

1 « J'aime »

Çà m’arrive sur beaucoup de sujets… C’est très intéressant mais terriblement frustrant je trouve !
Depuis des années, j’écris dans mes carnets : créer mon site.
Je n’y arrive jamais !
Pourtant tous les ans je l’écris, et j’en ai vraiment envie !
Du coup, quand je retombe sur des carnets : çà me fait l’effet d’une grosse claque en plein figure…

Par contre, pour les pensées, en terme de développement personnel, je trouve çà top ; çà permet de prendre beaucoup de recule sur les choses, de faire « son propre psy » :smile:

Je trouve que les micros habitudes sont une pratique hyper interessante (Cf la video sur le site). C’est en effet tres difficile de creer une habitude. J’ai beaucoup galéré la dessus et longtemps. J’ai d’ailleurs lu dans certaines biographies de " successful people " qu’il semble avoir des points communs d’habitudes solides auxquelles ils ne dérogent pas. C’est inspirant.

Pourtant lorsqu’on y refléchi une habitude ce n’est pas si complique. Effectivement ce n’est qu’une compilation de micro comportements. A force de les mettre en place régulièrement ils deviennent à la fin des habitudes " globales " qui font avancer les choses.

Si on revient à GTD les 5 phases doivent devenir une habitude et ce qui fait tenir tout le systeme ce sont les deux revues journalières et hebdomadaires.

C’est un point fondamental pour moi. Je suis tombé plusieurs fois comme beaucoup du wagon parce que je n’ais pas respecté ces habitudes ou probablement, je les ai mal mise en oeuvre…

Paradoxalement, mon expérience de révision ( =réflexion Bujo ) m’a remis sur les rails de GTD. En examinant l’intentionnalité, je me suis rendu compte que ça faisait intégralement parti de GTD.

Dans le processus GTD de révision jounalière : Revoir mon agenda tous les matins et examiner attentivement mes prochaines actions est pour moi une habitude cruciale.

j’ai aussi conservé l’habitude héritée du bullet journal de faire un point en fin de journée, sur ce qui a marché ou pas, de comprendre pourquoi et parallement de clarifier mon systeme façon GTD : vider mes boites de réception et compléter mes projets et prochaines actions…

Enfin, la revue hebdomadaire nettoie mon systeme et cale mes engagements en fonction de mon H3,H4 et parfois H5 pour la semaine suivante. Cette habitude acquise grâce à GTD m’oblige à réévaluer mes priorités et mes engagements tant vis à vis des autres que de moi même.

Ces 3 revues sont aujourd"hui le coeur de mon systeme. Je ne pourrais plus m’en passer. :wink:

Petite mise à jour de ce poste, si certains d’entre vous on envie d’y répondre, ou si vos habitudes ont changé :wink:

Je voudrais surtout savoir :

  • à QUEL MOMENT de la journée vous regardez votre Agenda/Calendrier ?
  • à QUEL MOMENT de la journée vous regardez vos Listes de prochaines actions ?
  • et à quel fréquence chaque jour :slight_smile: 1 fois ? 3 fois ? …
  • Question bonus : combien de fois par jour consultez vous vos mails ? (PRO et/ou PERSO)

Avez-vous d’autres habitudes concernant votre système ? (ou non :wink:) ?

Hello @Julie,

Mes réponses ci-dessous :

  • à QUEL MOMENT de la journée vous regardez votre Agenda/Calendrier ?
    Autant de fois que nécessaire. Mais vu que le calendrier informatisé envoi des notifications c’est pratique.

  • à QUEL MOMENT de la journée vous regardez vos Listes de prochaines actions ?
    La catégorie tâches du jour de mon gestionnaire de tâches est toujours ouvert. Idem, autant de fois que nécessaire, aussi bien pour voir ce que j’ai à faire que pour alimenter mon inbox lorsque je pense à quelque chose pendant l’execution d’une tâche.

  • et à quel fréquence chaque jour :slight_smile: 1 fois ? 3 fois ? …
    Je ne me limite pas, bien au contraire, c’est ta feuille de route.

  • Question bonus : combien de fois par jour consultez vous vos mails ? (PRO et/ou PERSO)**
    Je ne me limite pas non plus car je sais que je peux consulter sans forcement agir ou réfléchir outre mesure tant que je n’ai pas décidé que c’est le bon moment pour ça.

  • Avez-vous d’autres habitudes concernant votre système ? (ou non :wink:) ?
    Inbox de ma boite mail presque tout le temps à 0 :slight_smile:

1 « J'aime »

@anon56350303, @Alexis :astonished: :flushed: :clap:

Je suis hyper admirative de votre maîtrise, et de votre discipline…

Mon inbox de mail n’est JAMAIS à 0 dans le sens où je regarde, traite les mails au fur et à mesure qu’il arrive, du coup j’ai une inbox avec des mails lus, des mails non lus (qui ne m’intéressent pas forcément et que je n’ouvrirais jamais), un peu de tout en fait…

Et les mails lus et traités, je les laisse, là, dans le dossier inbox… Qui… du coup est hyper longue.

@margot : je rêve : chaque fin de journée tu vides toutes tes inboxs ??? Les photos de la journée, emails, sms… mais ! mais !!! j’ai l’impression que çà me prendrait un temps de dingue ! Alors qu’avec du recul, je me dis que c’est carrément utopique en fait !

J’ai une tonne (pour ne pas dire plusieurs) de photos, documents, etc… à traiter, mais c’est tellement énorme que je ne m’en occupe pas, et je ne fais que « rajouter par dessus », c’est sans fin… Je rêve d’en venir à ton stade d’organisation, c’est fantastique :smile:

Pour ma part, quand je vous lis, pour le calendrier/agenda, j’ai l’impression que çà j’arrive à le « maîtriser » dans le sens ou il est toujours ouvert à côté de moi, et je le regarde le matin, et plusieurs fois par jour aussi.

Par contre mes listes d’actions…
Déjà je n’ai pas TOUT, car je n’ai que du perso sur mes listes… Aie aie aie…
Et rien qu’aujourd’hui par exemple : je n’ai « pas eu le temps » (pas pris le temps ?) de les regarder. Le télétravail c’est bien mais c’est parfois quand même la course… Entre les choses impératives à faire aujourd’hui, le boulot que j’avais à faire, mon petit bonhomme qui m’interrompait souvent… pffiou, compliqué pour moi de trouver 5 minutes pour les regarder, ou en tout cas, j’aurais pu les regarder, mais quand traiter ces actions quand on a pas l’impression d’avoir de « temps mort » ? Ce n’est peut-être pas des temps morts dont on a besoin pour traiter ses prochaines actions après tout… Mais le fait est que cette partie me pose problème.

Pour la partie PRO, j’ai quelques projets qu’il faut que je termine pour d’ici 3 semaines environ, après je serais en congés maternité… c’est un peu stressant, car je voudrais vraiment réussir à tout « boucler » avant cet arrêt.

Mais par rapport à mon travail, sur mes projets, j’ai des prochaines actions qui peuvent durer plusieurs jours, je ne vois pas comment les réduire ou les détailler encore plus…

Quand je travaille sur la création d’un document, et que je dois finaliser 20, 30, 60 pages d’un catalogue par exemple, ma prochaine action est : finaliser toutes les pages du catalogue. Qui peut me prendre selon l’état d’avancement, des heures, des jours, ou quelques semaines ?!

Une prochaine action peut-elle être aussi longue ?
Est-ce bien une prochaine action ? Et dois-je avancer avec elle malgré tout dans mes listes de prochaines actions ???

J’espère que c’est assez clair, merci si vous avez réussi à me suivre :sweat_smile:

Pour moi, exactement comme @anon56350303 au mot près sauf que j’utilise Things

  • après l’agenda je regarde tout de suite la liste aujourd’hui qui me donne les taches prévisionnelles et à échéance. Cette liste est classée les sujets du jours sont ensemble à " ce soir " les taches impératives au dessus juste sous l’agenda du Mac récupéré par things.

  • Puis je vais voir la liste de mes appels etc… S’il y a quelque chose pour aujourd’hui d’impératif il passe dans ma liste aujourd’hui.

Enfin je jette un coup d’oeuil à mes émails et j’y réponds si cela dure moins de 2 mn sinon je répondrai plus tard car je commence toujours par le sujet le plus important du jour. Si je n’ai rien comme aujourd’hui je me détends un peu en prenant mon thé, avant de commencer (comme ici)

2 « J'aime »

Où puis je trouver ce petit livre stp ?
J’ai vu qu’il y avait un webinaire, qu’il faut que je regarde et travaille mais aucun livre…

Merci d’avance

@anon56350303 OK, du coup c’est plus clair et ça paraît réalisable mais… C’est là où je me fis que j’ai beaucoup de mal avec la clarification car en relisant ta liste j’ai du mal à voir quel genre de listes peuvent t’aider à ranger tout ça…

Les photos : - Liste… ORDI ? : ranger les photos du jour ? (je suis nulle :sweat_smile:)

La musique bon,- écouter ou acheter SMB le titre machin…- faire écouter truc à bidule… On peut trouver des actions oui.

Pages Web ouvertes… Ça c’est un problème chez moi, j’en ai déjà parlé, car à part renoter l’URL de la page et y revenir plus tard…

Désolée d’avoir repris tes exemples, mais j’essaye de m’imaginer le soir à trier mes éléments du jour et ça me semble encore très flou

@Margott J’adore quand tu reprends les bases de GTD c’est super clair ! Merci !
Pour la règle des 2 mn c’est une règle génial qui fait gagner un temps fou. A partir d’un moment elle devient une seconde nature. Un processus totalement naturel et instinctif. C’est la que ça devient interessant…

@Justine
Voilà une methodo hyper complète fournis par @anon56350303 !

@anon56350303
Ça te prend combien de temps tout ça en fin de journée, en moyenne ?

Perso j’ai tendance à me focaliser sur mes inbox emails pro/perso et mon inbox physique. Ça s’arrête là.
Dans ton cas, ton truc est hyper complet vu que tu considère beaucoup de trucs comme un inbox.

Pour les photos, par exemple, j’ai une tâche récurrente tous les 7 jours « Nettoyer les photos » : un fois par semaine, j’ouvre Photos et je fais un tri des photos prisent les 7 derniers jours (3 possibilités: rangement dans un dossier pro si justifié, poubelle, ou je garde dans le dossier principal uniquement les plus belles/utile).

Tu te retrouves pas avec 20/30 favoris voir plus ?