L'Organiseur papier GTD idéal

En lisant les fils de discussion

  • Le système GTD parfait (selon vous) : Papier ? Numérique ou Hybride ?
  • Matériel physique

il me vient la pensée de concevoir collectivement ce que pourrait être l’Organiseur papier GTD idéal.

Il existe déjà tout un tas de modèles en papeterie qui donnent plus ou moins satisfaction. Mais que diriez-vous (notamment les aficionados du papier+crayon) de partager vos idées, remarques, suggestions, trouvailles, etc., afin que ceux qui souhaitent se lancer puissent faire des choix plus avertis ?

Parmi les pistes de discussion,

  1. format : A5 vs A4 ou autre
  2. qualité : plutôt « class » ou plutôt « cheap »
  3. de type cahier avec un nombre de feuilles fixe ou carnet à feuilles rechargeables
  4. pages blanches, avec des lignes, ou avec des petits carreaux
  5. muni d’intercalaires repositionnables (qui nous permettent de définir nos catégories)
  6. prix max acceptable
  7. outils existants, à titre de comparaison
  8. autres…

Il y a quelques jours @Justine citait

J’ai déjà vu en formation des personnes (plutôt des femmes) utiliser

Il y a aussi choses qui s’en rapprochent dans

  • la gamme Quo Vadis Compactimer.

Sans oublier bien évidemment

Bref, les possibilités ne manquent pas !

Toutes vos idées sont les bienvenues.

J’ai longtemps utilisé le Time System avant de passer à l’agenda électronique.

1 « J'aime »

Il y a l’ActionPad de nos amis indiens aussi, qui gagnerait à être en version un peu plus « luxe » je trouve, mais reste dans son concept très fonctionnel.

@Romain Tu te souviens un de nos potes GTD avait fait un truc génial qui s"appelait l’orgabook mais je ne sais pas ce qui s’est passé il n’a pas pu aller au bout. dommage c’etait super bien fait et 100 % Français…

Oui je me souviens, c’est Olivier Burg qui faisait ça ! Je dois encore en avoir un quelque part, je me note de le retrouver pour poster quelques photos ici, au cas où ça pourrait inspirer.

Ce qui s’est passé est assez simple et tient en deux points :

  • Olivier utilisait la marque GTD sans l’accord de David Allen Company, qui lui a donc demandé d’arrêter
  • c’est arrivé à un moment où il a décidé de changer ses priorités et du coup, il n’a pas souhaité continuer à le développer dans de nouvelles conditions

De ce que m’avait dit Olivier à l’époque, ça s’est mieux passé que pour After The Book qui, lui, avait mal pris la demande de DAC d’arrêter de vendre son guide Evenote (que j’ai retrouvé récemment, je prépare un truc avec pour les abonnés du site).

1 « J'aime »

Super idée @Jean-Luc !
Bravo ! :grinning:

Mais et toi, ton avis ?
Tu ne l’as pas donné :wink:

Oh oui ! J’adorerais voir des photos si tu le retrouve !

Alors moi perso, voici mes critères :
Déjà, PAPIER, vous l’aurez compris pour ceux qui m’ont déjà lu :blush:

  1. format : A5 car super pratique à transporter, dans le sac à main, en réunion, etc…
  2. qualité : plutôt “ class ” ! Ca fait plus pro et c’est plus agréable (en tout cas pour moi)
  3. carnet à feuilles rechargeables : indispensable pour ajouter les feuilles que je veux, et d’autres documents
  4. Petits carreaux et lignés
  5. muni d’ **intercalaires repositionnables !!!
  6. … la qualité à un certain prix. On va dire une soixantaine d’euros, pour avoir un bel outil à garder longtemps. Le but n’est pas 'en changer tous les mois !
  7. Je suis très « Filofax » en ce moment. Enfin je m’en suis offert un :blush: et là j’ai commandé un autre format qui est un classeur très flexible et hyper modulable aussi : un CLIPBOOK, pour le travail.
    https://fr.filofax.com/clipbook.html

Personnellement, j’ai un carnet PERSO et un carnet PRO. J’ai toujours les 2 avec moi au bureau, et en dehors du travail je n’ai que le perso :slight_smile:

Et vous votre organisation ?

Il y a quelques jours @Julie citait

J’ai déjà vu en formation des personnes (plutôt des femmes) utiliser

Il y a aussi choses qui s’en rapprochent dans

  • la gamme Quo Vadis Compactimer .

Sans oublier bien évidemment

Bonjour @Romain,

Je me permet de te relancer à ce sujet, au cas où cette tâche ce serait égarée en SMB :star_struck:

Merci d’avance si tu le retrouve ce carnet ! :grin: