Mindmaping et GTD

J’adore utiliser les Mindmap.

Avec GTD je m’en sert de deux manieres :

  1. Pour cartographier mes Horizons
  2. Pour avoir une vue ensemble de mes projets ou des grosses pierres de ma semaine (j’ai un schema de ma semaine classé dans mon dossier rose Taches agenda qui comporte aussi, des petites listes informelles sorte de liste de souhaits mini tickler de ma semaine) ex taches agenda de mardi, mercredi lorsque je ne veux pas les mettre dans Ical.
  3. Pour reflechir sur mes projets ou préparer mes entretiens téléphoniques et etre sur de ne rien oublier

Je les realise à ma main sauf pour les horizons car c’est une peu complexe. J’utilise alors comme outil Xmind qui est gratuit et assez génial

Et vous les utilisez vous ? Pourquoi ? Que vous apportent ils dans GTD ?

Hello @fdenoisy

j’utilise le mindmapping à 3 occassions:

  • Lorsque je planifie mes projets
  • Lorsque je travaille sur mes zones d’attention
  • Lorsque je travaille sur mes horizons

Dans tous les cas, c’est toujours sur papier. Mise au forme sous forme liste et/ou de Gantt dans le cas 1. Sous forme de liste uniquement dans le cas 2. Je conserve le format mindmap dans le cas 3 dans un Moleskine dédié.

@anon56350303
excellent iMindMap et la vue radiale !
Je le testerai un de ces 4.

Je me demande comment vous utilisez le système de mindmap pour la prise de notes etc…

Bonjour Lau et Bienvenu !
J’ai un peu près le meme mode de fonctionnement. J’ai une carte de la semaine faite à la main qui tient sur une A4 format paysage. Au centre la semaine et des branches concernant les sujets de la semaine. sont entourées en rose les 3 sujets essentiels. Ensuite lorsque je commence un sujet il est stabiloté en jaune. Au fur et à mesure je stabilote son exécution en rose (ou orange) et donc ma carte devient orange ! Je sais ainsi immediatement ce qui est en cours, ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Ma carte est juste ma vision de la semaine. Une sorte de garde fou pour rester focus sur mes priorités de la semaine. Elle est en permanence surmon bureau et je l’ai toujours sous les yeux. Dans l ordre de mes priorité il y a mon agenda, la carte de ma semaine, mes listes par contexte, ma liste projet et mes projets.

Bonjour à tous
Je me demandais ce qu’était une vue radiale…
Merci :slight_smile:

C’est une mise en forme particulière que propose le logiciel iMindMap pour les cartes mentales. Sous forme de rayons plutôt que sous forme d’organigramme ou de connexions d’idées.

Ça a l’air pas mal du tout. On a un logiciel bien en ce moment mais on a un souci pour le travail collaboratif avec. Est-ce que tu saurais me dire, @anon56350303, si on peut, genre, poser une map sur File Stream et l’éditer à plusieurs (pas forcément en même temps, n’en demandons pas trop) ?

Bonjour Romain,

XMIND 8 permet le partage d’une carte (Local Network Sharing) --> je n’ai pas testé car je l’utilise en standalone.

https://www.xmind.net/xmind8-pro/

Merci @FrancoisB ! Je vais jeter un œil, je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur (la marketplace de Google est un peu pauvre en logiciel de mindmap de qualité).