Mindmaping et GTD

J’adore utiliser les Mindmap.

Avec GTD je m’en sert de deux manieres :

1. Pour cartographier mes Horizons
  2. Pour avoir une vue ensemble de mes projets ou des grosses pierres de ma semaine (j’ai un schema de ma semaine classé dans mon dossier rose Taches agenda qui comporte aussi, des petites listes informelles sorte de liste de souhaits mini tickler de ma semaine) ex taches agenda de mardi, mercredi lorsque je ne veux pas les mettre dans Ical.
  3. Pour reflechir sur mes projets ou préparer mes entretiens téléphoniques et etre sur de ne rien oublier

Je les realise à ma main sauf pour les horizons car c’est une peu complexe. J’utilise alors comme outil Xmind qui est gratuit et assez génial

Et vous les utilisez vous ? Pourquoi ? Que vous apportent ils dans GTD ?

Hello @francois,

J’utilise iMindmap car il permet de faire des gantts et surtout des diagrammes radials. Ces derniers permettent d’avoir une vision pondérée très intéressante.
J’utilise les diagrammes au format radial pour mes horizons. Ça a l’avantage de te montrer tout de suite le poids de certains trucs par rapport à d’autres. Ainsi, tu peux agir sur les trucs trop gros ou trop maigres ou ne rien faire si c’est comme cela que doivent être les choses.

Je me sers des mind map pour la MPN et pour quand j’ai besoin de brainstormer sur des trucs importants.
Enfin c’est un outil d’aide à la décision non négligeable.

Martine

1 J'aime

Hello @francois

j’utilise le mindmapping à 3 occassions:

• Lorsque je planifie mes projets
  • Lorsque je travaille sur mes zones d’attention
  • Lorsque je travaille sur mes horizons

Dans tous les cas, c’est toujours sur papier. Mise au forme sous forme liste et/ou de Gantt dans le cas 1. Sous forme de liste uniquement dans le cas 2. Je conserve le format mindmap dans le cas 3 dans un Moleskine dédié.

@Margott
excellent iMindMap et la vue radiale !
Je le testerai un de ces 4.

Bonjour à tous,
j’utilisais le mindmapping sur un précédent poste de la façon suivante :

• pour chaque semaine, j’imprimais une carte listant tous mes domaines d’activité
  • tout au long de la semaine, j’écrivais sur cette feuille, d’une couleur rouge, pour chaque activité, les projets ou actions à accomplir au fur et à mesure qu’ils apparaissaient
    Cela me permettait de visualiser très facilement les domaines dans lesquels j’avais des choses à réaliser

Récemment entre le fait d’avoir relu GTD (qui préconise d’écrire ses idées, à la fois pour libérer le cerveau mais aussi pour qu’ainsi les idées « révélées » en appellent d’autres) + le fait d’avoir lu (en diagonale) le livre Mind Map: Dessine-moi l’intelligence de Tony et Barry Buzan cela m’a motivée pour utiliser plus régulièrement les mind maps.

Je les utilise donc en ce moment, plutôt en mode papier :

• pour préparer un entretien (démarchage, partenariat)
  • pour faire du brainstorming sur un projet / sur une prestation
  • pour préparer une présentation sur un sujet

J’ai eu l’occasion très récemment de l’utiliser pour une prise de notes, lors d’un atelier de travail où j’ai été désignée rapporteuse et ça a plutôt bien marché, en revanche je n’ai jamais osé l’utiliser pour prendre des notes lors d’une réunion (peur de ne pas arriver à gérer l’espace sur la feuille).

Pour mes préparations d’entretien, je pose les idées au format papier, je les reporte au format électronique (j’utilise freeplane sous linux) puis j’imprime le résultat, et lors de l’entretien, qu’il soit physique ou téléphonique, je note sur ma feuille toutes les infos que je récupère via l’entretien. Ainsi après l’entretien je récupère facilement toutes les données intéressantes. De plus, en reprenant toujours la même trame, cela représente une sorte de check list de tout ce à quoi je dois penser pour mener l’entretien.

Comme je trouve plaisant et amusant de faire des mind maps, le fait de me dire « je vais faire une mind map sur tel sujet » plutôt que « je dois bosser sur tel sujet » me motive pas mal pour passer à l’action :slight_smile:
De plus, étant du genre perfectionniste, la mind map m’aide à moins bloquer, sans doute parce qu’elle peut rester inachevée (c’est plus facile d’y revenir pour la compléter) et parce que le fait qu’on note de façon synthétique permet d’écrire « à l’arrache » sans avoir forcément à trouver la bonne formule tout de suite.

1 J'aime

Je me demande comment vous utilisez le système de mindmap pour la prise de notes etc…

Bonjour Lau et Bienvenu !
J’ai un peu près le meme mode de fonctionnement. J’ai une carte de la semaine faite à la main qui tient sur une A4 format paysage. Au centre la semaine et des branches concernant les sujets de la semaine. sont entourées en rose les 3 sujets essentiels. Ensuite lorsque je commence un sujet il est stabiloté en jaune. Au fur et à mesure je stabilote son exécution en rose (ou orange) et donc ma carte devient orange ! Je sais ainsi immediatement ce qui est en cours, ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Ma carte est juste ma vision de la semaine. Une sorte de garde fou pour rester focus sur mes priorités de la semaine. Elle est en permanence surmon bureau et je l’ai toujours sous les yeux. Dans l ordre de mes priorité il y a mon agenda, la carte de ma semaine, mes listes par contexte, ma liste projet et mes projets.

Merci :slight_smile:
Oui j’ai vu, c’est une utilisation similaire.

En ce moment je fonctionne différemment : sur une feuille papier, une liste de projets actifs (écrits en majuscule au stylo) et dessous, au crayon à papier + en minuscule, pour chaque projet, la prochaine action.
Mais bon je suis déjà à l’étroit sur ma feuille…

Et j’ai par ailleurs une autre feuille sur laquelle j’ai noté des objectifs pour la semaine (piochés parmi les actions de mes contextes… ou de routines), avec en visuel des objectifs mensuels. Je tâtonne… toujours en recherche d’un fonctionnement qui me permette d’avancer et sans redondance.
Mon système est sous la forme d’un planner (classeur), qui contient mes contextes, mes projets, mon agenda, des listes, des check lists… et de quoi prendre des notes si je suis à l’extérieur.

Bonjour à tous
Je me demandais ce qu’était une vue radiale…
Merci :slight_smile:

C’est une mise en forme particulière que propose le logiciel iMindMap pour les cartes mentales. Sous forme de rayons plutôt que sous forme d’organigramme ou de connexions d’idées.

Bonjour tout le monde,
A ceux que cela intéresse, il y a une promo pour iMindMap 11 que j’ai reçue aujourd’hui. Je fais partager le message que j’ai reçu : https://mailchi.mp/imindmap/easter-sale-288719?e=bbf37405c5
Il y a 25% off.
Je précise que je n’ai aucun intérêt à part celui d’en faire profiter mes z’amis GTDers.
Martine

Ça a l’air pas mal du tout. On a un logiciel bien en ce moment mais on a un souci pour le travail collaboratif avec. Est-ce que tu saurais me dire, @Margott, si on peut, genre, poser une map sur File Stream et l’éditer à plusieurs (pas forcément en même temps, n’en demandons pas trop) ?

Euh… j’en sais fichtre rien :blush:
M’en sers toute seule depuis des années.
Peut être que oui en fin de compte.

Bonjour Romain,

XMIND 8 permet le partage d’une carte (Local Network Sharing) --> je n’ai pas testé car je l’utilise en standalone.

https://www.xmind.net/xmind8-pro/

Merci @FrancoisB ! Je vais jeter un œil, je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur (la marketplace de Google est un peu pauvre en logiciel de mindmap de qualité).