Omnifocus apres experience Nirvana - Things 03 2021

Mon expérience de Nirvana et de Things ont beaucoup modifié ma façon de voir GTD. J’ai commencé à améliorer mon setting pour me recentrer ce que j’attends d’un système GTD.

Je vous mets mes copie d’ecran et j’expliquerai peu à peu son fonctionnement.
Pour l’instant il y a encore pas mal de perspectives mais elles vont vraisemblablement se simplifier peu à peu.

Voici ma vue Projet

Et mes contextes (tags)

Enfin mes perspectives

1 « J'aime »

Ma premiere perspective qui est importante est celle des AREA. Nirvana me permettait de classer l’ensemble de mes projets par domaines de responsabilité. C’est un truc que j’aime bien car cela me permet d’avoir un aperçu global de ma charge reelle de travail projet par projet.

Voici ce que ça donne

Et le setting pour ceux que ça interesse

Tu en fais des tags ? Ce ne serait pas plus simple de les avoir par dossiers avec les projets correspondants dedans ? Sauf si des tâches peuvent mêler plusieurs areas dans un même projet dans ton cas, si un seul projet n’appartiendra qu’à une seule area, cela m’inspirerait plutôt des dossiers (= une chose à un endroit unique).

Oui, j’avais fait comme ça dans mon premier setting. J’avais une perspective qui allait chercher le domaine de responsabilite et par conséquent le projet.

Mais je me suis rendu compte que cette façon de gerer mes projets « saucissonnait » mes projets du coup je perdais en fluidité.

J’ai donc revu mon systeme plus simplement en professionnel et personnel par tags. Les tags sont la grande force d’Omnifocus.

ça me permet d’avoir en permanence et sans perspective dediee tous mes projets actifs professionnels et personnels classés par ordre alphabetique ce qui est bien ma maniere de fonctionner. Ca cree aussi un buffer et une prise de recul. Ca me stresse moins.

J’espère que ça va marcher.

1 « J'aime »

Le cas échéant, vraiment, n’hésite pas à multiplier les perspectives. Pour éviter l’effet saucissonnage, j’en ai qui vont chercher très précisément à plusieurs dossiers et projets de long cours dont je sais qu’ils peuvent avoir trait à un mode de travail particulier.

1 « J'aime »

Merci Lionel. Il est possible que je te demande conseil. Là j’ai fait la partie simple mais on va arriver dans du complexe pour moi… Il faut simplement que je finisse de bien reflechir à ce que je veux…
C’est bien je crois qu’on est 4 sur le forum à utiliser Omnifocus (à ma connaissance) mais on est. tous des passionnés :wink:

1 « J'aime »

@lkw
Hello lionel et tous les passionnes d omnifocus
J ai decouvert sur la test flight deux fonctions

  1. automation
  2. configurer des modules

A quoi ca sert ?
Comment est ce applicable pour gtd et pour quel usage ?
Merci.

C’est présent en release.
OF comme presque toutes les apps Omni à présent peut-être intégralement scripté en JavaScript. Tu peux ajouter des plug-ins pour lui faire faire ce que tu veux. Voir OmniFocus Plug-In Collection

D’autre part de très longue date OF est scriptable avec Raccourcis et la syntaxe TaskPaper. Voir https://rosemaryorchard.com/blog/using-drafts-5-taskpaper-with-omnifocus
(Je me sers de ça très régulièrement pour les modèles de projet qui suivent toujours les mêmes étapes.)

Mais bon je dirais de manière générale que si AppleScript fait déjà peur, là on est dans un cran comparable voir supérieur.

Ok j’ai copie tes liens et je vais regarder ça asap.
Merci beaucoup c’est un truc que je ne connais pas.

1 « J'aime »

Question bête :wink: c’est quoi les applescript et ça sert à quoi ?

Heu, là, faut aller sur Google pour creuser :wink:
En gros, AppleScript est le langage de script sous-jacent a macOS. C’est un langage haut niveau (par rapport à la machine, hein, pas au sens « compliqué ») qui peut appeler des fonctions des apps qui ont décidé d’exposer certaines de leurs fonctionnalités à AppleScript. C’est un peu le même principe que Raccourcis mais sans interface graphique. Et c’est ce qu’utilise Automator, en fait, qui est une surcouche graphique d’AppleScript, mais en bien moins facile d’accès.

Perso, si on veut automatiser son Mac, je trouve que

  • soit on script direct en AppleScript
  • soit, pour faire du graphique, on utilise direct Keyboard Maestro qui est plus puissant et plus simple d’usage qu’Automator à mon avis.

(Et si on est chaud… on mêle les deux ! :grin:)

1 « J'aime »

Ce soir je vous montre une de mes grandes avancée sur Omnifocus qui concerne le suivi de mes projets GTD. J’avais besoin de suivre serieusement mes projets c’est à dire d’avoir une vision complete et exhaustive de tout ce qui le concerne.

Cependant bien qu’OF soit tres puissant il a un défaut. Il n’a pas une organisation structurée des projets par « groupe de taches » comme celle de NIRVANA que je trouvais formidable. Dans Of les taches sont les une à la suite des autres, bien qu’on puisse les organiser. :grin:

Heureusement sur OF les perspectives permettent de remedier à ce sujet et permettent une bonne gestion des projets

Voici mon organisation de mes projets (exemple renegociation d’un credit d’assurance de pret)

Comme vous le voyez j’obtiens plutot qu’une simple liste une perspective qui classe les actions par groupes (tags) et me montre ainsi :

  • Le domaine de responsabilité auquel appartient le projet
  • Ma feuille de route (Fdr) cad mon " plan de projet " = comment je vais m’y prendre…
  • Les trucs en attente des uns et des autres
  • Ma / mes prochaine(s) action(s)
  • Et mes historiques

Au quotidien il suffit d’aller sur le projet. D’utiliser la fonction Focus, d’appliquer ma perspective « Contenu du projet » et j’ai toutes les taches parfaitement classées.

Ce logiciel est génial :smile: non ?

Cadeau : Voici mon setting

Nb Historic est volontairement écrit comme cela (avec la faute) il signifie pour moi, reporting des actions realisées. A noter qu’OF les garde ad vitam eternam (contrairement à NIRVANA) :wink:

2 « J'aime »

Aujourd’hui je vous parle du suivi des personnes

Dans beaucoup d’activités commerciales on est amené à prospecter et à suivre des personnes pour vendre nos services. J’ai longtemps utilisé Excel pour suivre mes contacts et les relancer, puis lorsque les choses sont devenues un peu complexe j’ai utilisé un CRM (PIPEDRIVE) Finalement j’ai constaté mon CRM n’etait pas d’une grande utilité.

Mieux valait un logiciel métier pour gerer contacts, offres et demandes et surtout effectuer des rapprochements entre mes acquéreurs et vendeurs. Restait le probleme du suivi des personnes qualifiées et surtout de leur relance.

Cependant la plupart des logiciels ne sont pas « optimises » pour GTD et c’est tout naturellement que j’ai pris l’habitude de suivre mes contacts avec mes logiciels successifs de gestion de tache.

Depuis Omnifocus j’ai vraiment pris le " taureau par les cornes " et mis en place un vrai suivi de contact

Les resultats sont tres encourageants. C’est tres simple, tres efficace et tres performant. Je me sert desormais d’omnifocus un peu comme un mini CRM pour la partie contact et j’en suis tres content.

Finalement je me retrouve au final avec peu d’outils

  • Mon logiciel métier
  • Mon Omnifocus
  • Et google for work pour tout ce qui est dossiers, mail, contacts
    (+ mes logiciels mac qui font doublons avec google sauf keynote que j’adore)

Tout ça pour dire, qu’on peut suivre ses contacts sous Omnifocus, si si c’est possible :wink:

:smile:

Et le plus génial dans tout ça c’est qu’omnifocus autorise les liens internes et externes. On peut ainsi renvoyer à un projet qui contients tous les contacts les immeubles correspondants auxdits contacts mais c’est juste un exemple :smiley:

Maintenant, j’ai constaté qu’OF n’accepte pas le drag and drop des contacts en local en lien et je n’ais pas trouve le moyen de copier un lien internet de google contact vers Omnifocus mais peut etre ais je mal cherché ?

il me manque donc un acces au coordonnées des contacts en ligne ou en local sur Mac `

Mais ca doit bien etre faisable non ? Une idée ?

De manière général drag-drop des pièces jointes dans OF c’est un peu tricky. Tu dois faire glisser vers le CHAMP note de ta tâche, et pas dans la fenêtre des notes de l’inspecteur (où tu n’auras qu’un alias).

Capture d’écran 2021-02-18 à 17.36.49

Ensuite si tu veux mettre des liens… il faut que l’app source les fournisse. Personnellement j’utilise Cardhop qui propose cette fonctionnalité.

Capture d’écran 2021-02-18 à 17.37.44

1 « J'aime »

super je ne savais pas ça, justement je me demandais comment faire pour les alias (dont je me sert beaucoup) j’importe peu dans OF

C’est surtout avec google que ca m’interesse
J’ai remarqué sur apple mail le drag and drop est direct et ça marche aussi avec Gmail ou il suffit de copier l’adresse et de la coller dans OF.

Par contre c’est bizarre avec les contacts ca ne fonctionne pas
sur Mac il refus le drag and drop et ne fait pas de liens
Sur google il n’y a pas de barre adresse du contact ni meme la possibilité d’un lien web

Je ne connais pas cardhop mais je ne veux pas d’autres gestionnaire de contact que google et apple contacts ca marche super et tout est segmenté !

Cardhop se branche à iCloud et ton compte Google, il n’apporte pas de base à proprement parler si tu ne veux pas.

J’ai regardé c’est ceux qui font fantastical ça a l’air bien ! Mais tu m’as donné une idee j’ai déja Busycontact que je n’utilisais pas qui lie mes contacts avec les reseaux sociaux aussi :wink:
Il autorise les liens. J’ai testé ça marche avec Omnifocus. Un probleme de resolu ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Tu vas peut-être finir par pouvoir faire quelque-chose qui s’approche des capacités de DayLite :wink:

2 « J'aime »

Peut être… :smile: mais Daylite c’est vraiment un outil " à part " un des seuls qui permettent comme OF de faire n’importe quoi (+ une vraie gestion CRM que n’a pas OF entre autre…) mais quelle courbe d’apprentissage ! Mais je te comprends toi qui le connait pas coeur c’est un jeu d’enfant… Et pour les commerciaux c’est vraiment bien avec toutes ses possibilités Voir ici les fonctions de DAYLITE

Je crois que DAYLITE c’est encore un autre monde. Lorsque je l’ai testé lorsqu’on en a parlé, j’ai trouvé le soft remarquable mais trop complexe pour moi. J’aime les outils simples (pas simplistes) et OF correspond à mes besoins et puis je le connais bien ce qui me facilite les choses…

Comme tu le disais si bien : " suis je au service de mon outil ou est l’outil qui est à mon service ? " (ou quelque chose comme ça…) :rofl:

Maintenant que j’ai bien fait le tour du marché et que j’ai trouvé mon soft. Je l’aime de plus en plus et je trouve qu’ils ont fait de tres gros progres sur l’ergonomie.

Par ailleurs je trouve que pour GTD bien configuré, c’est vraiment tres bien. j’espère maintenant le garder pour rester focus sur ma vie et avancer dans tous ses aspects. C’est bien l’interet de la méthode…

1 « J'aime »

J ai quasiement termine mon setting d omnifocus.
C est un doux melange de Nirvana, de things (que j aime toujours autant) et de tout ce sue j ai pu apprendre depuis des annees. C est assez interessant et ce qui me plait le plus c est que ca fonctionne tres bien sur iphone.

Je bosse toujours a partir des beta d omnifocus qui sont tres fiables. Ils ont fini par modifier un peu le traitement des dates. J ai l’impression qu ils ont fini par ecouter mes precos que je rabache depuis OF1. Ce n est pas parfait mais c est deja beaucoup mieux qu avant. Les taches en start date et echeances sont classees par mois et les dates sont a peu pres justes. Sauf en fin de mois ou une tache de la premiere semaine de mars est en fevrier… of raisonne en d ici une semaine…lorsqu ils auront corriges cela sera parfait.

Voici a quoi ça ressemble