Omnifocus structuration 100% GTD - NOV 2020

Retour aux fondamentaux mais cette fois ci 100% GTD. Mes priorités sont gérees plus naturellement.

Dossiers projets ça donne ça
Capture d’écran 2020-11-06 à 17.35.09

Contextes

Ma barre des taches à été modifiée pour coller avec mes perspectives et selectionner les projets actifs (bleu) attente (vert) someday (gris) = ceux à venir et à faire si j’ai le temps

Ma barre horizontale regroupe les perspective standart OF + 1 (flemme) pour mes taches en TB et QUICK

Je ne peux pas faire plus synthetique :joy:

1 « J'aime »

Ça paraît top là :slight_smile:

Tu as beaucoup de choses en SMB ? :slight_smile:

Hello @Justine Oui Merci :blush:

Avant j’avais beaucoup de choses en SMB mais je les ai migrees dans Evernote lors de ma structuration précendente en copie collé dans Evernote ou j’ai une structure similaire (saut qu’elle est intulée Reference); Donc il n’en reste pas beaucoup dans OF…

Mais j’ai un soucis, il y a doublon entre EN et OF sur les SMB. je vais devoir faire un choix.

Je vais décider cela en principe aujourd"hui lors de ma weekly review qui risque d’etre un peu longue car la semaine à été éprouvante et je n’ai pas fait ma derniere WR (vacances).

A priori en t’écrivant, à la réflexion, je pense que je vais vraiment garder EVERNOTE uniquement pour mes references et mettre mes taches SMB et projet SMB dans OF.

D’un point de vue GTD il y a bien distinction grace à mes perspectives entre

  • Les choses en attente
  • Les choses actionnable
  • Les SMB (non actionnable) dans lesquelles on va puiser au fil de l’eau…

J’essaye de resoudre ce dernier probleme de traitement des taches SMB. Je pense classer et eliminer beaucoup de chose à la volée

Et donc j’aurais

  • Mes projets SMB (ceux qui ne sont pas actionnables)
  • Dans mes projets ACTIFS en caché grace à ma perspective LISTE DES PROJETS ACTIF seulement mes taches actionnables mais aussi si je le desire j’aurais une vue complete du contenu du projet (attente, actif, smb) grace à la perspective classique " PROJET " d’OF
  • Et mes taches SMB qui ne rentrent pas dans un projet dans LISTE DES TACHES SMB

Comment organises-tu concrêtement tes SMB ?
Tu en as beaucoup ?
Tu les sépares alors : les tâches et les projets ?

Mes Smb sont pour moi :

  1. Mes projets futurs ( ex 2023 renouvellement carte professionnelle)
  2. Mes projets et taches éventuelles que j’envisage de realiser (Sauter en parachute)

Dans Omnifocus si c’est un projet je les mettrai probablement dans LISTE des PROJETS SMB
Si c’est une tache ça ira dans TACHES SMB. Ensuite ma perspective PROJET SMB
Capture d’écran 2020-11-06 à 12.38.01

me montre les projets SMB uniquement.

Taches SMB est une perspective en cours de structuration
Capture d’écran 2020-11-06 à 12.39.17
Elle regroupe toutes les taches taguées SMB qui sont dans mes projets (classées liste des projets) et il y aura probablement les taches orpheline classées dans
Capture d’écran 2020-11-06 à 12.41.19

C’est un peu pres comme ça que je compte gerer ça

Mon objectif etant de garder evernote comme un gros carnet a noter reference (avant je mettais mes notes aussi dans OF mais ca a alourdi considerablement mon OF sans interet particulier…

Weekly review terminée ça m’a pris 6 : 00 record battu mais indispensable;
EN PLUS,
Structuration complete des projets et des contextes
Bureau entierement rangé et principaux sujets à traiter identifiés
Nettoyage complet de mes dossier papiers references
Nettoyage complet de tout l’ordinateur
Nettoyage complet d’evernote
Migration totale des projets SMB de EN vers OF
Resultats et prochaine actions defini dans chaque projet
Reference projet migre nickel de EN vers projet OF

Systeme 100% operationnel pour un demarrage lundi business a donf ! :joy:

Nb les fiches GTD sont vraiment magiques !

:smile:

J’ai reussi à regler un des derniers soucis que j’avais dans mon usage d’Omnifocus qui etait la gestion de ma prochaine prochaine action (que je veux ecrire pour ne pas l’oublier). Souvent il m’arrive les cas suivants

  • J’attends un truc de quelqu’un et des que je l’aurais il faudra faire un truc ex passer un appel etc…
  • Je fais un truc et puis apres il faudra faire autre chose (ex resumer les chiffres puis faire le mandat)

Dans omnifocus je realise que plus c’est simple mieux c’est donc :

  1. Je mets en contexte seulement ma prochaine action tirée de mon projet ex @WF
  2. L’action suivante est laissée sans contexte…
  3. Les actions suivantes sont taguée d’un tag @Smb

Le resultat est plus fluide et c’est plus facile à gerer.
Un inconvenient dans mes tag en sans tag il peut y avoir quelques prochaines prochaines actions… Mais c’est pas grave.

Quand je vois la plupart des logiciels je me rend compte de la simplicité et de l’efficacité d’Omnifocus.
C’est peut etre assez basique mais qu’est ce que ça marche bien ! :grin:

La façon dont je gere desormais mes prochaines, prochaines actions fonctionne parfaitement. Ca apporte de la fluidité et c’est super facile à utiliser. Je n’ais plus desormais que ma prochaine action par contexte et tout va tres vite et bien. J’aime de plus en plus omnifocus (je m’habitue meme à son ergonomie que je trouve de plus en plus jolie :wink: @anon56350303 :stuck_out_tongue_winking_eye: et je travaille de mieux en mieux avec.

Bref tout va bien et c’est super !

Nb juste un point de difficulté qui est mes contextes GTD j’ai toujours un petit peu de mal avec certains contextes alors que d’autres sont évidents. Mais je ne dois pas être le seul !

1 « J'aime »

Petit point à mi semaine. J’ai rapidement fait un controle de mes projets en cours et prochaines actions. Omnifocus fonctionne parfaitement bien pour GTD. je n’ais pratiquement plus touché à mon setting depuis une semaine. J’ai seulement apporté quelques petites touches par ci, par là mais rien de déterminant. Je pense que mon système est désormais 100% opérationnel.

Ce temps de gagné me permet de réfléchir au développement de ma boite et aux autres outils à mettre en oeuvre pour me faciliter la tache.

1 « J'aime »

Je suis en train de tester un nouveau tag appelé action suivante qui regroupe mes prochaines prochaines actions. Ce tag est mis « en attente »

Gros avantage du systeme il me donne tout ce suite la liste des prochaines prochaines actions (je pourrais meme cree une perspective pour ça) et 2 eme avantage mes tache sans tag sont forcément et uniquement celles qui sont terminées ce qui facilite leur nettoyage

A suivre

Je commence à avoir des listes tres tres claires

D’une part pour mes contextes que j’ai hyper simplifiés. Ma liste @Sur Mac contient en general une 1 aine de trucs. C’est facile de faire un choix. ça ne marche que parce que je suis 80% de mon temps à mon bureau.

D’autre part pour mes listes par contexte

ça commence vraiment à être cool

Quand à ma gestion par projet elle n’évolue plus. Je trouve tout facilement et je desactive mes projets suspendu dans mon dossier " projets actifs ". ça marche super bien.

2 « J'aime »

Bonjour François,

Omnifocus est installable sur windows 10 ?

Ou puis je avoir plus d’infos sur ce logiciel !

Merci
Fred

Bonjour Frederic,
Non seulement sur Mac mais il existe une version en ligne que je ne connais pas. Il parait qu elle s ameliore. Sur windows mieux vaut to do ist a mon avis

1 « J'aime »

Je voterais beaucoup plus pour Nirvana que Todoist. Todoist n’a pas de dates de report, ce qui est un énorme manque.

Sinon oui OmniFocus est exclusivement Apple + web. La version web est moins puissante que les apps fixes, mais ils la développent constamment.

2 « J'aime »