Omnifocus - structuration Avril - Mai 2021

Perspective façon @Margott constituées ! SUPER !
Il y en a la une qui ne me donne les taches de moins de 15 mn. Donc j’en ai rajouté une de moins de 15 ! j’ai compris le principe :wink: J’ai intégré tes perspectives dans ma barre horizontale et ca change tout tout tout !

Comment est ce que j’ai pu m’en passer de ça ? C’est :crazy_face:

Juste pour vous dire @lkw et @Margott et @Tous que mon organisation sous omnifocus fonctionne parfaitement. C’est génial ! Il m’a changé la vie !

Une fois apprivoisé c’est à dire structuré de telle manière qu’il corresponde exactement à notre façon d’agir et de penser, Omnifocus est tout simplement magique. On est très tres loin de tout ce que j’ai pu tester depuis 10 ans ! et je n’utilise pas ses capacités phénoménales sophistiquée d’automation etc…
Il est simplement configuré pour moi tel que l’avais visualisé.

En une semaine j’ai reussi grâce à vos interventions à finaliser sa structuration. Mon logiciel repond désormais à 100 % de mes besoins GTD (gestion des projets et des actions).

j’y suis enfin arrivé !

Pour l’action je fonctionne par contextes que j’ai vraiment simplifiés ce qui donne ça au final

Rien de bien compliqué mais chacun compte.
Grouper les éléments actionnables par contexte me fait gagner un temps fou.

Mais comme disait Lionel le time blocking est aussi essentiel pour avancer. J’en fait un usage prudent mais efficace.

Enfin, ma gestion du temps (façon GTD) est parfaite grâce à tes perspectives « temps » @Margott

Il me reste la semaine prochaine qu’à migrer mes références dans EVERNOTE et à le nettoyer au passage (quitte à ce que ca dure 3 à 6 mois).

Comme systeme de reference je l’utilise de plus en plus. Finalement il rassemble tout ce que j’appelais mes collections dans mon bujo c’est à dire des références aussi bien générales que celle de projets. Je ne garderai dans omnifocus que ce qui est actionnable.

Mon bujo ne me sert plus qu’à collecter et à penser. J’aime bien écrire. Puis apres tout ce qui compte est dispatché dans mes différents outils numériques.

La partie contrôle de GTD - qui à pris un certain temps, je vous le concède :wink: - totalement réglée, je peux enfin me consacrer aux horizons que j’ai à peine ébauché et j’aurai surement plein de questions au fur et à mesures à vous poser car j’ai beaucoup à apprendre sur le sujet…

Merci encore pour vos conseils et votre aide précieuse.

2 J'aime

Petit Cadeau ma perspective spéciale " sans temps " Elle verifie toutes les taches qui sont actionnables dans chaque projet toutes les taches actionnable sans affectation de durée.

Pratique au moment de la Daily / weekly review pour vérifier avec mon autre perspective " taches sans contexte" que j’ai bien fait mon boulot et que j’ai bien une prochaine action et un contexte actif pour chaque projet !

Depuis que je ne travaille plus QUE sur omnifocus et rien d’autre j’avance à toutes vitesses !

Petit bilan à mi MAI 2021 d’OF qui fonctionne parfaitement bien.

Ma numérisation progressive suit son cours. Même s’il reste beaucoup à faire je pense que ça va se terminer dans un délai acceptable (6 mois)

J’ai aussi suivi le conseil de @Margott :relaxed: qui disait dans un de ses post qu’Omnifocus a son sens était plutôt fait pour la gestion des actions et projets et surtout pas des référence. Elle a raison ! . Chez moi ca fonctionne beaucoup mieux.

Le grand changement à été indirectement grace à Lionel @lkw avec qui j’ai échangé sur les outils de references avant de me rendre compte qu’Evernote était exactement l’outil dont j’avais besoin. Mais je l’utilisais mal. J’ai commencé par le restructurer un peu et dans quelque temps je procéderai à son organisation et néttoyage dans les règles.

Merci à vous deux.

Déjà, J’ai migré une partie de mes references Omnifocus vers EVERNOTE. Je me suis abonné au logiciel, pour pouvoir disposer des datas partout sur tous mes appareils Apple. Et du coup, je peux y mettre des masses de Datas notamment toutes mes check list et liste de controle qui sont pour la plupart en .Pdf. Elles s’intégrent directement dans EVERNOTE en aperçu. Pdf que je peux commenter…

Et puis je peux aussi faire des recherche dans les pdf par mot clef !

C’est super !

Il me reste à finir ma migration d’Omnifocus (ca va aller vite) et à entamer celle de google drive. Celle ci va prendre " un certain temps" , comme disait Fernand Raynaud :grin:)

Je me suis rendu compte qu’Evernote propose plein de modèles de note et en particulier plusieurs " modèles GTD ", notamment un super modele de " projet " parfait pour la MPN. Je n’arrête pas de m’en servir, pour clarifier mes trucs.

Ce qui est aussi formidable ce sont les liens web ou application peuvent etre crees sur chaque note dans Omnifocus. Un clic dessus et je suis direct sur l’application ou en ligne. C’est super pratique.

Je commence vraiment à comprendre la notion de reference de GTD qui était un peu floue chez moi et gerée de façon inapropriée et je gagne beaucoup de temps. Maintenant à chaque fois que j’aurai besoin d’un modele j’irais dans EVERNOTE (sauf mes modeles excels qui resteront ou ils sont)

Le tandem Omnifocus / Evernote est vraiment génial et je redecouvre d’autres aspects de GTD et je suis de plus en plus à l’aise avec la méthode :smiley:

1 J'aime

Je prie pour qu’Evernote, à un moment, facilite la création de liens internes entre notes, façon Craft ou Obsidian. S’ils font ça… je crois qu’ils me récupéreront comme client.

1 J'aime

Oui c est un super produit. Ils ont fait d enormes progres et en plus il est beau :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 J'aime

Je ne sais pas comment ca marche sur obsidian ou craft mais On peut creer des lien internotes qui renvoient une note a une autre, comme sur omnifocus. Personnellement ca me suffit. On peut aussi fusionner plusieurs fiches

Dans Evernote, cela nécessite d’aller à la note et de copier le lien. Dans Craft, tu tapes ´@´ et ça te donne une liste filtrable de tes notes où tu peux faire une recherche. Tu crées les liens au fil de l’écriture et ça change tout. (Dans Obsidian, c’est ´[[´)

Ah oui je comprends !
Ca serait effectivement une super fonction a rajouter ! Someday may be ? :wink:

1 J'aime