Podcast J'ai lu ton mail : et sous influence asiatique cela donnerait quoi?

Bon, ma question va sans doute vous sembler bizarre, mais c’est celle que je me suis posée en écoutant le podcast. En effet, les références proviennent souvent du monde anglo-saxon, et notamment américain. Est-ce qu’il y a une façon différente de penser l’organisation du côté de l’Asie ? Je pense aux 5S bien sûr mais y-a-t il des courants dont on entend peut-être pas parler faute d’être plus tournés de l’autre côté du monde ?

Je ne pense pas que l’approche cognitive soit différente (ie la manière dont le cerveau a besoin de traiter l’information). D’ailleurs le Lean, ou le Kanban né chez Toyota, en est le meilleur exemple. Il y a aussi le kaizen dont on peut trouver correspondance dans les prochaines actions GTD. On peut aussi considérer le succès phénoménal de Marie Kondo aux USA comme une validation supplémentaire. Après évidemment, il y’a l’approche culturelle : le lean tel que conçu, philosophiquement parlant, par les Japonais, n’est pas celui majoritaire aux USA.

Après, personnellement je suis moins au fait des livres sortis du côté asiatique.

Je suis membre du Dojo Asian Efficiency, le CEO & founder de AE est asiatique et entouré pour la plus part d’une équipe asiatique.

Et je confirme, à “l’Est” rien de nouveau à part peut être des liens/analogies qui sont faits soit aux armes martiaux ou ninjas, mais l’approche reste la même et sans doute avec une prépondérance à l’agilité. Est-ce dû à la nourriture/culture plus zen?

Mais je ne peux pas conclure qu’un seul exemple vale pour preuve.

1 J'aime

Merci pour vos réponses :slight_smile: