Précisions concernant S'organiser pour réussir

Bonjour à tous,

J’ouvre ce nouveau post pour les précisions dont nous pouvons avoir besoin concernant certains points du livre de David Allen…

J’espère ne pas être là seule à ressentir de besoin de clarté :blush:

Je relis le livre, et je suis au niveau du système de classement des références.

David Allen parle de chemises, de leurs supports, de classeurs… Mais je ne comprends pas bien, et j’ai l’impression que les termes sont mal choisis : « Placez une bonne réserve de de supports et de chemises dans le premier tiroir de votre classeur de manière à créer et classer rapidement vos filières » :crazy_face::face_with_head_bandage:

Que sont les classeurs et leurs « tiroirs »???
Et les « supports » de chemises dont il parle ??? Je suis bien embrouillée là :sweat_smile:

Il parle d’un grand tiroir à mettre à distance de ton bras dans lequel il faut mettre des chemises type Manila folder - https://www.amazon.de/Ordner-Letter-Schnitt-sortiertes-Manila/dp/B00006IF1B/ref=mp_s_a_1_5?dchild=1&keywords=gtd+ordner&qid=1594106455&sr=8-5

J’ai photo de mon système, je vais te mettre tout cela en copie.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci beaucoup @yannick !!!
Alors là c’est on ne peut plus limpide !!!
Je ne comprenais pas bien ses termes, je pensais qu’il parlait de chemises types chemises à rabats, ou de vrais classeurs… Là je vois bien de quoi il s’agit !

J’ai un peu pres la meme chose juste derriere mon bureau : D’un cote une boite avec des séparateurs alphabétiques et juste a cote un échéancier 30 jours-12 mois pour mes documents papier. Cela n’a pas bougé depuis plus de 10 ans…

1 « J'aime »

Ton échéancier a la même forme ?

C est un trieur a soufflet d office depot

De rien Julie. À l’intérieur du tiroir vers l’arrière, j’ai le système des 43 dossiers, souvent appelé échéancier ou « Tickler file » en anglais. Je partage sur ceci car je trouve cela super pratique.

  • 31 dossiers - un pour chaque jour du mois
  • 12 dossiers - un pour chaque mois de l’année

Pour être honnête avec toi, seulement les 12 dossiers mois sont opérationnels car je n’ai plus de papiers à considérer à la journée. Dans ces dossiers des 12 mois on retrouve les petits tickets de RV dentiste par exemple ou billets de concert… Au début de chaque nouveau mois je vide le dossier du mois qui vient de s’achever puis place le dossier à l’arrière de la pile des 12.

Il faut aussi toujours maintenir ton tiroir au 2/3 plein max. sinon ça devient impraticable. Puis, il te faut des dossiers vides prêts (les miens sont tous à l’arrière du tiroir). À l’époque j’avais tout acheté chez David Allen mais il ne vend plus de matériel physique.

2 « J'aime »