Productifs et Sereins Ep. 10 : l'année des 12 semaines avec Yannick Lhérieau en pratique

Publier précédemment ici : https://www.productifetserein.com/itv-12-week-year-yannick-lherieau-pratique/

Dans cet épisode, Yannick Lhérieau, formateur GTD et adepte de « l’année des 12 semaines », guide Romain Bisseret dans le fichier Excel qu’il a créé pour appliquer cette méthode. À écouter, pour une fois, devant son ordinateur !

J’ai écouté avec la plus grande attention les deux podcasts et testé le fichier excel (bravo à Yannick pour sa conception, il est assez exceptionnel !)

J’ai des doutes. En toute sincérité, si je vois parfaitement la logique du systeme dans un "grand groupe ", je ne vois pas du tout son utilité en entreprise individuelle. Je ne vois pas en quoi ce systeme des 12 week apporte quelque chose à GTD, si ce n’est de mesurer l’état d’avancement d’étape projet, de circonscrire les objectifs (de 1 à 3) et de fixer une ligne d’horizon sur un cycle de 12 semaines.

Je trouve aussi le systeme lourd et complexe pour un résultat relatif.

Les horizons déclinés par domaines de responsabilité et la planification naturelle controlée, bien planifiée et bien exécutée permettent d’obtenir le même résultat, beaucoup plus simplement et efficacement.

Personnellement pour mon entreprise j’utlise un tableau de bord excel simple d’une page qui m’indique pour chaque objectif sa date de début, son écheance, ses etapes et son % de realisation, son statut actuel, ce qu’il reste à faire et mes commentaires. Je défini préalablement ma vision par mind map et j’en contrôle les resultats mensuellement en reportant les dates clefs sur Omnifocus en général.

Quand aux résultats de ma boite et les statistiques des affaires, c’est bien sûr mon CRM qui s’en charge et j’ai une parfaite vision de l’avancement des sujet clefs grâce à mes different pipelines d’avancement.

Omnifocus gère totalement GTD et chaque projet crucial est défini précisément en planification naturelle

Par ailleurs, j’utilise check list et listes de controle.

Je n’ai besoin de rien de plus et ça fonctionne super bien de H0 a H5, y compris pour le someday may be qui alimente régulièrement mon systeme !

1 J'aime

Je crois que tu as tout dit là ! Je pense que ça peut être un bon moyen, pour qui doit faire avancer des projets dans un temps donné, de garder la boussole orientée dans la bonne direction et ne pas perdre de vue ces projets-là au motif que"on a le temps".

Il ne s’agit évidemment pas de dire que tout le monde doit absolument utiliser les 12 semaines, mais de présenter un outil qui fonctionne bien avec GTD.

1 J'aime

C’est bien comme ça que je l’avais compris :wink:

De part ma propre expérience, Il est vrai que la force de GTD est d’avoir conçu un systeme global aussi universel que puissant qui nous permet de faire face à nos engagements quelqu’ils soient.

Ce qui me fascine dans la méthode c’est la puissance des deux axes de GTD (CONTROLE et PERSPECTIVE) leur complémentarité et leur cohérence.

Il ne requière qu’un investissement plein et entier et sincère pour se l’approprier et une persévérance sans faille au quotidien pour permettre à chacun y parvenir. C’est le prix à payer.

En contrepartie GTD à quelques " manques " Comme il s’appui beaucoup sur des actions discrétionnaires j’ai eu souvent l’impression de tomber dans un tonneau des danaïdes avec des taches sans fins jusqu’à ce que je comprenne la puissance des HORIZONS et que cela change totalement d’abord ma façon d’appliquer GTD puis vision de ma vie aussi bien personnelle que professionnelle et enfin mon rapport aux autres…

J’ai ainsi compris, peut être tardivement, que GTD est juste un catalyseur d’engagements.
Une fois ceux ci dûment répertoriés et clarifiés, nous propose un CHOIX d’action qui incombe de NOTRE RESPONSABILITE. On passe successivement par différents roles (Cf GTD les rôles tour à tour gestionnaire, exécutants etc??? pour finir par capitaine… (si on y arrive)

Je réalise à quel point GTD à un impact fondamental sur ma vie. La méthode m’aide à la dynamiser, à lui donner un sens profond, à m’apaiser et à être plus serein. Elle à eu aussi des effets amusant comme par exemple de me mettre au KUNG FU un vieux reve qui s’est matérialisé à 57 ans soudainement décidé et appliqué immédiatement lors d’un examen attentif de mon H5 !

Cette méthode m’aide à vivre mieux, plus conformément à mes aspirations profondes et je n’en suis qu’au début de mes découvertes.

Gtd au dela d’une méthode, d’une philosophie EST un OUTIL pour une vie pleine et entière purement INTENTIONNELLE axée sur nos HORIZONS et nos principes et valeurs H5.

Des principe fondamentaux et universels qu’on retrouve dans 12DW.
Il est alors crucial poser des jalons pour contrôler l’évolution de nos résultats. Il est tout aussi important d’avoir une forme de planification pro active qui permet effectivement d’atteindre nos objectifs. Dans 12DW, Limiter cela à 12 semaines j’imagine doit avoir effectivement pour effet de « faire avancer des projets dans un temps donné, de garder la boussole orientée dans la bonne direction et ne pas perdre de vue ces projets-là au motif que"on a le temps ».

Reste le moyen ou les moyens de mettre en oeuvre ce projet tout en restant conforme à GTD. 12WY est une approche. Il en existe bien d’autres agile, schémas heuristiques (tony BUZAN) etc…

Personnellement je suis adepte de la simplicité. En ce qui me concerne, je trouve cette approche trop complexe aussi bien pour mon entreprise qu’à titre personnel. Je pense que David ALLEN à totalement raison lorsqu’il exprime que plus l’horizons est bas plus il doit être structuré et plus il est haut plus il doit être clair et simple.

Cette méthode des 12DW apporte juste un pierre complémentaire. On peut l’utiliser ou pas.

En tous cas je la déconseillerai totalement aux débutant GTD. Je crois que c’est le genre de méthode qu’il faut utiliser avec précaution une fois les principes de GTD totalement acquis et devenu habituels.

Pour les confirmés ça peut avoir un sens mais peut etre en la simplifiant un peu. En peut en extraire les principes et la simplifier à 5 ou 7 principes essentiels qui s’intégrent naturellement à GTD. Exemple POMODORO est un formidable outil pour booster GTD sur certains sujets tres spécifiques…

J’adore ce forum car il permet d’élargir le débat. De prendre du recul sur la méthode et d’avancer à travers lui sur notre developpement personnel en prenant de la hauteur sur les choses. :blush:

1 J'aime