Que sont, et où placer : les listes, checklists, plannings... DU QUOTIDIEN?

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau sujet ici, car je ne voudrais pas en polluer un autre…

J’ai pas mal de document, qui me servent au quotidien et que je veux garder prêt de moi pour la même raison ; mais je ne sais pas du tout comment les integrer à mon système :

  • Menus de la semaine
  • Liste de courses en conséquences
  • Recettes liées aux menus de la semaine
  • Suivi de notre budget au quotidien
  • Petit planning de ménage
  • etc…

Ce sont des éléments qui bougent, qui changent, que je rempli/complète/recommence pratiquement chaque semaine (ou mois selon la liste).

Mais ma problématique est que ce ne sont pas des projets puisque récurrents (?!), qu’ils ne se terminent jamais, et qu’ils doivent rester hyper accessibles pour moi.

Auriez-vous une idée par rapport à tout ça ? J’ai peut être loupé quelque chose ? :slight_smile:

Merci et bon week-end

Facile :grin:
Tout ca pour moi c’est des documents references. Tu les mets en numerique. Google, ou todoist, Evernote, apple note n’importe quoi du moment que tu y accède facilement pour les mettre à jour. C’est bien l’intérêt de l’informatique.

Moi je ne me compliquerais pas la vie, je créerais un dossier dans apple note afin d’ avoir acces a mes recettes sur mon iPhone (il ne me quitte jamais) + je mettrais ça dans des dossiers sous un grand thème REFERENCES.

Il faut que tu détermines @Justine prioritairement où va quoi. Le reste ira tout seul.

Une règle d’or, plus c’est simple mieux c’est :grin:

Nb Bravo pour tes progrès, c’est génial ! Tu vas y arriver !!!

Un projet peut être récurrent ! Il faut juste obtenir régulièrement le même résultat :slightly_smiling_face:

Dans le cas d’un projet à récurrence hebdomadaire, tu peux créer un rappel électronique une fois pour toutes qui te rappelle tous les lundis ce que tu as à faire dans la semaine par exemple, ou bien il peut s’agir aussi d’une liste (papier ! :slight_smile:) que tu consultes lors de ta revue hebdo pour en extraire les actions à faire dans la semaine (d’ici la prochaine revue).

Après, dans l’inventaire que tu nous présentes, il y a selon moi différentes natures de chose : clairement des check-lists (repas de la semaine par exemple), des listes de prochaines actions (les courses à faire pour les repas en question), et des références (un catalogue de recettes). Les check-lists sont un genre de références, note.

Le cerveau est plus à l’aise quand les choses de même nature sont ensemble, et séparées de celles de nature différente.

Enfin, tout ce qui doit être accessible à tout moment doit se trouver sur un outil auquel tu as accès à tout moment… Selon une logique assez imparable en fait :wink:

Il semble dans ton cas que tu aies avantage à te créer une liste quotidienne, des choses à faire dans la journée. J’ai une liste de ce genre par exemple pour le départ des enfants à l’école le matin : il y a des variantes suivant les jours (parfois c’est le grand qui prend les clefs parce qu’il rentre plus tôt, parfois c’est la petite avec sa nounou, certains jours il y a sport donc d’autres choses à prévoir, etc), du coup j’ai une check-list pour chaque matin de la semaine, que je regarde pour être sûr d’être tranquille. Ces listes sont en tête de mon calendrier en l’occurrence, celles de mon grand commencenot à translater sur une feuille au dessus de son bureau qu’il regarde toutes les matins.

4 « J'aime »