Qu'est-ce qui est (ou pas) GTD ?

Un petit message car je lis souvent pas mal de choses en filigrane (ou parfois en très, très gros) sur ce que sont les canons, voire l’orthodoxie de GTD. À mon sens, parler de règles à suivre est réducteur et peu conforme à la vraie vie, car une fois qu’un cerveau entend « il y a une méthode », il comprend souvent « ce qui n’est pas autorisé est interdit ». Or, pour moi GTD c’est plutôt l’inverse : « ce qui n’est pas interdit est autorisé ». Et il n’y a pas grand chose d’interdit.

Si je devais dire ce qu’est GTD, je dirais du coup plutôt ce que ce n’est pas, car il y a moins de choses à lister. Du coup :

  • ne rien noter de ce qui retient notre attention, ce n’est pas GTD,
  • travailler à partir de mots-clefs ou d’emails sans définir de résultats ni de prochaine action, ce n’est pas GTD,
  • ne rien revoir, ce n’est pas GTD.

Et c’est à peu près tout. Tout le reste me paraît compatible, l’idée étant que pour être pleinement productif et pleinement serein (puisqu’après tout, on veut les deux), il faut « boucler la boucle » comme disent les psy cognitivistes, c’est-à-dire qu’il faut :

  • ne rien avoir en tête qui perturbe notre attention,
  • ne pas avoir de question à se poser quant au point de départ des résultats à atteindre, ni même sur ce à quoi ressemblent ces résultats atteints,
  • revoir régulièrement l’ensemble de nos engagements, à tous les niveaux d’engagement qui sont les nôtres,
  • être rassuré sur le fait que l’on verra ce qu’on doit voir quand ça sera le meilleur moment pour le voir.

À quel point être précis, à quel point être régulier ? Ce sont des questions auxquelles nous répondrons toutes et tous chacun pour nous-mêmes, c’est fonction du niveau de confort que l’on a par rapport à tout ces engagements.

Et pour vous ? Qu’est-ce que c’est, ou ce n’est pas ?

3 « J'aime »

Merci pour cette mise au point Romain !

1 « J'aime »

Avec plaisir. Maintenant, cette liste n’est sans doute pas définitive. Il y a des variations probablement suivant l’horizon auquel on la considère.