Réduire la fatigue et la charge mentale… financières!

Pour mes boites, je fais les déclarations de TVA, donc la saisie de la compta ( ensuite j’envoie tout en fin d’année au comptable pour les bilans, ca change tout le temps, c’est ingérable )
L’avantage, c’est que l’on s’épargne la double saisie compta/tableau de bord, on retrouve ensuite tout dans les rapports de compta
Avec des salariés et feuilles de paie, par contre, ce serait infaisable par moi.

Le problème des comptables, c’est qu’en général, ils mettent au propre en fin d’année, et au fil de l’eau, c’est juste pour faire les déclarations, ce qui ne permet pas ( même avec leur export ) d’avoir une image claire, et comme ils ne connaissent pas bien le biz, le dispatch dans la compta n’est pas toujours très parlant.

Une fois le logiciel de compta bien réglé, la saisie est assez rapide, car c’est un peu toujours la même chose

Au bout de quelques années, c’est sans doute compliqué d’y passer, mais si certains ici démarre, j’encourage vraiment cette approche.

En perso, c’est un peu minimaliste… je mets le solde que j’estime raisonnable de ma rémunération de l’année précédente sur mon compte courant au 1er janvier. Et je le « regarde » s"épuiser au fil des mois.
Je ne suis pas sûr que cela corresponde à tout le monde non plus. Tous les revenus qui arrivent pendant l’année sont mis de coté pour épargne et mise en dispo l’année suivante.

2 « J'aime »

Clairement ce qui ne me convenait pas, d’autant plus que je faisais partie des « petits comptes », donc j’avais en fin d’année, c’est-à-dire en vrai souvent 15 jours avant l’échéance, la liste de tous les machins à leur retrouver… insupportable. J’ai changé de formule, j’ai un comptable 1/2 journée à 1 jour par mois dans les locaux, et sa mission est de tout faire au fil de l’eau comme si je devais rendre un bilan tous les mois (ça ne marche pas toujours, il « résiste », les anciens réflexes sont bien ancrés, mais ça va quand même pas mal). Ça coûte plus cher mais la sérénité n’a pas de prix.

Je te rejoins sur la saisie par soi-même au moins la première année : sans ça je n’aurais jamais pris la peine d’apprendre les bases qui sont quand même bien utiles quand on gère une société.

Moi c’est plus simple. J’ai un drive partage ou je mets les documents et ils font les déclarations.
De toute façon le nerf de la guerre c’est la trésorerie. La compta c’est juste une photo de l’année dans le restroviseur. Donc ca peut se faire en une fois en fin d’année. Le principal c’est la façon dont on affecte le resultat et la sécurité qu’un expert comptable apporte.

Très souvent négliger par ceux qui démarrent, mais êre gérant, c’est savoir gérer ! Et une boite à des contraintes/charges légales qui impactent

Pas toujours. Cela dépend de l’activité. ( je n’ai jamais eu de problème de tréso - je me paye à la fin, mais mes clients payent majoritairement d’avance )

C’est aussi la marge.
Par exemple pour mon e-commerce, je comptabilise les frais de pub ( google ads, facebook … ) pour que cela rentre dans le calcul de la marge sur les ventes.
Pour une autre activité, j’ai des achats pour besoins internes et d’autres identiques, pour la revente. C’est la même chose à l’achat, mais les comptabiliser différemment permet de mettre en mirroir des recettes avec des frais et isoler ce qui est fonctionnement de l’activité

Avoir une compta claire par rapport à l’activité, c’est aussi avoir des ratios dans les clous et potentiellement s’éviter des contrôles fiscaux inutiles parce que le résultat est « bizarre » ( ~50 années d’exercices au compteur et 0 controle. Et je tiens à ce que cela continue :smiley: ) - On dérive un peu, mais le coté serein est sans doute à prendre en compte aussi :slight_smile:

  • Moi je suis payé à la fin et au résultat, donc ca change tout. L’important c’est que sachant qu’il faut entre 3 et 8 mois pour faire une affaire combien de temps je peux tenir…

  • Oui ca dépend tu vois nous en invest la marge est max car c’est une activité exclusivement intellectuelle par ailleurs j’ai peu de frais. Je bosse chez moi, pas de collaborateur, peu de cout de fonctionnement donc c’est plus simple

  • Les ratios sont relatifs. Ceux en compta sont classiques. Ceux en fonctionnement sont difficiles à établir. Il n’y a pas vraiment de normes. Je sais grosso modo que sur 100 cibles j’en ai un peu pres 20 qui fonctionnent. Je sais que sur 10 négos j’en ai un peu pres 3 qui fonctionnent on est proche de pareto. Mais parfois c’est faux. j’ai eu des taux de transformation de 80%

Quicken à l’époque de gloire de MS Money était déjà sur la place en tant que concurrent. Une astuce est de regarder les formats de téléchargement de vos banques. Par exemple au crédit Mutuel, il y a 3-4 options.

J’ai de la chance ils ont le format qfx ou quelque chose du genre qui est le format d’importation direct dans Money. Je crois que c’est le même pour Quicken.

Pour les banques où cette version de format n’est pas une option, je télécharge en csv. Il y a bien des années, un génie à mis en ligne un addin xls qui prépare les fichiers csv au format Money (à voir si cela fonctionnerait aussi pour Quicken).

Oui, j’ai l’assignation des catégories automatiques à l’importation du relevé. L’application détecte le nom du tiers et assigne une catégorie et sous catégorie. Bien entendu, je peux modifier si nécessaire.

J’ai oublié de parler de la fonction budget. À chaque nouvelle dépense non budgétaire, Money me demande si je dois revoir mon budget ou pas. Ainsi au cours du mois, si je dépasse par exemple mon budget restaurant, j’ai une alerte qui sort pour me signifier de lever le pied

En tout cas je me tiens à mon appli comme une huitre à son rocher.

@Romain tu m’a donné envie de regarder YNAB. À voir si cela intègre la gestion patrimoniale, les assurances vies, les emprunts de tous types, en bref tout le truc quoi. En plus comme je suis en Suisse, la partie retraite 2ieme pilier est individualisée donc il faut suivre ce montant là à la culotte aussi.

Je dois admettre que pouvoir avoir une vue globale de la valeur nette sa situation actif et passif en moins d’un click de souris est stimulante.

Je pense que ta solution actuelle doit être tellement personnalisée @yannick que ça va être difficile de trouver mieux ailleurs :slight_smile: Mais sans forcément aller chercher pour en changer, si tu veux jeter un œil sur YNAB, peut-être que le mieux est que tu regardes leurs vidéos d’installation. Il y en a plein sur à peu près tous les sujets couverts par leur app. Il semble que leur concurrent direct soit Mint.

J’aime beaucoup le style de leurs vidéos, ça va m’inspirer pas mal pour celles d’ici je pense :slight_smile:

Pour moi YNAB est vraiment dans la gestion du budget. Du coup il risque d’etre trop « simple » pour ton utilisation @yannick.

Peut-être voir du côté de personal capital.

1 « J'aime »

De plus, j’ai dans la base de donnée Money presque 30 ans de data. Du big data avant l’heure :slight_smile:

Mais je sais qu’un jour, une nouvelle version de Windows et l’application ne tournera plus.

Et surtout, je vois que les nouvelles solutions notamment aux USA sont cloud base, je ne veux voir ce genre d’intimité circuler sur le cloud même si on me dit que c’est protégé.

Encore merci pour la conversation.

2 « J'aime »

Ah les logiciels c’est compliqué…
Pour avoir quelque choses de simple et d’adapté à ma façon de penser j’ai ma compta sur excel. Je me tape un gros boulot d’analyse tous les mois pour savoir ou va l’argent et ce que je veux en faire. Bien sur et je réverais d’avoir un logiciel simple et efficace qui me permette de faire tout cela de la façon dont je le fais aujourd’hui…

Hélas tous ces logiciels (et c’est valable pour tous quelque soit le domaine) nous obligent à penser à leur façon, à rentrer dans un moule, dans un cadre, à obéir à un process. Pour moi c’est une sorte d’asservissement et une dépendance énorme à un éditeur qui s’il disparait nous " fout grave dans la M… " comme ca t’arrivera hélas sur money et à l’obligation de s’adapter à un autre systeme et donc à une nouvelle " Learning curve. "

Je suis aussi contre les systemes en ligne. Ils nous rendent prisonniers d’un abonnement. Pourtant je suis sous google pro je dois avoir 50 gigas de données. Autant te dire que j’y suis abonné pour un bon bout de temps.

Tu as aussi raison sur l’aspect sécurité. C’est un vrai sujet. La confidentialité de nos profils, de nos datas aussi. Je ne compte plus le nombre de boites de toutes tailles qui se sont fait hacker. Personnellement, j’ai failli l’être aussi et je ne m’en suis sorti que grace à l’excellente hotline de google qui a accepté de m’aider avec mon fournisseur de domaine notoirement connu mais pas google :laughing: pour blinder ma sécurité.

C’est pénible ces logiciels. On en a de plus en plus et on a peu de vision sur leur pérennité. Que deviendront Omnifocus, Things dans 20 ans ? Combien faut il en avoir pour bosser efficacement ? Combien de temps passe t’on par an en maintenance : à mettre à jour ces logiciels, les structurer, les organiser…

Plus je vieilli, plus je limite mes outils et plus je vais vers la simplicité. Si je pouvais, je n’utiliserais que word et excel ou mieux des fichier .txt car j’aurais plus ou moins la certitude de pouvoir ouvrir ces fichiers dans 10 ans…

petit HS, mais ma compta tourne dans une VM Hyper-V sous windows XP ( logiciel développé par feu, mon père en 1996, donc plus de maintenance, et je ne connais pas le dev sous access 2.0 ! )

peut être une solution pour toi, pour tirer encore quelques années de plus par la suite
j’aimais beaucoup Money ( ensuite, j’ai eu des jumeaux, et mon agenda et ma gestion sont partis en sucette complet pendant 3 ans :smiley: )

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Money pour gérer ses finances

Bonjour à tous,

Je me joins à vous concernant ce sujet qui m’intéresse particulièrement.

Gérer son argent, son budget au quotidien, c’est vraiment primordial.

Je ne connaissais pas du tout YNAB, est ce simple à utiliser malgré que ce 'e soit qu’en anglais ?
J’ai du mal, personnellement, à ajouter mes comptes directement dans une appli…

Ça ne vous pose de problèmes vous ?

Personnellement je le trouve simple à utiliser, et le fait qu’il soit en anglais n’est pas très gênant puisqu’on peut personnaliser toutes les catégories et que les chiffres, eux, restent en toutes langues :wink:
Ça donne un truc comme ça :
Capture d’écran 2020-06-22 à 13.48.33
Le podcast publié ce jour pourra peut-être t’éclairer sur le fonctionnement particulier de cette manière de budgeter.

1 « J'aime »

Merci @Romain !

J’adore l’image, avec la chouette qui voit tout :grin:
C’est top, merci, je vais écouter le podcast de ce pas !

1 « J'aime »

Mes deux autres catégories, pas visibles ici, sont « Mets de l’huile » et « Le sel de la vie » :smiley:

Haha super catégories et sa fait penser à des choses auxquels on a pas forcément pensé.

Mets de l’huile correspond à quel genre de depenses ?

C’est assez précis pour moi mais je conçois que ça soit flou de l’extérieur.

« Mets de l’huile » c’est pour remettre un peu d’abondance et éviter une tendance éventuelle à l’ascèse d’un budget :slight_smile: On y trouve des catégories d’épargne, un poste « bonus vacances » (il y a déjà un budget vacances dans « La chouette… », on peut imaginer celui-là comme le poste qui autorise tranquillement l’achat de trucs qui débordent un peu du budget strict des vacances mais qu’on aime bien faire pendant les vacances…) et le sport par exemple.

« Le sel de la vie » concerne tout ce qui est important pour moi et sans lesquels la vie n’a pas trop d’intérêt à mes yeux (on y trouve donc des choses relationnelles… et aussi le budget musique !). On pourrait presque dire que tout le reste du budget n’a de sens que pour me permettre de budgeter cette catégorie-là.

1 « J'aime »

A oui j’aime bien l’idée du bonus des vacances !

En mode la chouette qui voit tous j’ai le permis des enfants dans…13ans minimum soit 9€/mois :rofl:

3 « J'aime »

Solide !! :smile: J’ai rangé leur permis dans leur épargne (j’épargne pour eux tous les mois, ils feront ce qu’ils voudront de l’enveloppe à leur majorité). Mais ça m’a donné des idées pour un autre truc assez lointain, merci !