Retour aux fondamentaux (encore...)

Bonjour à tous,

D’avance : désolée de faire répéter si c’est le cas… mais comme je disais dans un autre post : je reprends mon système à 0, notamment pour identifier où ça bloquait jusque là.
Du coup je reprends étape par étape.

Là, j’ai fais une revue pro ; et je suis en train de faire ma revue perso.
J’ai pris des papiers, et des que quelque chose me vient en tête : je note sur un papier.
A la fin, j’ai tout repris, et ai noté sur les listes de prochaine à actions divisées par contexte, et/ou sur la liste de projets globale.

Mais c’est très dur de nommer comme il faut je trouve. En pro, je me retrouve avec plein de projets commençant par créer /finaliser/terminer projet x… tant pis ?

Et là en perso j’ai encore plus de mal a savoir dans quel type de listes mettre « les choses » et comment les nommer à la sauce GTD… pourriez-vous me donner un petit coup de main svp ? Je suis un peu perdue…

Je suis en train de reprendre le livre de David Allen en même temps.

Merci d’avance pour votre aide, je me sens un peu nulle de repartir de zéro, mais cette fois jaimerais vraiment réussir à mettre en place un systeme au top et a avoir envie de mutimiser chaque jour. Mon 2eme cerveau quoi :slight_smile:

Hello @Justine

Ce qui compte c’est que le nommage de tes « choses » te parle. Si c’est un projet, il doit te permettre de visualiser le résultat à atteindre ; la ligne à franchir pour considérer que le projet est terminé.

Si c’est une prochaine action, il faut que tu puisses te visualiser concrètement en train de la faire. Un moyen de démasquer les fausses prochaines actions est de te poser la question : « Comment ? »

Si on prend ta note : « Faire suivi de notre budget de la semaine » … Ok ben comment tu fais ?

Est ce que tu fais ça de façon automatique sans réfléchir ? Est ce que tu le fais toujours de la même manière et ça pourrait juste consister à utiliser une check-list ? Si oui, tu peux considérer que c’est une prochaine action.

Dans le cas contraire c’est un projet pour lequel tu dois définir la prochaine action. Poser la question « Comment » peut justement t’aider à bien cerner cette action. Une fois celle ci identifiée, il te faudra la mettre dans le bon contexte.

3 « J'aime »

Merci @Julian pour ces précisions.

La question « comment » devrait en effet beaucoup m’aider ! c’est top ! Merci !

Ensuite, pour les 4 premières notes par exemple, sur notre voiture, est ce un seul projet ? : « rouler en toute sécurité » ou plusieurs ? « Entretenir la voiture », « administratif et Rdv obligatoires » etc… ?

J’ai souvent des notes qui se croisent, qui ont un sujet ou projet en commun… Dois je forcément regrouper ou ça dépend ?

C’est un exercice difficile que d’identifier et choisir exactement quoi faire pour chaque note…

Si plusieurs projets servent un but commun, c’est qu’ils s’agit de sous-projets liés à un projet plus vaste.

Quand pourras tu considérer que le projet « Rouler en toute sécurité » est terminé ? À priori quand tu auras fait faire la révision, remplacer les pneus, vérifier les niveaux, passer le contrôle technique, faire les réparations, etc.

Tu as donc un résultat à atteindre au sens large qui est la somme de plusieurs résultats intermédiaires.

Le principe que tu dois conserver est :

1 résultat à atteindre = 1 projet

Sur la forme que ça doit prendre dans ton système par contre pas de règle.

Option 1 : Considérer que ces résultats intermédiaires à atteindre sont des projets parallèles tout en sachant qu’ils servent un but commun qui est de « Rouler en toute sécurité ». Pas besoin donc de faire apparaître « Rouler en toute sécurité » dans ta liste de projets dans ce cas.

Option 2 : Considérer que « Rouler en toute sécurité » est un projet au sens large et conserver les autres en sous-projets à lancer de façon séquentielle. Dans ce cas, tu gardes visuellement l’interconnexion entre ces différents projets et le « Pourquoi » qu’ils servent.

Il y a peu de limitation de structure dans la méthode. Nous sommes déjà tous limités par nos outils respectifs. Organise ça de la manière qui te parle le mieux.

Au final, ce qui compte c’est que tu réussisses à accomplir ton projet.

4 « J'aime »

Comme l’a dit Margot, les zones de responsabilités sont à prendre en compte dans la mise en place de ton l’écosystème GTD. On parle de l’horizon N2, qui pour moi est un horizon de « maintenance », de la vie. Des prochaines d’actions y sont logées sous des projets ou des prochaines actions uniques, spécifiquement mis en place pour maintenir la « maintenance » de vie à flot.

Suivant la spécificité de la personne le nombre d’(AOF - area of focus) en anglais peut varier. On en retrouve souvent entre 10 et 12. On parle de ces zones, où ce n’est jamais terminé - il n’ y’a pas de ligne d’arrivée.

Du type, Santé, Finance, Carrière, Parents, Mari, Épouse… Dans ton cas la Ford semble avoir ton attention, tu as peut-être quelque chose à creuser autour de ta/votre « Mobilité ».
Au niveau 2 , j’utilise cette question pour clarifier une zone de responsabilité particulière:

  • Qu’est-ce qui n’est pas vrai pour cette zone de responsabilité? Si je déclenche les activités, x’, y alors z doit devenir vrai

En d’autre termes, pourquoi cette zone que j’observe ne me convient-elle pas dans l’état actuelle des choses ?

Et de là des prochaines actions vont se retrouver dans le gestionnaire des tâches où le calendrier, exemples:

  • journalière —> Méditer 3*5’ par jour (alignement sur AOF Santé)
  • hebdomadaire —> Faire ma revue finance hebdo (alignement sur AOF Finance)
  • mensuel —> Simuler calcul des impôts pour l’année en cours et faire les ajustements d’Epargne nécessaires (alignement sur AOF Finance)
  • trimestrielle —> Calculer les primes de l’équipe (alignement sur AOF rôle directeur des ventes)
  • annuel —> Monter les pneus hiver ou été (alignement sur AOF Mobilité de la famille)
4 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets d’ajouter mon grain de sel : je comprends vos réponses (@anon56350303 et @yannick en particulier), mais n’est-ce pas prématuré, quand on repart de zéro, de définir les zones de responsabilité ? À moins d’avoir énormément de temps devant soi, c’est difficile de tout mener de front et de remettre à plat les actions, les projets, ainsi que les horizons supérieurs en même temps. L’ampleur de la tâche peut même être assez décourageante. D’ailleurs j’avais compris qu’il était recommandé de commencer par bien maîtriser le quotidien et la révision hebdomadaire avant de définir les horizons supérieurs.
Une fois qu’on le fait, il est certain que cela peut avoir des conséquences aux niveaux inférieurs et que l’on peut être amené à redéfinir des projets, à en écarter, etc. Mais cela me semble plus facile à faire que de tout définir d’un coup.

2 « J'aime »

Hello @anon56350303 et @yannick

Les horizons ajoutent effectivement une perspective supplémentaire à la gestion des projets mais je n’ai pas voulu ajouter + de confusion à @Justine. C’est volontairement que j’ai utilisé la formulation :

J’ai parlé de but sans parler des horizons mais c’est effectivement une option 3 que j’avais envisagée.

Je rejoins @Astrid , si @Justine revient aux fondamentaux c’est que les principes de la méthode sont encore confus. Mieux vaut à son stade essayer de résoudre les enjeux auxquels elle est confrontée à des horizons bas. L’horizon 2 (zones de responsabilités) peut être utile notamment pour avoir une liste de projets encore plus exhaustive mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire qu’elle aille au-dela pour le moment.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @Julian Je pense aussi, qu’avant de passer aux horizons, il faut maîtriser le contrôle d’abord. La bonne structure mise en place, les habitudes et process GTD bien ancrées, il est plus facile d’aborder des horizons supérieurs au H1 et de s’en servir comme effet de levier.

C’est une excellente approche @Justine de reprendre les choses à la base. La collecte d’abord, puis la clarification / Organisation. La révision ensuite et l’engagement comme fil rouge par contexte.

GTD est simple mais complexe. Tout les débutants sont confrontés à ça. Et c’est dans tous les domaines. On veut aller trop vite. On brule les étapes et après ça part en vrille. A titre anecdoctique, Je rencontre le même problème en Kung fu (un art martial que je viens juste de commencer il y a 3 mois, et à 16 jours de mes 58 ans…). Mon professeur qui est excellent va trop vite pour moi (la classe est beaucoup plus avancée-tous les niveaux sont mélangés…). Moi, je suis " un lent ". J’ai besoin de bien comprendre, répéter et répéter inlassablement, pour bien assimiler (mais après, j’ai aussi constaté que je vais, souvent, plus vite que beaucoup d’autres :wink:) Je suis donc souvent par rapport à mes petits camarades " à coté de la plaque " (car je ne fait que ce que j’ai retenu). Mais ce n’est pas grave. Peu à peu, je progresse, régulièrement et step by step… Comme en GTD :stuck_out_tongue:

Par expérience, j’ai appris, comme disait un célèbre stratège, qu’ " il faut du temps au temps " …

Tout d’abord un grand merci à TOUS pour vos réponses, tellement enrichissantes et formatrices ! C’est génial, et c’est vraiment ce dont j’avais besoin ! Merci !

Pour en revenir aux zones de responsabilités, j’y avais travaillé en début d’année (sujet lancé en février sur les horizons) où j’avais créé ma mind-map.

Je viens de la reprendre, et 2 choses me sautent aux yeux :

  • j’ai l’impression d’avoir trop détaillé? ! :
    maman, épouse, femme, et famille… ça fait pas un peu beaucoup ?!
  • et pour garder l’exemple de l’entretien de notre voiture : je ne sais pas du tout où je pourrais le placer dans les zones de responsabilités !

Je commence la clarification et reviens vite vers vous :slight_smile: bonne apres midi !

2 « J'aime »

Mon avis:
Tu as bien bosse c est joli ! C est quoi comme soft ?

Mais je crains que tu ne te disperse. Pour l instant laisses de cote les DR. :stuck_out_tongue_closed_eyes: Ils vont s imposer a toi naturellement… un par un. L entretien de ta voiture pour moi est dans le DR finance. H2 C est un cout pas un but…

Focus sur la collecte et la clarification first :blush::wink::relaxed: L important c est de trier le bon grain de l’ivraie…

1 « J'aime »

Tu mélanges rôles et domaines de responsabilités ou d’attention.

Maman, Épouse, Femme sont des rôles. Les zones d’attention c’est ce qui se trouve en dessous. Famille par contre peut être une zone ou un domaine d’attention. Tu peux volontairement le garder au sens large ou découper par membre de ta famille.

Les rôles sont un bon point de départ pour identifier tes domaines d’attention donc tu as bien fait mais tu dois bien faire la différence.

Si je prend « Maman » c’est un de tes rôles dans la vie et de ce fait en tant que mère tu es responsable de tes enfants et voudra faire attention à certaines choses les concernant. Tes enfants sont donc une zone d’attention pour toi et détailler au maximum ta map te permet d’être clair sur ce qui doit avoir ton attention les concernant.

Une fois que tu fais la différence entre ce qui est de l’ordre du rôle et ce qui est de l’ordre du domaine d’attention. Tu te rends compte que ta Ford semble être une de tes zones d’attention ou de responsabilité.

Quant à la légitimité de cette zone d’attention, toi seule connaît le « Pourquoi » entretenir ton véhicule est important.

Mais je rejoins @fdenoisy, met d’abord en place ta structure à l’aide des premiers projets et prochaines actions que tu as identifiés.

À partir de la tu pourras te reposer la question des zones de responsabilités qui les supportent.

Tu pourras ensuite mettre à jour tes zones de responsabilités, et à partir de ces zones de responsabilités tu pourras te reposer la question de savoir si ta liste de projets est vraiment exhaustive.

4 « J'aime »

Merci @anon56350303, @fdenoisy et @Julian pour ces retours :slight_smile:

Là je me concentre donc sur la clarification/le traitement. Je note les prochaines actions par contexte et les projets associés sur ma liste de Projets. Je suis sur ce « chantier » depuis 14h quand même :sweat_smile:

Mais qu’est ce que ça fait du bien !!!

Je verrais plus tard pour l’horizon suivant… 1 chose à la fois en effet.

Et je me rend compte que ce que je fais en ce moment, aussi fou que ce soit : je n’étais jamais allée aussi loin !!! :fearful:

J’ai une grande question par contre :
que faire des tâches récurrentes ?? J’ai dans ma boite d’entrée divers notes où sont écrit :

  • écouter podcast Y chaque mercredi
  • dessiner 2 fois par semaine
  • faire mealplan chaque semaine
  • faire suivi budget chaque semaine
  • travailler mon écriture 1 fois par semaine
    -…

Que dois-je donc en faire ? :

  • une checklist ?
  • une revue hebdo particulière ?
  • du time blocking chaque semaine ?

Tout d’abord bravo @Justine c’est la bonne démarche :wink:
Pour ta question tout dépend du support que tu utilises et du type de « récurrence »

  • Élément Si tu es sur papier ex Bujo, tu peux utiliser un tracker

  • Élément En numerique : Moi dans omnifocus c’est traité en REFERENCE / Daily habits, Weekly Habits
    Exemple " écouter podcast Y chaque mercredi " est recurent et utiliser les dates de début (cf mon setting de janvier d’aujourd’hui d’Omnifocus)

Capture d’écran 2020-01-26 à 18.50.26

  • Élément Tu peux utiliser aussi une habitude, si tu sais que le dimanche soir tu es cool de 17 à 18:00 tu peux tres bien faire un time blocking répété sur ton agenda.

Choisis ce qui est le plus simple et le plus facile pour toi.

1 « J'aime »

Merci @fdenoisy :grinning:

Pour l’instant j’aimerais être en 95% papier (j’ai une Inbox sur mon tel = appli toute simple de prise de notes, bien pratique quand rien pour écrire sous la main :blush:)

Donc oui je vais essayer le tracker, mais c’est surtout : comment m’en rappeller ? Le tracker en mode Bujo c’est plus pour suivre une habitude, pas pour en faire le rappel non ? Ou ça revient au même ?

Tres bonne idee que d utiliser le papier. C est pour moi la meilleure façon d apprendre gtd si je n avais pas autant de donnees j adorerais utiliser le papier.

Bien sur un tracker permet de suivre une habitude et de creer des rappels. Il suffit de bien le configurer. le tracker sert de rappel.

Rien de plus facile que de structurer un systeme gtd sur papier. Il y a differentes methodes. On a beaucoup échangé la dessus. A partir d un carnet, a parir de classeurs, a partir de dossier et pour les plus avances aimant le bujo : systeme mixte bujo/gtd (cf groupe face book)

Personnellement j utilise toujours mon bujo pour mes trackers et d autres collections et usages complementaires a omnifocus et mon crm

Petit retour en image sur cette journée de mise en place des bases de mon système :slight_smile:
Pleiiiin de post-it, et plusieurs listes de prochaines actions : 13 contextes différents et environ 65prochaines actions.
Une petite quarantaine de Projets identifiés.
Mais j’avoue avoir oublié une de mes boîtes d’entrées… donc je vais terminer tout ça dès demain !

Durant cette journée j’ai identifier 2 autres problématiques :

  • j’ai plein de prochaines actions, c’est top, mais entre celle que je dois faire absolument avant telle date, celle à faire demain ou avant vendredi… Et celle à faire dès que possible (mais pas urgente à la minute) je ne sais pas comment « afficher » ça pour le voir au premier coup d’oeil en regardant les listes…

  • Et pour les projets, je dois aussi créer une liste/feuille par projet n’est ce pas ? Pour y détailler tout le processus ? Faire la planification naturelle ? Juste mettre des infos importantes ? Etc… ?

Bonne soirée à tous :wink:

Hello @Justine,
Tu ne nous a pas trop parlé de ton organisation. J’en suis réduit à imaginer… Donc si je comprends bien, tu as :

Sur genre Filofax ta liste de projet,

  • Tes projets un par un actif regroupes ensemble,
  • ceux en attente dans une autre section
  • Et ta liste SMB (autre section)
  • Tes references

Et au début tes listes par contextes. C’est beaucoup 13 contextes. Tes contextes sont la clef. Il faut que ce soit des propositions d’action qui te permettent de choisir. Et j’imagine que ta collecte se met sur post it dans ta inbox…

Reponse à tes questions
« Je sais pas comment « afficher » ça pour le voir au premier coup d’oeil en regardant les listes… »

Sur ton agenda tu as deja tes taches agenda (cf df de DA) donc tu connais tes points durs de la journée (rdv, échéances, dates de controle etc…) c’est par ça que tu commence (time blocking) Ex projet trucmuch car remise demain.

Tes listes par contextes de prochaines actions doivent être claires et bien précises, exprimées en comment concrètes et actionnables. Ils ne concernent que la prochaine action de ton projet. Tout le reste va dans ton projet… C’est ca qui va te permettre de choisir tes actions prioritaires, pendant ton temps discrétionnaire, en fonction des critères GTD contexte, temps, énergie…

"Et pour les projets, je dois aussi créer une liste/feuille par projet n’est ce pas " Oui. Un projet = une feuille. MPN facultative l’important c’est de formuler le résultat à atteindre et l’action suivante définie des que tu as terminée la 1ere…

Pendant la journée si tu penses à un truc => post it / inbox direct à clarifier plus tard…

Le matin

  • Tu regardes ton agenda
  • Tes listes par contextes (je vois souvent des taches qui passent en tache agenda)
  • Tu vérifies tes blocs prioritaires. (ça c’est mon approche expérimentale de GTD)

Le soir

  • Tu évalues ta journée
  • Tu clarifies tes inbox
  • Tu relies ta liste de projets pour aligner tes priorités
  • Tu relies tes liste par contextes et éliminé tout ce qui n’est pas nécessaires (approche perso)
  • Tu réfléchies à ta journée de demain (high pay off) = ça c’est aussi mon approche aussi de GTD pour déterminer où tu va porter tes efforts (tache agenda) et tu met une période bloquée sur ton agenda pour qu’on te laisses tranquille pendant cette période. attention la période bloquée doit etre circonscrite à l’indispensable. Le truc impératif inévitable. Ex je vois un client cet apres midi j’ai une étude à boucler… donc j’ai bloqué (1:00).

Tu as donc dans ta journée 2 blocs fondamentaux

  1. Le travail sur tes taches agenda d’abord.
  2. Le travail discrétionnaire sur tes prochaines actions.

Si on t’interrompt tu notes sur un post it / 1 feuille et hop INBOX on verra plus tard.

Tu peux avoir un 3 eme bloc le travail sur tes projets prioritaires… Meme 5 mn ou 10 mn… En MPN si c’est indispensable. En general ca vient naturellement.

Le plus important c’est de bien respecter la règle des 2mn et celle de la prochaine action. NB: Même si c’est mieux, tu n’est pas obligée d’agir immédiatement sur une tache de moins de 2mn. Quand je suis dans le feu de l’action je note la tache de 2mn sur Omnifocus en general (raccourcis clavier) et je la clarifie ma inbox, des que j’ai un moment…

Ton systeme est juste un support. Il t’aide à agir. C’est aussi simple que ça… GTD c’est d abord l’action.

1 « J'aime »

Marque les échéances dans ton calendrier et trouve un moyen de faire ressortir les tâches les plus critiques au regard de ces échéances. Ça peut être un genre de liste Focus.

Comme le calendrier est la première chose que tu dois regarder avant de toucher la moindre liste de prochaines actions, lorsque tu regarderas tes listes tu sauras lesquelles urgent.

Tu as ta liste de projets d’une part qui t’indique juste les résultats que tu souhaites atteindre avec éventuellement une deadline et tu as tes documents d’accompagnement projets (ou support projet).

Il peut s’agir d’une fiche ou un regroupement de fiches/documents avec les informations que tu juges pertinentes pour ton projet (futures actions (à ne pas confondre avec les prochaines actions que tu peux déjà entreprendre), planning, croquis, détails de ta planification naturelle, notes, coordonnées, …)

J’avoue que moins j’en ai, mieux je me porte ! :smiley: . Mais ça demande déjà un peu de pratique pour être suffisamment créatif sur ses contextes pour pouvoir en réduire le nombre. Sinon il faut avoir un outil suffisamment puissant pour pouvoir en combiner certains.

Cela dit, si tu rajoutes les @voir-avec et que tu managés une grosse équipe par exemple, tu peux ne pas avoir d’autre choix que d’avoir une liste de contextes à rallonge.

Tant que tu sais quels sont les listes contextuelles les plus pertinentes à vérifier dans la situation dans laquelle tu te trouves, le nombre n’a pas d’importance.

Ex. au bureau j’ai mon ordi, mon téléphone, il faut que je scanne ma liste @bureau, @ordi, @telephone et toute autre liste pertinente pour choisir ma prochaine action.

1 « J'aime »

Oui, dans la passé, je suis tombé dans l’erreur de vouloir faire « trop bien » et de décortiquer mes contextes à outrance. A un moment je n’y voyais plus rien. Mon systeme bloquais de tous les cotés. Je ne parvenais pas à travailler par contexte (on a beaucoup échangé la dessus) :wink:

Paradoxalement c’est seulement lorsque j’ai revu complètement mon setting d’omnifocus à partir de mes perspectives (c’est à dire recemment) que tout est devenu beaucoup plus fluide et efficace. Aujourd’hui je tourne avec 5 contextes de bases (sprint, focus, appels, Email et Mac) cf mon setting d’omnifocus de janvier qui sont le levier de mes actions. La configuration un peu particulière de chacune de ces perspective me permet de gerer un nombre considérable d’actions.

Une fois encore, comme disait Leonard de Vinci, « la simplicité est la sophistication suprême » plus c’est simple mieux c’est.

Je suis heureux car je me rend compte, jour après jour, combien GTD transforme ma vie.Il m’a d’abord apporté le contrôle, il est en train de m’aider à mettre en place mes horizons supérieurs. :shushing_face:

Bien qu’ayant encore des progrès considérables à faire surtout sur mes horizons :wink: cela a un impact considérable, déjà, dans ma vie quotidienne.

Et c’est ce que je te souhaite @Justine ainsi qu’à chacun d’entre vous. :yum:

1 « J'aime »

Bonjour et merci @fdenoisy et @Julian pour vos réponses :slight_smile:

Tout d’abord, mon système.

Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais c’est celle qui m’a paru la plus pertinente jusque là (peut-être vais-je changer en cours de route ^^ si pas assez efficace) mais je n’ai pas 1 mais 2 Filofax !

1 pour le travail - 1 pour le perso

Dans chaque Filofax/Classeur, j’ai mis en place un système GTD comprenant :

  • Calendrier/Agenda mensuel, et agenda journalier que je remplis plus au fur et à mesure.
  • Une liste Projets
  • Des listes de Prochaines actions triées par contextes
  • Une liste En attente
  • Une liste Un jour peut-être
  • Des docs de références, Pro ou Perso (selon si c’est le classeur Pro ou Perso ^^)
  • Et quelques petites variantes, selon justement si c’est du Pro ou du Perso… Dans mon classeur Perso, j’ai une rubrique alimention/menus, une pour le développement personnel…
    Dans le Pro, j’ai une section planning avec les plannings de production, des infos générales concernant notre entreprise, etc…

Voila, c’est mon système.
Concernant les inbox, j’ai une pochette dans chaque classeur, en première page : où je met notes/post-it comme ils viennent… J’ai une bannette sur mon bureau pro, mon téléphone avec une appli de notes pour le perso, et un petit carnet que je peux emmener partout.
Erreur certainement, mais je n’ai pas d’Inbox physique chez moi !
Juste une corbeille qui sert un peu de « fourre-tout » avec justement des factures, etc… mais ce n’est pas sa fonction, c’est … moche et çà ne fait pas vraiment le job du coup !
Il faut vraiment que j’y remédie…

Ensuite ! :slight_smile:
EN PRO :

  • j’ai 7 contextes de listes de prochaines actions. Mais je sens que çà pourrait être réduit…
    Je vais voir à l’usage.

EN PERSO :

  • les fameuses 13 listes de prochaines actions par contexte, même remarque, je sens que certaines pourraient être regroupées… ex : COURSES, ACHATS INTERNET, INTERNET ou aussi ORDINATEUR, SMARTPHONE, MAILS…

Merci @fdenoisy pour ce petit récap. sur ta routine, c’est vraiment top !
Et ce n’est PAS DU TOUT ce que je fais !
Je sens qu’il faut vraiment que je prenne de nouvelles habitudes, en plus de mettre en place mon système.
Et merci pour ta redéfinition du travail, et des différentes sortes qu’il peut y avoir dans GTD.

Merci à tous les 2 pour vos différentes remarques concernant le calendrier/agenda :
Que je n’utilise actuellement QUE pour les RDVs. C’est tout.
Donc je n’optimise pas du tout son utilité, et ce qu’il pourrait m’apporter au quotidien…
Il faut que je trouve la bonne forme entre : une vue mois par mois (mais peu de place pour noter) ou une vue par jour (mais beaucoup de feuilles ou l’année complète dans mes carnets)

Merci @Julian pour ton point sur les documents d’accompagnement projets.
Une fois encore (mais c’est bien, çà me permet d’identifier tout ce qui est à améliorer :-)), je suis un peu dans le flou.
J’ai bien une grosse pochette, ou des chemises sur mon bureau (pro) avec les docs de références de mes projets, mais dans mon carnet : pas ou peu de choses.
Et ces chemises sur le bureau, sont-elles vraiment efficaces ?
Je m’y retrouve très facilement, donc peut-être que oui, elles le sont…
Par contre en perso, c’est beaucoup moins clair et évident.
Si j’ai un projet concernant le banquier, nos assurances, une modification dans la maison, etc… je n’emporte pas nos contrats, les devis, etc… toujours avec moi ! Pourtant ce sont bien des documents d’accompagnement non ?
Sans parler des autres projets, pour lesquels çà va me rajouter beaucoup de listes, et autres feuilles dans mon classeur, c’est clair…
Il faut que je trouve un système adapté.

Je crois l’avoir déjà dis, mais je tiens vraiment à rester en 100% papier. (95% ^^)

Je pense avoir répondu à tout, je vous remercie tous pour votre aide en tout cas :slight_smile:
Je suis vraiment très motivée pour enfin réussir à bien m’organiser et avoir l’esprit le plus tranquille possible pour être plus efficace et productive :slight_smile:

Dernier point (et oui :sweat_smile:)
Mes listes d’actions récurrentes qui me posent vraiment problèmes malgré tout !
@fdenoisy tu m’as déjà répondu plus haut, mais sur papier, je n’arrive pas encore à mettre çà en place efficacement :sleeping: :sweat: