Je voudrais rebondir sur un sujet qu’on a un peu évoqué qui est le contenu des informations d’un projet numérique. Gérer un projet peut s’avérer complexe.
Dans GTD pour reprendre les mots de @Julian
les projets sont une « liste des résultats que tu dois atteindre dans les 12 prochains mois et qui nécessitent plus d’une action » puis nous avons la prochaine action.
Vous trouverez ci après mon organisation actuelle. Si je vous sollicite aujourd’hui, c’est par ce que dans chaque projet j’ai beaucoup d’information. Je me pose des question sur l’efficacité de mon approche j’envisage de mettre tout le non actionable ailleurs
Aussi, je voudrais votre avis et vos conseil pour optimiser mon systeme qui a encore quelques " frictions "
Mes projets :
En pratique chez moi, si je prends un projet standart dans omnifocus
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Mon projet est formulé en terme de résultat à atteindre,
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La note " projet " contient les grandes étapes du projet (j’ai essayé de les mettre en taches et sous taches dans le projet mais c’est vite devenu ingérable je ne retrouvais plus mes actions) que je coche au fur et à mesure de leur avancement.
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J’ai ma prochaine actions
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Mes actions Smb suivantes (avec un contexte smb) (1)
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Mes actions terminées (barrées)
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Mes références projet (lien vers emails dans mon mac) liens vers des grilles d’analyse etc… )
(1) Ces actions #SMB sont des actions que je compte faire plus tard (exemple client X intéressé par cet immeuble, relancer vendeur pour lui rendre compte date de départ (25/2/20) - en date de départ car non impérative - mais à faire à partir de cette date…, Fin des publicité le 15/03/20 (en date d’échéance car elle s’impose à moi)
Je précise que mes projets sont souvent complexe et standardisés. La vente d’un immeuble fonctionne par étapes successives que j’ai definies dans une check list.
Pour faire le trie de tout ça, comme le fait THINGS, j’ai cree des perspectives
Celles ci me montrent
- Ce qui est vraiment actif (mes projets avec prochaine action active)
- Ce qui est Futur (actions SMB) donc non actionnables pour le moment
- Une spécifique qui me montre toutes les actions planifiées par projet.
- Mes références uniquement et par projet
Bien entendu ma perspective general projet standard me montre l’exhaustivité du projet.
Evidemment losrsque je travaille je n’utilise que ma perspective qui me montre ma prochaine action activable par projet et contexte.
Ce qui me trouble c’est la phase de @Romain [quote=« Romain, post:53, topic:718, full:true »]
De fait la méthode préconise une liste de projets qui ne présente que les projets. Qu’un logiciel permette, lorsqu’on clique sur le projet, d’accéder à toutes les infos qui y sont relatives, est une fonctionnalité pratique, mais c’est tout. On doit pouvoir consulter une liste de projets qui ne propose que les résultats à atteindre pour pouvoir efficacement se diriger sans pollution.
[/quote]
Et moi je met tout, même si je ne vois pas tout à l’instant T grace à mes perspectives…
Je veux bien externaliser mes references ailleurs mais gagnerais je en clarté ? En efficacité ? Et pour ma weekly revieux cela compliquerait il ma révision ?
- Mon organisation projet, vous semble t’elle cohérente ?
- Ne devrais je pas externaliser mes reference dans un autre outil exemple Evernote
- Quand à mes prochaines actions éventuelles ou futures, est ce cohérent de les garder dans mon projet ?
- Et vous comment avez vous organisé vos projets ?
Bon week end