Retour aux fondamentaux / Organisation des informations dans les projets GTD

@yannick Merci bcp je vais regarder ça mais d’une certaine manière je crois que je le fait déjà car j’ai énormément bossé sur mes processus. Ma priorité, étant donné que je travaille seul mais en partenaria avec d’autres, est de faire simple. Venant d’un grand groupe d’assurance et donc habitué au Language et processus « corporate » je me suis rendu compte en 14 ans d’activité à mon compte combien les choses sont différentes. En TPE , on a vite fait d’être noyé dans des systèmes, des processus, des logiciels complexes alors que les choses sont simples particulièrement dans mon métier. Il existe aussi des raccourcis. Des effets de leviers qui boostent les resultats sans mettre en place des systeme complexes. Je pense notamment au merveilleux livre de jerome Barthelemy chez Dunod « Tout ce que vous savez sur le management est faux » que les entrepreneurs devraient lire de toute urgence.

Pour rester plus prosaïque ou pragmatique d’ailleurs, j’ai migré une grosse parti de mon commercial dans mon CRM. Non par gaité de coeur, j’aurais préféré laisser cela dans omnifocus mais parceque mon CRM est tres puissant. J’aurais pu aussi choisir de migrer vers DAYLITE qui est plus GTD mais je n’ai jamais accroché avec ce logiciel et je ne me sens pas du tout le courage de refaire le parametrage que j’ai fait sur Pipedrive qui est tres efficace.

Je ne sais pas trop comment tout cela va évoluer mais pour l’instant je suis plus dans l’urgence, l’importance et l’immédiateté que dans la construction long terme d’un systeme qui risque probablement d’être totalement inutile et chronophage pour moi

Merci en tous cas. Bonne soirée et bonne semaine.

Cette période de confinement va me permettre de revoir mes processus. Pour l’instant ma priorité c’est de régler l’avancement de mes projets. J’en ai un peu trop et ça devient difficile à gerer.
@yannick pour la partie outil la solution que tu me propose VSM + office 365 + Confluence me semble trop compliquée pour moi. Je ne suis qu’un modeste artisan. J’ai besoin d’un truc tres tres simple. Je ne suis pas capable d’appréhender des solutions complexes.

J’ai vraiment apprécié les pistes de travail de @Julian tes rappels de GTD m’ont énormément aidés. Mes je galère toujours sur mon set up global.

Je voudrais faire avec Omnifocus, Pipedrive, et google et revoir mon systeme de fond en comble pour le simplifier.

Aujourd’hui
Je fonctionne avec google drive qui regroupe mes documents references façon @Romain soit
. projets en cours
. References
. archives
et j’en ai rajouté 1 SMB pour ceux que je ne souhaite pas traiter pour le moment.

Omnifocus
. Regroupe mes projets
. Leurs actions
. Des listes ref liées à mon usage d’OF (exemple check list, WR etc…)

  • Je dois résoudre le probleme dans OF des taches non actives pour ne faire apparaître que mes prochaines actions tout en pouvant facilement aller à la pêche des actions suivantes et de mes plans de projets. C’est un casse tête sur lequel je suis scotché.

Pipedrive CRM gere contact, oppportunités et emails. Il me sert pour mes mailings, le suivi de ma prospection, le suivi de mes négociation, de mes offres et de mes demandes. C’est un tres bon outil. Mais il gere tres mal les actions. Il impose une date et c’est pas GTD. Par ailleurs il est moins efficace et moins puissant qu’omnifocus.

Mais ca fait un peu beaucoup d’outils tout ça. Comme tu le disais @yannick on a vite fait de se perdre dans sa vie numérique et souvent je suis en pleine confusion. Ce qui prouve que mon systeme doit etre mis à plat et amélioré.

Si vous voyez comment je pourrais optimiser tout ça je vous remercie par avance de vos conseils.

@Erwann, j’ai fait des VSMs sur différents types d’activités qui n’avaient pas de lien avec de la prod. - SAV, ventes. Pré-implémentations d’ERP, CRM… Il faut ce mettre devant un grand tableau blanc (à plusieurs c’est mieux) et “démêler la pelote”

@fdenoisy, peut-être dois-tu repartir par la construction d’un NPM (Natural Planning Model). Je vois beaucoup de pièces en mouvement dans ce que tu cherches à accomplir avec la simplification de ton système.

Souvent dans ce genre de projet on s’y perd car le “scope” est trop large. Donc peut-être par le biais d’une réflexion sur But/Objectif-règles et principes-visualisation des ingrédients du succès puis brainstorming, ce projet pourrait être morcelé en sous projets?

L’autre approche que j’utilise couplée au NPM - Que sont mes 20% d’amélioration possibles qui pourraient générer 80% des résultats que je recherche.

Car comme disent les Anglo-Saxons, ”why trying to boil the ocean”

Bonne continuation avec le confinement.

2 « J'aime »

Hello @yannick

C’est vrai que comme dit @Romain c’est un sujet " complexe " pas compliqué mais " complexe "
La multitude des outils nuit souvent à l’efficacité et provoque des problèmes imprévus.

Exemple j’ai pris Pipedrive pour suivre mes clients et faire des sélections de mes offres et demandes par tags. Je me rend compte que finalement c’est tres lourd un CRM. Il faut tout le temps etre dessus et c’est tres chronophage. Dans mon métier c’est pas forcement tres utile. par ailleurs cela nuit à ma concentration et ma réactivité.

Etant donné que je travaille seul, je réalise que Gerer ces informations sous excel et word était tout aussi efficace, meme si c’était contraignant. Sélectionner mes demandes client par mots clefs dans adresse était aussi tout aussi bien surtout sous google sans évoquer que mes offres sous excel regroupaient tous mes calculs de rendements ! ce qui n’est pas le cas sur PD (aucune formule de calculs)…

Quand au projets et actions que ce soit mon bujo ou OF c’est idem. Le bujo est meme plus rapide et plus simple que la base OF (meme si elle est tres bien conçue). Coller GTD a l’intérieur du bullet journal est d’une simplicité extreme puisque les deux méthodes sont tres proches l’une de l’autre…
Ce n’est pas pour rien que David Allen a dédicacé le livre de Ryder…

Je suis en plein doute sur mes choix numériques. Je me demande si c’est une erreur ou pas. Je crois qu’a vouloir trop améliorer les choses on finit par se planter et je n’aime pas etre dépendant d’un fournisseur ou d’un logiciel. Je songe sérieusement revoir les choses sur la base des outils word et excel que je connais bien.

Ma conviction profonde et de plus en plus c’est que les choses les plus simples sont les meilleures. Je cherche à obtenir une simplification extreme de mes processus.

Quand à l’aspect But/Objectif-règles et principes-visualisation et 80/20 c’est plus du H4 et jusqu’au COVID 19 c’était bien géré… Le seul soucis c’est que tout ce qui j’ai mis en place risque de partir en vrille car je pense que la sortie de crise va etre tres hot et qu’il est difficile d’imaginer la suite de l’histoire… !

Nul ne sais exactement ce qui ressortira de ce qui s’est passé ni comment les acteurs du marché réagiront. Tireront il les leçons de leur comportements irresponsables et égocentriques des 3 dernières décennies ? Et que dire de l’aspect humanitaire et pandémique ?

J’ose espérer que la société en sortira meilleure et plus éclairée. Mais j’ai des doutes sur les comportements humains, hélas…

Quand au business immobilier, on s’en sortira. On s’en est toujours sorti. Même dans les crises les plus graves (89-93 notamment). Un immeuble c’est physique. Meme si ça perd de la valeur à un moment ça remonte apres. Ce n’est pas aussi volatile qu’une action qui est soumise à la spéculation ou la volonté des marchés. Les seuls sujets en immobilier sont la confiance et le financement.

2 « J'aime »

Pré implantation d’un ERP c’est exactement ce qu’on va faire une fois le confinement terminé.

J’essaye de préparer la future architecture de tout ça mais ce n’est pas simple.

1 « J'aime »