SEPT 2021 mon systeme sous Omnifocus

Je souffre toujours d’une " sorte d’addiction ". :joy:

Mon gout immodéré pour THINGS mais j’aime aussi OMNIFOCUS pour sa puissance et son intelligence. Finalement, cela fait des années que je me sert de l’un ou de l’autre en switchant allégrement de l’un à l’autre en fonction de mes besoins du moment. J’ai écrit enormément ici sur l’un et sur l’autre. Je vous ferai grâce d’un nouveau comparatif et prendrai un peu de hauteur pour vous faire part plutot de mon stade de réflexion et sentiments.

Je crois que pour GTD il n’existe aucun systeme parfait. Aucun logiciel aucun systeme ne fera le travail à votre place et l’évènement d’une future intelligence artificielle qui reglerait tous les problemes pour nous n’est surement pas pour demain ni même pour apres demain…

Passer d’un systeme à un autre m’exaspère. cela à un cout. Perte de temps, perte parfois d’informations, perte d’energie… mais aussi quelques avantages. On est bien obligé de faire le trie et avec ces systemes numeriques, je pense que ce n’est pas du luxe ! …

Pour l’instant Omnifocus me semble un peu moins pratique que THINGS pour agir.

Quand à la vision globale de mes informations je suis toujours émerveillé de la facilité avec laquelle THINGS organise ses informations et les place dans le temps. Pour moi, qui n’a qu’une notion, tres relative, de la temporalité, c’est tres utile. :joy:

Cependant tout n’est pas parfait. La vue « à tout moment » bien proprette de TH m’exaspere parfois. je prefere de loin, bien souvent, une liste tout simple comme celle d’OF, que je considere à tort ou à raison, plus claire et plus facile à appréhender pour decider de ma ou mes prochaines actions à realiser.

Pour le reste je prefere THINGS. Ses raccourcis claviers puissants. Son ergonomie. Sa beauté. C’est très important la beauté… Je crois que je n’ai jamais vu un logiciel aussi beau et aussi ergonomique.

Mais surtout ce qui me fait kiffer c’est que j’ai l’impression de jouer avec Things et de travailler avec Omnifocus. Tout est clair avec TH et tout me parait plus confus avec OF. J’ai vraiment du mal à le simplifier et à le rendre aussi facile d’acces que THINGS.

Apres avoir bien bosse sur OF4 il est certain qu’OF en l’etat actuel de son developpement n’est pas du tout « my cup of the » Je deteste, pour l’instant, ce qu’ils ont fait. Mais tout cela, c’est un jugement tout à fait personnel et je comprends que beaucoup de gens l’adorent. Les gouts et les couleurs font parti de la diversité humaine…

C’est dommage car OF est un vrai outil professionnel. Je crois sincèrement qu’il existe tres peu d’outil aussi puissant qu’OF hormis DAYLITE et quelques rares autres logiciels…

Petit cadeau je vous joins mon dernier set up de TH (Identique sur OF) que j’utilise depuis des mois.

François,
Pourquoi créer un dossier today priorities alors qu’il y a tout en haut l’étoile jaune « aujourd’hui ». Idem pour les contextes que tu as créé : waiting for, next, plus tard, alors que tu les a en dessous de Aujourd’hui ?

Hello @Alexis !

Effectivement, c’est une très bonne question :wink: C’est lié à mon approche des projets et de l’action que je n’ais pas expliqué…

D’abord la base. THINGS ne comporte que ce qui est actionnables. Tout ce qui est vrai someday may be (faire le tour du monde) va dans un fichier word à part. Methode @Margott © :wink:
Il en était de meme avec Omnifocus.

MES AREAS
Je mets dans mon dossier « Today » = soleil mon projet prioritaire du jour (parfois 2 max) parfois taguées « aujourd’hui » selon TH. Work comprend les projets prioritaires de la semaine. C’est la dedans que j’irai piocher en priorité mon projet prioritaire du jour ou des actions isolées à faire dans la semaine. Projets : Tous mes projets actifs (pas seulement ceux de cette semaine) Prospection ceux à prospecter. Personnel le perso (la santé, le sport), reference comprend des references indispensables ex mes check list du matin… Mes references de films à voir (qui pourraient aller dans evernote mais que j’aime avoir sous la main, mes lectures à lire…

VUE GENERALE DE THINGS
Ensuite c’est tres simple et ca concerne l’action. Je ne me sert plus de mon bujo pour cela.

La vue « Aujourd’hui » est un tableau recapitulatif de tout ce qui ce passe dans ma journée. Ma feuille de route. En haut mes rendez vous, ensuite mes taches indispensables (Next) du jour, ensuite j’utilise soir pour tout ce que je veux faire le soir mais aussi pour suivre mes messages du jour (ou le lendemain ceux d’hier)

En voici un exemple type

Puis A tout moment est ma reserve de taches actives par projet. C’est la que j’irai piocher si je veux aller plus loin dans un projet. Si la tache est à faire en premier elle a un tag next. Si elle doit etre faite plus tard elle a un tag « plus tard » si elle doit etre faite un jour elle va dans la vue generale « un jour »

TAGS
Ainsi à tout moments

  • J’ai ce qui est prioritaire (next)
  • Ce que je dois faire apres (Plus tard)
  • Ce que j’envisage de faire peut etre… (Someday - systeme général)
    Et bien sur tout ce que j’attends des uns et des autres… (Waiting for)

Nb ce systeme tel qu’il est présenté est 100% adaptable sur Omnifocus. J’ai exactement la meme configuration à quelques exception pres, de sorte que je peux passer instantanément de l’un à l’autre…

Hope that helps ! :wink:

Je complete mon post d’hier apres une bonne nuit de sommeil… Sous la douche je me suis dis que je pourrais utiliser Omnifocus pour la relance de mes clients et plus globalement pour la prospection des contacts ou des produits. Ce sera plus efficace qu’excel et plus sympa… Et things gérerait tout le reste… Un bonne idee ?

Je ne sais pas dans ce cas précis, mais les bonnes idées viennent souvent sous la douche :wink:

1 J'aime

Et voici ma version sous Omnifocus avec ses quelques differences liées au fonctionnement spécifiques du logiciel. Je n’intégre pas mes perspectives qui sont en cours de simplification.

J’ai essayé de rendre OF un peu plus ludique grace aux icones qui sont tirées de apple Mail.

NB Work et projets sont fusionnés. Ma perspective focus est mon ancienne perspective NIRVANA qui classe mes taches dans mon projet, par tags combines. C’est pratique pour y voir plus clair. Ca ressemble (un peu) à Things ou à Nirvana.
Dans OF Vue à venir en echeance il y a mes sujets imperatifs du jour. Tache agenda GTD. Suivre remplace le tag soir. J’y mets les taches du jour et celles à suivre. Ex mes messages telephoniques


Capture d’écran 2021-09-10 à 22.42.46

Au final les deux systemes se valent TH et OF/ avantage OF pour ses perspectives et la possibilité de creer des dossiers comme on veut pour ses projets. OF bien configuré est tres efficace et puissant. J’ai du m’accrocher pour y arriver… Mais ça marche… Things est plus ludique qu’OF mais il m’apparait comme moins « professionnel ». TH reste un excellent logiciel qui correspond à 90% des besoins de la plupart des gens. D’ou son succes. Helas il n’est pas paramétrable comme peut l’etre Omnifocus et, en ce qui me concerne, meme si je pourrais m’e n servir au quotidien, il est un peu trop light professionnellement et serait ideal pour ma vie personnelle.

Un petit bilan rapide presque une semaine plus tard.

Mon systeme sous omnifocus fonctionne merveilleusement bien. Je suis en train de relire GTD et j’applique strictement et fidèlement ses principes.

  1. mes progres concernent mes prochaines action et contextes : Je me suis rendu compte qu’il fallait absolument n’avoir que la prochaine action d’un projet dans ma liste par contexte. Parfois une action avait plusieurs contextes dans mon systeme. DA a raison un contexte = une action et rien d’autre… On se demande pourquoi Omnifocus autorise les multitags… Aucun interet pour moi…

  2. J’ai limité mes perspectives au minimum. Celles dont je me sert frequemment. Cela dynamise mon systeme

  3. Mes icones dans mes projets et mes contextes au dela de l’aspect ludique rendent mon systeme beaucoup plus rapide et efficace.

  4. Je n’ai plus besoin de mon Bujo. Tout passe par evernote (references) et omnifocus (uniquement l’actionnable)

  5. je n’ais qu’une seule exception à l’actionnable j’ai remis mes taches SMB dans Omnifocus. J’ai un dossier special pour cela et mes recherches en sont facilités

  6. Je fais des tries frequents dans Omnifocus et mets à jour mon systeme en permanence

  7. Toute mon organisation devient petit à petit 100% numérique…

Hope that helps :wink:

1 J'aime
  • Aujourd’hui simplification d’OF.

Nettoyage de liste (1), SMB (2), simplification des contextes (3)

(1) Plus de liste de suivi semaine, mois etc… Elles passeront dans Evernote qui devient mon outil de base de reference aussi bien projet que generale (liste de controle etc…)

(2) Reconstruction de ma liste SMB dans Omnifocus
Un dossier de type « action unique » pour tout ce que j’envisage de faire un jour
Suivi de quelques projets au sens GTD (plus d’une action) non dates que j’envisage de faire un jour mais je ne sais pas quand… (Il y en a peu). Puis enfin, des projet futurs à venir formulés sous la forme
01.22 Cloture comptable. J’ai ainsi une vision parfaite de ce que j’envisage de faire + à l’avenir…

Important : j’utilise un tag SMB pour mes taches futures ou eventuelles. je l’applique pour tous les projets non actifs. Pour les projets actifs, je laisse les taches sans tags.

(3) Mes contextes sont réduits au minimum. Je supprime tout ce dont je ne me sert pas.
Il ne reste que cela et c’est bien suffisant !
Nb comme je travaille chez moi, je n’ai qu’un seul contexte = domicile. Cf DA chap 2…

Capture d’écran 2021-09-16 à 10.44.55

Avant ma weekly review de vendredi qui devrait etre assez rapide…

J’ai enfin trouvé la façon d’avoir dans mes projets actifs les taches sans tag (futures eventuelles actions)

Voici la perspective

Et ça marche ! :wink:

Bilan 23 projets actionnables, 21 prochaines actions (il en manque 2) 24 perspectives, 10 contextes (dont un sans tag-systeme). Omnifocus commence à ressembler à quelque chose :grin:

Enfin Evernote est presque structuré pour mes references. J’en parlerai peut etre plus tard, si ca vous interesse…