SOS j'ai abandonné mon système plusieurs semaines !

Hello @Justine
Alors comment ça se passe ?
Tu remontes dans le Wagon ?

Salut @Romain @jpmole

J’avoue avoir encore un peu de mal à mélanger le pro et le perso…

Quand je suis au travail, j’aime voir mes tâches pro, ouverte dans mon carnet à côté de moi ; et je n’ai pas envie que quelqu’un puisse voir mes tâches/infos persos.

Par contre, mon carnet perso est toujours à côté de moi : je n’ai qu’un mouvement de main à faire pour l’ouvrir et regarder brievement (ou non) les tâches à accomplir.

Je fonctionne beaucoup avec une page par jour, et les tâches que j’aimerais accomplir dans ma journée.

Qui n’est pas GTD !

J’ai déjà fais un graaaaaand tri dans mes listes, etc…
Mais je sens que j’ai besoin d’encore un petit peu de temps pour tout remettre à plat façon GTD.

J’ai toujours ma mindmap avec les « rôles de ma vie » pour me permettre de balayer tous mes champs d’actions.

C’est bizarre car je l’ai pourtant déjà fais dans le passé, mais en ce moment ce qui me pose problème, vraiment, c’est de revenir aux fondamentaux des projets/actions/contextes.
Je ne sais plus comment organiser mes listes, organiser mes projets, choisir mes actions, etc…

Je crois que je devrais relire ou réecouter le livre de David Allen, pour tout remettre à plat en globalité.

Il y a des choses que je veux ou que je ne veux plus (je veux du 100% papier) donc je sais mieux ce qu’il me faut.
Mais des fois une bonne piqure de rappel çà fait du bien :slight_smile:

Hello
Il me semble que j’ai vu une page sur un site internet ou quelqu’un avait organisé un carnet moleskine avec quelques intercalaires pour faire un système GTD intégré…

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, et que tout ceux qui ont pu prendre des vacances, ont pu en profiter.

Je ressors ce sujet, car je retombe une nouvelle fois, dans le même cas de figure qui m’avait poussé à ouvrir ce post…

J’ai eu une grosse période de rush au travail en juillet et août. Puis des vacances, très reposantes, mais là ! Depuis début Septembre, les projets/la pression/le stress, reviennent.

Je me suis « perdue » dans un système mi-Bulletjournal / mi-GTD.

Je pense personnellement qu’il y a du bon dans les 2 méthodes, le tout étant de rester productif/ive.
(ce qui apparemment n’est pas encore optimal de mon côté)

Donc : période de rush :

  • Je n’arrive plus à consulter mon système ou en tout cas je le consulte beaucoup moins ! (moins d’une fois par jour !!!) Mon cerveau sature, ma capacité à penser est limitée :blush: boulot, famille, quotidien… ce ne sont que les ultimes priorités que j’arrive à gérer, (tant bien que mal parfois).
    MAIS COMMENT FAITES VOUS DURANT DES PÉRIODES SI INTENSES??? :laughing::sweat_smile:

  • Ensuite, j’ai toujours du mal avec mes outils je pense…
    J’adore le papier, et écrire à la main.
    Je fonctionne avec un carnet, (à la manière bullet journal) où je note au jour le jour, ce qui va arriver dans le mois, ce qui va arriver dans les mois futurs, …
    J’ai des listes, des procédures, des notes, des pensées… ma vie au fur et à mesure que j’avance dans le carnet.
    Je le partage en 2, j’ai testé une première fois et j’ai bien aimé.
    La première partie est pour le PERSO, et à partir de la grosse moitié du carnet : c’est pour le PRO.
    Je n’ai pas tourner les pages pour passer de l’un à l’autre, le tout dans un seul carnet, j’aime bien, je trouve çà pratique.

MAIS ! (il y a souvent un mais…)
Même si pour beaucoup de choses, je fonctionne en rapport avec la méthode GTD, je crois que ce qui me manque vraiment, ce sont les listes PROJETS.
Je n’en ai pas dans mon Bullet journal. Et çà manque, beaucoup je trouve. C’est mon ressenti, mon avis.

Si j’ai bien compris, il y a plusieurs types de listes selon GTD:

  • les listes PROJETS : avec les prochaines actions jusqu’à la réalisation de ceux-ci (ensuite, c’est à jeter?)
  • les listes PROCÉDURES : pour les choses récurrentes, et qu’il faudra faire/mener de la même manière

Mais c’est là où tout se brouille … avec les contextes, l’énergie, etc, etc !
Dois-je avoir les choses en double ??? Je ne pense pas… pas très productif…
Est-ce réalisable de tout mener (la méthode GTD) sans utiliser d’outil numérique ???

Une fois de plus, je me sens perdue.
Pourtant, çà fait des années maintenant que je lis/test/pratique une ou des méthodes d’organisation !

C’est frustrant, et rageant en même temps…

Bonne journée à tous

Hello Julie, même situation, meme érreur que toi et meme conséquences. Je ne crois pas qu’on puisse utiliser ces deux systemes. J’ai tente de faire un systeme mixte qui a echoué. Aujourd’hui je suis revenu 100 % GTD car c’est trop compliqué de mixer les choses et ça me prenait trop la tete.
Pour le papier je crois que comme moi tu aimes noter et avoir un carnet. On peut implanter GTD sur un carnet simple. Il suffit de
1: En Daily s’en servir comme un de tes inbox/Tache agenda au sens GTD en rapid log si tu veux…
2 : En collection d’avoir tes projets, tes horizons, tes check list
3: En Monthly si tu aime avoir un agenda de creer des feuille contexte dans ton MOnthly une par page (Waiting for, email etc… Et laisser une page vierge si de nouveaux contextes apparaissent
4 : En future Log de considerer ton futur log comme un Tickler
5. Et d indexer tout ça
Le probleme c’est que ça va te faire pas mal de recopiage quand tu changera de carnet.
Moi je suis revenu à Omnifocus pour tout (j’ai la flemme de tout recopier) ça et je garde mon carnet uniquement pour la Inbox journaliere et mes taches agenda façon GTD. J’ai repris le livre et si c’est pas dans le livre je n’applique pas.
Je te rassure il est super facile de remonter dans le. wagon. GTD est tellement génial qu’on peu au prix de faibles efforts remettre son systeme en marche que ce soit sur papier ou dans un bon outil numérique tel qu’omnifocus…

2 « J'aime »

J’adore ce forum, qui permet de pouvoir échanger et parler de ses « échecs » ou problématiques organisationnelles :smiley:

Merci beaucoup François pour ce retour sur ta propre expérience.

Plusieurs petites questions du coup :

  • Daily en inbox : OK, top.
  • Collections : 1 liste projet + 1 liste par projet + 1 liste par horizon ? + checklists ( = procédures ? c’est çà ?)
  • Monthly : je ne veux pas forcément d’agenda, le monthly log très simple de Ryder Carroll me convient plutôt bien. Mais comment intégrer des contextes dedans ??? visuellement, j’ai un peu de mal à voir à quoi çà pourrait ressembler :pensive:
  • Qu’est ce qu’un TICKLER s’il te plait ???
  • L’index… j’avoue ne m’en être JAMAIS servie… Je n’en vois pas l’utilité…

Je sais que même actuellement, je peux compter sur « mon système » et que rien ne sera oublié. Le tout est de faire un bon nettoyage de printemps, d’y remettre de l’ordre et de la structure, et de ne plus recopier 30 fois les mêmes choses :rofl:

1 « J'aime »

Reponse: @Justine
collection : oui c’est ça.
Agenda : important prend le modele de Ryder une page c’est utile pour mettre les echeances et les taches agenda. Tu laisse seulement 10 pages apres et chaque page egal un contexte. That’s all
Tickler: c’est un echeancier. Si par exemple tu prevoit de payer le 19/10 la TVA ça va ou dans l’Agenda ou sur la feuille Futur log d’octobre
Index: essentiel C’est ce qui permet de retrouver tes pages. Tes collection, tes infos et plus pard losque c’est archivé de retrouver la fameux meet up GTD du 17 octobre ou on a évoqué les horizons ou meme la reunion d’équipe sur le projet tartenpion :wink:

NB Autre solution garder la ML telle que ryder la preconise si tu as moins de 30 taches simultanée et rajouter tes contextes a coté. Mais ça t’oblige a tout relire… Je preferais pour mapart un page par contexte qui a en recoller d’autre avec du scotch a coté…

Voici un exemple de page contexte
37,38, 39 = Numeros de semaine

69748283_10157757475819427_5944272052339867648_n

@Justine

  1. Le gros avantage de saisir en Inbox sur son carnet (Bujo) manuscritement les infos c’est qu’on peut preparer à l’avance certaines taches en batch.

Exemple : Faire un shemas heuristique dans la daily log afin de preparer un entretien telephonique compliqué ou abordant de multiple sujets avec son client,

Dans un carnet materiellement les infos ne se perdent pas comme un bout de papier et ça s’archive naturellement pour une relecture ultérieure.

  1. La prise de note (l’entretien téléphonique lui même) dans la DAILY LOG devenue INBOX + le rapid log (systeme d’ecriture rapide) aide aussi.
  • Il suffit alors d’indexer ses infos pour les retrouver plus tard bien au chaud.

  • Et clarifier ses informations pour les traiter façon GTD et migrer façon GTD aussi, celles retenues dans son systeme numérique ou papier.

  • l’ecriture manuscrite permet aussi une meilleure appropriation de l’information.

Bonjour @Justine

C’est quand tu es le plus débordée que tu dois le plus te raccrocher à la méthode et à ton système.

Si tu as du mal à revenir à ton système c’est qu’il est sans doute trop complexe et que tu ne lui fais pas confiance. De mon point de vue, il est impossible de fusionner 2 méthodes qui se veulent complètes. Tout ce que tu peux faire c’est transposer certains principes de l’une vers l’autre. Tu dois donc définir dès le départ quelle méthode constitue ta base et installer les fondamentaux.

GTD n’interdit rien mais préconise un certain nombre de choses qui se veulent testées depuis des années. Il faut expérimenter et chercher comment ces préconisations s’inscrivent dans notre façon d’agir un certain nombre de fois avant de statuer qu’elles ne nous conviennent pas.

Je pense que s’attacher à avoir en place les fondamentaux est un des secrets de mise en place. En tous cas, après plusieurs implémentations hâtives, c’est ce qui a ramené mon système sur le droit chemin. Il faut commencer par mettre en place les fondamentaux et ne pas contraindre tout de suite la méthode à sa perception du travail. GTD est flexible mais nécessite quand même de rompre avec certaines de nos habitudes d’organisation.

Tout ce qui encombre ton esprit a son importance. Si tu veux un peu sortir la tête de l’eau, fais un balayage mental rapide et focalise toi sur les éléments qui ressortiront de ce balayage en commençant par les sujets qui sont déjà en cours. En clôturant ces sujets tu te crée de l’espace pour le reste. En ce qui concerne les sujets non débutés, ont ils vraiment de l’importance à l’instant T ? Renégocie tes engagements, utilise ta liste « Un jour peut être » et n’hésite pas en rayer des items s’ils n’ont plus de sens.

Tu pourras réintégrer progressivement le reste en questionnant à chaque fois la pertinence de ces derniers par rapport aux horizons sur lesquels tu as déjà travaillé. L’idée est de ne pas avoir plus de projets actifs que ce qui devrait l’être. Et pour finir remet en place ta revue hebdomadaire pour garder le contrôle. Il est possible de faire des revues hebdo express si tu n’as pas le temps (réaliser uniquement la partie « Mise à jour » de la revue hebdo) mais l’idéal est de réussir à faire régulièrement une revue complète pour ne rien louper.

Pour ce qui est actionnable, il y a principalement 4 types de listes à gérer:

  • Liste de projets (exprimés sous forme de résultats à atteindre)
  • Liste de prochaines actions (organisées par contexte)
  • Liste des choses en attente
  • Calendrier (et oui c’est une liste!) pour ce qui a rapport au temps

Pour ce qui est non actionnable, un système de références qui contient:

  • Tes documents de support projet
  • Liste de références (liste d’informations que tu as besoin de consulter plus ou moins régulièrement comme des procédures, une liste de contacts, …)
  • Archives

Et pour finir, le dernier type de liste; j’ai nommé la liste au père noël : « Un jour/Peut-être » pour toutes les idées et choses qui pourraient t’engager plus tard.

J’espère t’avoir donné quelques idées d’angles d’attaque :slight_smile:

3 « J'aime »

Top julian super clair et precis :grin: comme j aime :wink:

Bonjour Pff ! 2 jours de boulot intensifs pour mettre GTD propre sur OF et je me crash en beauté !
Voici les symptomes docteur :

  • Mal de tete épouvantable à force de bosser sur écran et sur Omnifocus,
  • Les yeux rouges et douloureux, comme un lapin russe,
  • difficultés de concentration
  • difficulté de raisonnements (impression d’"avoir la tete dans du coton),
  • Impossible de faire un vrai boulot de planification naturelle sur projet, ça ne marche pas chez moi sur ordinateur. J aime trop mes schémas (mindmap).
  • sensation d’efforts disproportionnés
  • Et au final un ratio EFFORT / RESULTAT faible…

Et dire que j’ai un Mac je me demande ce que ça serait sur PC !

Décidement il n’y a rien à faire je ne peux pas travailler mes taches sur ordinateur et je suis comme disait @Erwann un homme de papier… Mais GTD :smile:

Résultat des courses :
=> Retour à mon carnet Papier (Bujo) avec un fonctionnement 100% GTD. ça devrait amuser @Justine

Mon organisation : conforme à celle que j’ai expliqué à @Justine Structuration physique BUJO mais fonctionnement GTD

  • BUJO index, Future log, Monthly log, Daily log et collections (projets)
  • Liste de Projets H1 juste apres l 'index classés par Domaines de responsabilité comme OF.
  • Contextes juste apres ML (agenda) un par page (exemple @appels) et façon OF (cf de la bonne determination des contextes)
  • Projets H1 (collections) intégré(e)s au fil de l’eau façon Bujo avec planification naturelle.
  • Inbox en Daily log.
  • Daily et weekly reeview façon GTD avec un peu de reflexion / revision du matin et du soir (elimination systematique de l’inutile, reflexion sur les actions realisee, ce qui a marche ou pas et pourquoi) et le matin façon bujo/gtd -( brainstorming, inventaire rapide agenda et prochaines actions, visualisation, planification de l indispensable )
    Et H2 dans carnet, H3, H4,H5 dans apple note (H3 en mind map)

Heureusement peu de boulot. Recopiage rapide pour remigrer tout ça. Tout était déjà structure. Je me suis contenté dans un premier temps juste de transférer ma prochaine action (30 actions) par contextes et de recopier ma liste de projets actifs (43)

Rapide revue GTD pour bien caller tout ça, realisee en 20 mn

La prochaine migration me donnera l’occasion de clarifier et d’éliminer, ma prochaine Review finira de consolider le tout

Seule concession à OF je lui laisse le SMB et l inventaire de tous les projets egalement classes par grands domaines de responsabilite pour les retrouver plus facilement.

Tout cela me laisse à penser qu’avec GTD c’est quand même la simplicité qui marche le mieux et que les outils papiers ont quand meme de beaux jours devant eux.

Décidement la vie n’est pas un long fleuve transquille… :joy:

Quand on est papier, on est papier, hein… Il faut parfois savoir s’accepter soi-même :wink:

1 « J'aime »

Un grand grand merci @Julian pour cette petite remise à niveau !
J’ai tout noté :upside_down_face::slightly_smiling_face::smile: