TaskPaper ou Workflowy pour GTD

Deux outils interessants pour GTD version minimaliste mais efficaces pour GTD https://workflowy.com et https://www.taskpaper.com
Ce sont deux éditeurs de texte en .txt

Avantages pour GTD
Implementation facile c’est comme une page word
Possibilité de vraie separation totale des projets, des prochaines actions et des SMB on peut utiliser le nom du projet comme mot clef.
Recherche tres simple par recherche libre, le logiciel sort tout ce qui correspond
Tres proche de l’ecriture naturelle
Fonctionne aussi par tags

Inconvénients
Workflowy est gratuit puis payant et fonctionne par abonnement annuel
Taskpaper est en local avec synchro en ligne comme workflowy
Ne pas leur en demander autant qu’omnifocus, mais c’est plus simple et plus lisible…
Taskpaper ne fonctionne que sur Mac alors que workflowy fonctionne sur tout !

Et au quotidien ?
Les outils fonctionnant comme des editeurs de textes il y a peu de courbe d’apprentissage. Cependant on peut aller tres loin avec les deux outils start date etc…

Ce type d’outil est aussi interessant car il oblige à une veritable mise à jour constante et un vrai nettoyage des items (surtout taskpaper) du coup on a toujours une base tres operationnelle.

Et je m’en sert pour quoi ?
Chaque fois que j’ai besoin d’une liste de trucs rapide que je veux barrer au fur et à mesure. Exemple liste de projets actifs ou que je veux checker exemple liste SMB. C’est aussi ideal comme liste de prochaine actions ou comme liste de course surtout avec la version iphone.

Moi je trouve ça tres bien pour me servir d’inbox virtuelle, de base de référence projets, de liste de prochaines action et de SMB avant un report éventuel vers mon BUJO qui reste clean…

Ma préférence
Je prefere de loin taskpaper. D’abord parceque c’est une licence one shot et jessgrojean qui l’a développé répond toujours aux emails son outil est génial et vraiment pas cher 28€. Par ailleurs l’arborescence de workflowy est plus complexe que celle de Taskpaper. Attention quand meme au problemes de stabilité lorsque la base est bourrée à craquer qui étaient présents dans les 1eres version. La 3 est tres aboutie et jusqu’ici tres stable.

Nb pour ceux qui utilisent Omnifocus les deux marchent tres bien ensemble. Voir les nombreux articles sur le web ! les premieres versions d’OF avaient meme un export direct vers taskaper… Essayer avec export vers textbrut non testé :grin:

Merci pour cette revue sympa :slight_smile:

En termes minimalistes, j’ai vu des systèmes à base de post-its et d’autres sur l’app Rappels qui fonctionnent bien (on a juste besoin de gérer des listes finalement).

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de savoir si cette syntaxe todo.txt est particulière ou si le simple fait de ne pas en avoir entendu parler suffit à me disqualifier pour y répondre :grinning:

Après une courte recherche, j’ai trouvé !

Je n’ai pas testé todotxt mais je trouve que taskpaper est vraiment tres efficace pour gerer ses listes. On a la possibilité de gerer des dates avec cet outil mais je ne l’ai pas testé.

J’avais fait une simple recherche Google sans trop chercher. Merci pour ton lien éclairant, je vais regarder ça de plus près.

Pour les puristes du format texte minimaliste il y a bien sûr : OrgMode.
Quelques liens :

On peut aussi aller jeter un coup d’oeil à la chaine YouTube de Rainer König comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=-2RXhPV_zgc