Omnifocus Trucs et astuces

Suite D’ici
Truc n° 12 il est beaucoup plus efficace de creer une liste d’attente en tant que projet dans la liste des projets type action unique et de creer une perspective de recherche par mot clef que de creer un tag WF.
Cela permet de nettoyer ses projets et il suffit de bien formuler sa tache et d’indiquer le nom du projets

Truc n° 13 Idem pour la liste SMB. Les projets ou les taches qu’on veut faire plus tard vont en SMB dans une liste d’action Unique qu’on met dans la vue projet. Ca colle mieux aux process GTD et cela facilite la weekly review.

Truc n° 14 Inutile de creer un tag Smb pour les prochaines action non actionnables. Mieux vaut les laisser vides sans tag. Cela rend la liste des prochaines actions par contextes beaucoup plus rapides et efficaces dans l’action.

Truc n° 15 Attention aux perspetives OF est tres puissant. Donc les limiter à l’essentiel. Ne jamais oublier qu’elles sont la pour vous aider a selectionner des taches et à décider de ce qu’il faut vraiment faire.

Truc n° 16 Utiliser plutot la vue sombre. ça fatique moins surtout lorsqu’on travaille beaucoup sur ordinateur…

Truc n° 17 Pour la prospection à faire mieux vaut utiliser un CRM pour les appels et le suivi projet references. Moi j’utilise pipedrive.

Sauf que l’œil humain est fait pour voir du sombre sur du clair et pas l’inverse. Techniquement, le mode sombre est une absurdité du point de vue biologique. Personnellement, je passe toutes les applis que je peux en solarisé.

1 « J'aime »

Es t il possible de configurer OF dans ce mode solarised ? Si oui comment faire ?

On pouvait skinner OF2, mais cela n’a plus l’air possible avec la v3 pour l’instant.

  1. un truc de fou sur la vue contexte. On veut réordonner ses taches en manuel ! Génial pour fixer un certains nombre de priorités ou vérifier qu’on à bien une seule prochaine action essentielle à faire avant de faire quoi que ce soit d’autre… Ou même pour classer des actions sur un projet en particulier…

Ce logiciel est incroyable :rofl:

Sur ma propre structuration des projets avec omnifocus C est ici !

  1. Du bon usage des flag. Pour avoir un focus journalier je me rend compte que la vue FLAG (drapeau) est tres pratique. Il y a un raccourci clavier comme pour la plupart des fonctions. C’est Shift / Commande L

  2. Minimalisme de la description des taches. j’ai de moins en moins de choses dans ma vue contexte. Elle se rapproche de plus en plus de ce que je faisais jadis sous word. Une seul ligne decrit ma prochaine action le plus précisément et clairement possible.

J’TE LE DIS DEPUIS DES MOIS mais tu persistais à vouloir jouer avec Things hahaha :laughing:

1 « J'aime »

Tout le monde peut se tromper ah ah ah :wink: :rofl: :rofl: :joy:

1 « J'aime »

J’ai trouvé un article génial sur le site d’Omnifocus. Plein de bonne idées et de bon sens pour bien l’utiliser. Hop je le partage avec vous :wink:

Petit à petit mon Omnifocus tend vers le minimalisme. J’ai trouvé des tas d’astuces sur YT et sur le site d’Omnigroup sans compter celles de Dini mais j’avoue que je cale un peu devant les 1000 pages…

La grande force d’OF c’est la fonction REVISION. On peut la configurer un peu comme on veut parfait pour réviser des projets à des dates régulières.

J’ai aussi enormément simplifié mes contextes. Comme le disent certains sur YT comment faire pour retenir 50 tags et contexte. L’important n’est pas de classer mais de faire les choses. Depuis que j’ai limité tout cela ça va beaucoup mieux.

Enfin coté projet j’utilise de plus en plus la fonction en attente qui me permet de mettre l’ensemble de mes projets soit en personnel soit en professionnel (avec un classement alphabetique quand meme facilité par une perspective OF)

Quand aux taches j’utilise la fonction abandonnée pour les taches futures cela me permet de les sortir de mon champs de vision tant que celles vraiment actionnables ne sont pas realisées.

Je me rend compte que la grande différence avec THINGS (que j’aimais tant) c’est la possibilité de configurer son set up un peu comme on veut et ses perspectives sont vraiment puissantes. Cependant, malgré ma connaissance maintenant assez poussée de l’outil, je regrette souvent la simplicité de THINGS.

Je me suis mis en mode KAIZEN. Mon gros travail régulier consiste à épurer l’outil OF step by step. J’ai parfois l’impression de peler un oignon au fur et à mesure :rofl: et jamais ça ne s’arrête. je suis contraint de penser à la façon dont je fais les chose et surtout à ce que je veux voir disparaitre d’ OF ! Seul comptent les informations indispensables et c’est un gros boulot…

Cependant, le résultat en vaut la chandelle. L’outil OF est exceptionnel. Il correspond bien à ce que j’attend d’un logiciel de traitement de taches et c’est déjà pas mal…

Nb je teste actuellement les versions test d’OF j’ai l’impression qu’il y a une légère amélioration de la définition des taches et des projets… C’est pas plus mal.

:blush:

J’ai remarqué que je n’aime pas utiliser plusieurs tags sur Omnifocus. Je comprends l’idée qui est de pouvoir batir des perspectives (nom de presentation de listes chez OF) un peu sophistiquées mais finalement à l’usage je ne les utilise pas. Je préfere un seul contextes. Lorsque j’en ai plusieurs j’affecte le contexte le plus logique en me disant dans quel contexte je peux faire ca…

Par exemple si j’ai ordinateur et bureau je choisis bureau si c’est plutot a faire en time blocking et ordinateur si c’est plutot un truc rapide à faire vite fait.

Depuis que j’utilise ce type de « convention » ça va beaucoup mieux. Mes listes sont plus courtes naturellement et se nétttoient aussi plus facilement.

1 « J'aime »

Pour info tout tag enfant est considéré comme ayant le tag parent. Cela peut aider à brosser plus ou moins large ; j’ai par exemple un tag « clavier » est parent du tag « Mac » (parce que Mac a forcément un clavier, mais mon iPad pas forcément ; si je suis sous Mac, j’ai forcément un clavier, et pas l’inverse).

2 « J'aime »

J’en profite pour partager une astuce qui est valable quelque soit le gestionnaire de tâche utilisé :
Lorsque je reçois des textos contenant de l’information ou des actions je le copie et le colle dans ma boite de réception, puis clarifie plus tard. Idem pour les messages de @Romain sur le forum avec lien de podcast, ou encore les tweets de David Allen avec podcast. Un copier coller et hop dans la BDR.
C’est tout bête et peut-être que vous le faite déjà en revanche c’est bien pratique !

2 « J'aime »

Oui moi je fais cela aussi avec les emails dans MacMail glisser deposé
Idem avec imessage ou what app
C’est top ca marche avec presque tout. C’est bien les url…
L’idee c’est de vite retrouver les trucs.
Merci de ton astuce

Je suis content mes tags sont de moins en moins nombreux en ce moment je me debrouille avec ça et ca marche vachement bien ! Qu’est ce que je suis heureux que tu aies insisté sur Omnifocus ! Je sais je me répéte :wink: mais C’est vraiment un outil de dingue ! Je n’utilise plus rien d’autre. il marche merveilleusement bien :grin: et pas besoin d’une masse de perspectives.

Nb le tag T. Agenda correspond a ce que je mettrais dans mon agenda. Mais ca va plus vite de le mettre dans Omnifocus j’y met une date de début lorsque par exemple je veux revoir un sujet à une date donnée exemple je relance la proposition à mon clients de l’immeuble X 3 jours apres… Ou bien je met dans ce tag des taches reccurentes que je veux revoir ex " revoir mes horizons" ce que je fais tous les mois désormais…

Les dates d’echeance sont UNIQUEMENT pour les choses imperatives ex TVA LE 19 du mois…

1 « J'aime »

Un des trucs les plus puissants avec OF que j’adore c’est la saisie rapide.

je peux etre dans n’importe quelle application il me suffit d’un raccourcis clavier pour saisir mon information (tache, note ou meme eurl) dans ma inbox pour une ré évaluation ultérieure.
On peut meme avoir son propre raccourcis clavier ce qui est top et la présentation de la fenetre de saisie est bien sûr parametrable presque comme on veut…

Je m’en sert sans arret et ça soulage bien ma boite physique. :grin:

2 « J'aime »

OmniFocus est particulièrement pensé pour la fluidité et la rapidité de saisie, avec les choses au bon endroit pour maximiser la vitesse (dans le domaine, on parle d’UX)
Je n’ai jamais vu d’autre app à avoir apporté tant de soin à cet aspect. Même 2Do, très puissant et que j’aimais beaucoup, nécessite deux fois plus clics pour le moindre truc. Or c’est un domaine où la moindre friction est un énorme obstacle.

1 « J'aime »

Oui tu as raison. C’est un truc que j’avais constaté sans avoir tes connaissance techniques ni savoir l’expliquer. Il y a quelque chose de très particulier sur Omnifocus. Cette facilité d’écriture, on peut parler de fluidité. En tant qu’utilisateur la frappe est assez addictive et procure même du plaisir. C’est un truc que je n’ais jamais rencontré ailleurs sur aucun logiciel, tres difficilement expliquable. Pour moi, c’est une espèce de frappe unique à la fois précise et souple, qui permet un contrôle parfait de l’ecriture et favorise la concentration (Est ce que tu appelles l’UX ?), qui m’a toujours fait revenir vers lui et qui fait que je l’aime chaque jour d’avantage :wink:

Nb je viens de bosser 6 heures dessus à appeler des clients et faire un max de trucs et je ne me lasse toujours pas… Et une fois bien configuré qu’est ce que ça marche bien !
C’est une vrai machine à actions !

1 « J'aime »

L’UX c’est de manière globale l’expérience utilisateur (en complément à l’UI, qui est l’interface pure, soit le design globalement parlant). L’UX doit rendre effectivement l’app la plus fluide et logique possible, pour que l’outil se fasse oublier; et peaufiner cela demande des spécialistes (OmniFocus est un modèle, tout est navigable au clavier, et tout est finalement très clair). Par comparaison, historiquement, l’UX, c’est pas le point fort de Microsoft, pour donner un exemple simple. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »