Une liste PROJET c'est quoi concrètement?

Personnellement j’aurai simplement reporté les 2 actions que tu as définis dans le gestionnaire de tâches et l’affaire est réglée. La tâche « déposer le chèque… » peut aller dans l’agenda.

Autre exemple, acheter une nouvelle imprimante nécessite 3-4 actions (Faire des recherches internet - imprimante classique, Programmer dans agenda - acheter imprimante Canon XY chez Fnac,…) mais pour autant je n’ouvre pas un projet pour cela.

1 « J'aime »

Non un projet. C’est le niveau du dessus. ça peut etre
Terminer ma comptabilité avant le 31/07/2020

Ou un sous projet
Payer mes factures ci apres et en note ou sous tache…

  • Edf a telle date
  • Loyer a telle date
    etc…
1 « J'aime »

C’est la fameuse nuance, des choses qui nécessitent « quelques actions » sans être des projets pour autant…

OK, ça me va, ça me semble en effet plus raisonnable de ne pas ouvrir de projet pour ça comme vous l’avez dit @Alexis @fdenoisy

Mais par rapport à l’autre liste que j’ai posté avant, je n’arrive plus à distinguer ce qui est un vrai projet et ce qui ne l’est pas…

Je vais essayer de te répondre mais c’est pas facile, pour moi tu vas trop vite. Tu mélanges trop de choses. Mais c’est pas grave :wink:

c’est ma façon de faire mais pas forcément celle des autres. Je sais que @Julian par exemple trouve (trouvait) que ca ne sert à rien de lier les horizons. Pour moi, ca forme un tout, un ensemble lié. Cette façon de faire dynamise les horizons et me fait vivre plus intensément en ajoutant le pourquoi je fais les choses…

J’ai repris quelques un de tes "projets " mais c’est un simple exemple.

D’une façon générale je n’aime pas formuler un projet en realisé. Cela ne m’aide pas et même me démotive. J’ai le gout du challenge donc je prefere que cela soit un projet formulé en à realiser… Un vrai resultat à atteindre.

H1 (Horizon 1 projet)
FAMILLE

  • Enfant 2 est prêt pour être gardé en Septembre > Reformulé en
    " Trouver une garderie pour Yoan à echeance du 01/09"

FORMATION
(b) M’inscrire à l’université en septembre pour obtenir mon diplôme (préciser lequel)

SANTE
(a) Trouver un coach pour me remettre physiquement en état apres mon accouchement.

H2 (Domaine de responsabilité) : Santé
(a) J’ai retrouvé la forme, la santé après mon accouchement. Pour cela je vais : Faire ceci, faire cela et je me vois comme ça… le (a) est repris en projet en H1…

je médite chaque semaine > Le mardi et le jeudi (planifié dans mon agenda en reporté)

H3 Mon but entre 1 et 2 ans
j’ai obtenu mon diplôme de formation Y (b) + ( C )

H4 Ma vision
J’obtiens tel poste (grace notamment à mon nouveau diplôme) (C ) Ce nouveau poste va me permettre d’avoir une vie plus riche émotionnellement, intellectuellement et financièrement.

D’ici 3 a 5 an profesionnellement j’imagine ma vie comme ci et comme ça…

H5 Principes et valeurs
Mes valeurs de vie

Principe de vie :
j’ai une vision " minimaliste de la vie " en conséquence j’ai notamment un bureau minimaliste qui ne comporte que…

Ma vision de la vie est équilibrée. Aussi je médite toute les semaine et defini un programme une fois par mois. Cet engagement me rend plus a meme de supporter les épreuves de la vie et me rend plus sociable avec les autres. J’ai enfin une vie plus riche et plus heureuse car je prend du recul sur mon existence et me fixe de nouveaux défis et projets.

Nos voitures sont entretenues > Les révisions de nos voiture sont faite selon le carnet d’entretien et planifiées dans mon agenda avec des dates de contrôle.

Voila Vois tu un peu pres l’idée ? .

Tes projets en H1 c’est ton résultat à atteindre. Tes autres horizons c’est un peu ta feuille de route, ta feuille de vie. Certains au niveau H4, H5 utilisent de grands tableaux avec plein de photos de leur vie rêvée et de la façon dont ils veulent vivre leur vie.

Mais on peut aussi utiliser des check list, des listes de controle, A toi d’inventer la vie qui va avec… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Justine,

Spoiler ! tu vas avoir de la lecture !

Si on reste puritain, un projet au sens GTD est un résultat à atteindre dans une échéance de temps inférieure à 12 mois. En terme de formulation, il contient un verbe. Tu peux utiliser ce verbe de façon passive ou active. Ce qui importe, c’est qu’un projet a une ligne d’arrivée. Tu dois pouvoir dire lorsqu’il est terminé.

Ce qui est intéressant avec ta liste c’est qu’elle mélange à la fois des projets, des responsabilités et des buts. Et étrangement, tu as involontairement adopté des formulations différentes en fonction de leur nature.

De façon tout à fait subjective…

Voici les items de ta liste qui pour moi sonnent comme des projets :

  • Enfant 2 est prêt pour être gardé en Septembre
  • Enfant 1 est prêt pour la rentrée de Septembre
  • Nos voitures sont entretenues
  • Notre budget est optimisé
  • j’ai un bureau minimaliste
  • j’ai obtenu mon diplôme de formation Y
  • j’ai créé mon 1er calendrier avec mes illustrations
  • Enfant 1 a une belle chambre à son goût
  • on fête nos 7 ans de mariage
  • on a tous les éléments pour notre déclaration d’impôts 2020
  • j’ai créé mon book en ligne

Voici les items de ta liste qui pour moi sonnent comme une routine/habitude lié à une responsabilité :

  • je dessine régulièrement
  • on a de beaux albums photos, régulièrement mis à jour
  • je médite chaque semaine

Voici les items de ta liste qui pour moi sonnent comme des buts :

  • J’ai retrouvé la forme, la santé après mon accouchement
  • j’utilise internet et smartphone uniquement comme des outils
  • je suis zen au quotidien (— ici on est presque même dans la vision car je le considère comme un idéal—)

Si je prends un de tes exemple « je médite chaque semaine »

Formuler ainsi, c’est assez difficile de savoir où ce projet se termine puisqu’il s’agit plutôt de quelque chose de l’ordre de la routine.

A partir de là, plusieurs façon de l’envisager, qui correspondent à des niveaux de pratique différentes et à une certaine compréhension des horizons d’attention.

Solution n°1 - Reformuler pour en faire un projet…

Je suppose que si tu as mis cela dans ta liste de projets, c’est que c’est une habitude que tu souhaites mettre en place. Si je transforme « Je médite chaque semaine » en « Mettre en place l’habitude de méditer » ou « Commencer à pratiquer la méditation », j’ai un projet. Je sais que le projet est terminé soit quand j’ai pris l’habitude de méditer soit quand j’ai commencé à méditer.

Solution n°2 - Considérer que c’est une de tes responsabilités…

Si tu veux méditer « toute ta vie », c’est a priori que c’est une zone de responsabilité que tu te donnes. Pas de fin, pas de projet. Sa place est a priori sur un genre de checklist à revoir régulièrement

Solution n°3 - Reformuler pour en faire un objectif…

Ce qui est intéressant avec la méthode, c’est le fait qu’un but ou un objectif (horizon 3) peut être géré comme un projet (horizon 1). Tous les 2 sont en effet des résultats à atteindre. Buts et objectifs sont juste plus complexes et nécessitent en général plus d’une année pour être atteint.

Si je devais reformuler « Je médite chaque semaine » pour en faire un objectif, je dirais quelque chose comme « Méditer au moins 1 fois par semaine pendant 1 an ». Avec cette formulation, j’ai une ligne d’arrivée. ça devient ainsi un objectif qui pourrait être lié au but ou la vision plus large que tu as listé « Je suis zen au quotidien ».

Solution surprise :balloon: :tada: - Considérer que c’est un projet infini…

Tiens tiens @julian invente des concepts ! :smiley:

Ce n’est pas complètement dans les canons de la méthode mais ça peut marcher. Au final il s’agit de répéter la même prochaine action à l’infini. Je l’ai déjà vu faire mais ça ne convient probablement pas à tout le monde. Ça s’adresse plutôt à des pratiquants qui se limitent aux horizons 0 (actions) et horizon 1 (projets) et qui ne sont pas encore à l’aise avec les horizons supérieurs ou ne veulent pas se prendre la tête avec.

Concernant les mini-projets, il est des projets pour lesquels on a l’habitude de faire toutes les prochaines actions d’une traite ou qui n’ont que 2 prochaines actions. Pour le premier cas, une prochaine action peut suffire, car tu sais mécaniquement toutes les actions que tu dois mener (ex. dérouler une procédure). Pour le second, tu peux soit utiliser la méthode d’ @Alexis, soit en faire une prochaine action unique. Pour ton exemple avec le docteur, ça peut donner « Préparer le chèque ET le déposer dans la boîte aux lettres » ou « Préparer le chèque POUR le déposer dans la boîte aux lettres ».

Juste pour revenir sur ce que @fdenoisy a dit :

Pour moi c’est bien un projet. Payer son médecin, c’est de l’ordre du ponctuel. Du moins, je ne connais pas de cas particulier à part s’il s’agit d’un établissement dans lequel tu reste longtemps. Une fois que tu as payé, la prochaine fois que tu as à le faire, c’est quand tu retombes malade. Pas de consultation, pas de nouvelle action.

Pour résumer un peu tout ça, en principe :

Projet = 1 résultat atteignable dans l’année et formulé à l’aide d’un verbe
Pour savoir si c’est un projet ou si tu dois le reformuler, demande toi quand est-ce que tu sauras que ton projet est terminé.

Si malgré ça c’est encore trouble, pour débuter utilise ma solution surprise :slight_smile:

4 « J'aime »

Tout d’abord MERCI @fdenoisy pour tes explications ! C’est super !

Tu trouves que je mélange tout ? Les horizons, et tout et tout peut-être ? Comme Julian le reprécise après ?

Moi aussi je crois. J’ai l’impression que c’est plus facile de ce projeter.

Quand je lis ces reformulations, j’ai l’impression que ce sont des actions et non des projets :confused:
« trouver un coach » : OK je dois faire des recherches, le contacter, mais ensuite ? Le fait d’avoir une 1ere séance, puis de continuer à travailler avec lui jusqu’au résultat qui me convient, ça va au delà de juste le trouver non ?

Ou… Est ce que je suis déjà en train de tout mélanger comme tu disais, en me projetant dans un horizon plus élevé ?
Objectif : retrouver un corps en bonne santé par exemple ? Et dans ce cas là plusieurs projets en découlent, dont en 1er trouver un coach… C’est ça la logique à avoir ? Est ce que je veux trop regrouper peut-être?

Ah :sweat_smile: excuse moi en fait c’est ce que tu disais juste après :sweat_smile: OK, donc je dois vraiment me projeter plus « haut » pour le type de projets que j’ai cité…

J’aime beaucoup ton approche et ta façon de décrire cette horizon, la projection qu’on peut en avoir.

Merci encore pour tes explications :pray:

@Justine, tu peux tout à fait ne pas déclarer un projet si la suite logique de 2 actions ne te demande aucun effort. Il faut éviter à mon avis de pousser trop loin la réflexion car si l’on veut bien creuser, rien dans la vie ne peut se faire en une seule action vraiment.

Voici un exemple où l’on peut dérailler: « Aller chercher ma fille à l’aéroport »

En théorie, j’ai beaucoup plus d’une action et c’est à faire dans moins de 12 mois. Vais-je noter cela dans ma liste de projets ? Non. Pourtant, il va devoir s’en passer des choses avant que j’arrive à l’aéroport.

Je crois qu’il est bon de définir un projet dès que l’on en ressent le besoin, et souvent l’info qui va nous aider dans cette décision, c’est lorsque l’on ne peut pas voir le type d’actions nécessaires après la prochaine action - car d’où l’on se trouve au moment de la prochaine action, notre prisme nous empêche de voir plus loin et c’est souvent très bien comme cela. Alors, Entre en jeu la planification naturelle NPM (natural planning model) qui lui nous permet de visualiser le résultat sans vraiment avoir le comment bien clair.

3 « J'aime »

Pas de soucis pour la lecture @Julian, je te remercie aussi énormément pour avoir prit le temps de me répondre de manière aussi détaillée. Avec le message de @fdenoisy, j’y vois terriblement plus clair :blush: même si il ça falloir que je travaille tout ça pour que ça devienne plus simple et naturel pour moi.

C’est super d’inventer des concepts ! :smile:

Pour ce type de mini-projets, de quelques actions seulement, où vaut-il mieux les placer ? Listes de prochaines actions ? Agenda/calendrier ? L’un ou l’autre selon les tâches/les actions ?

Tu as tout très bien décrit. Tes différentes solutions me permettent vraiment de voir les différences et les nuances qu’il peut y avoir, dans la formulation des choses, et dans le sens que je veux donner à chaque élément : comme les objectifs, et la vision.

Je vais retravailler ma liste de projets :wink:
Merci :pray:

1 « J'aime »

Merci @yannick, je vois bien ce que tu veux dire. Ne pas chercher à utiliser les principes de gtd au pied de la lettre mais rester souple selon les sujets.

Du coup, pour ton exemple, juste le noter dans l’agenda avec un rappel pour partir suffisamment en avance pour être à l’heure suffit, n’est ce pas ? :slightly_smiling_face:

J’ai pas envie de polluer la discution mais ne doit-on pas essayer de formuler le projet en terme de résultat à atteindre si comme le dit @fdenoisy cela nous convient ?

@Justine je ne sais pas où tu en es au niveau des horizons mais l’approche bas vers le haut à l’air d’être compliqué à appréhender non ?

Su tu ne l’as pas déjà fait, peut être repartir d’en haut et redescendre ?

Si tu fais déjà le ménage sur tes objectifs à long terme et tes zones de responsabilité, peut-être il y aura moins de mélange au niveau des projets.

J’imagine qu’entre notre deux explications complémentaire @Julian (toujours tres juste et précis dans ses écrits :wink: ) et ce que j’ai pu te dire, tu vois la façon dont ta liste doit s’organiser.

GTD repose sur un principe. Compartimenter les informations. Quelque soit la façon dont tu organises ton systeme. Mon conseil vas y tout doux avec les horizons, ça va venir naturellement. A un moment se sera une évidence. Le controle est la partie essentielle qui va te permettre d’appréhender tout le reste. Une fois le controle et la perspective assimilés et appliqués au quotidien tout te paraitra simple. Seuls tes choix seront parfois complexes (j’ai pas dit compliqué). Ce n’est pas facile dans cette vie de définir sa route…

Ta prochaine action c’est vraiment la 1ere étape concrète qui va te permettre de realiser ton projet.
Exemple dans ton projet (reformulé) en H1 :

"M’inscrire à l’université en septembre pour obtenir mon diplôme XXXX "

Ta premiere action concrète pourrait être : Appeler le secrétariat de l’université X au n° 01 45 85 22 … pour connaitre les conditions d’admission. Et en note de cette action tu pourrais avoir :

*- Me recommander du professeur Tartenpion. *
*- Demander si mon diplôme est OK *
*- Si diplôme non valable quelle alternative ? *
*- Demander les frais de scolarité (inscription, annuel) *
*- Demander le formulaire *
- Fixer les prochaines étapes et les délais.

Et tu coche les points abordés au fur et à mesure…

1 « J'aime »

@Justine

Le calendrier est réservé à ce qui a un rapport au temps. Si tu dois le faire à un moment précis (1 jour donné ou à 1 heure précise), alors ça va dans le calendrier. Autrement, c’est dans ta liste de prochaines actions, en attendant que tu sois dans le bon contexte.

@Erwann

Dans l’idéal, oui. Le choix est sur la forme active ou passive. « Récupérer les enfants » ou « Enfants récupérés ». Le second matérialise plus justement la ligne d’arrivée alors que l’autre peut être plus considéré comme le processus de création du résultat. Ça ne le rend pas pour autant caduque. C’est une question de sensibilité.

Il n’est pas recommandé d’attaquer par le haut. DA explique à juste titre qu’il est très compliqué de s’attaquer aux horizons supérieurs sans avoir le contrôle sur les horizons du bas. Parce que les projets que tu risques d’y trouver risquent de te submerger de par leur complexité ou leur nombre si tu ne maîtrise pas déjà les enjeux de ton quotidien. D’ailleurs ces items doivent ils être actifs ou aller dans ma liste « Un jour peut être » parce qu’autre chose nécessite toute mon attention ?

La meilleure approche lorsqu’on débute est d’avoir en place les horizons 0 et 1 (éventuellement 2) et rattacher progressivement tout ce qui s’y trouve aux horizons du dessus en se demandant pourquoi tel ou tel projet ou action existe.

Je fais tel projet (horizon 1) parce qu’il s’inscrit dans telle responsabilité (horizon 2), telle responsabilité supporte tel but (horizon 3), tel but vise à me rapprocher de tel idéal/vision (horizon 4), tel idéal concrétise ma raison d’être (horizon 5). Une fois que tu es tout la haut tu peux redescendre pour compléter les différents étages ou faire le ménage dans ce qui n’a plus de sens.

Mais comme dit @fdenoisy mieux vaut y aller tout doux. Prendre le temps de maîtriser chaque étape.

L’attaque de haut en bas fait par contre complètement sens dans une logique de création d’entreprise où la raison d’être de l’entreprise va guider tout le reste.

2 « J'aime »

@Justine pour moi Julian à 100% raison. L’etape n°1 c’est de faire ce que tu as fait. Lister tes trucs on est dans la collecte. L’étape 2 c’est la clarification. Pour chaque élément qu’est ce que ca veut dire, quelle est la 1ere action ? et /ouen parallèle où vais je le classer ? (Organisation). Commencer en H0 est essentiel. C’est un peu comme une maison il faut commencer par les fondations (H0 et H1) et peu à peu tu structure au fil de l’eau (Methode Kaizen) en fonction de tes outils et de ta sensibilité.

Beaucoup de gens en restent à l’étape du controle et c’est deja tres bien. C’est mieux que de ne pas avoir d’organisation / de méthode du tout. Mais à un moment tu vas te rendre compte ou tu t’es surement rendu compte que cela ne suffit pas.

La vrai question de tout ce que nous faisons y compris ici c’est POURQUOI et aussi POUR QUOI ?
Les horizons vont alors répondre à cette question et peu à peu etre les éléments de structures fondamentaux qui vont soutenir l’ensemble de ton systeme. A la fin le choix d’action te paraitra même évident, à la limite trivial.

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre GTD. Ce n’étais ni dans ma culture, ni dans ma structure mentale. Comme tu le sais peut etre nous les commerciaux on n’est pas vraiment analytiques et coupeur de cheveux en 4. Ce qu’on aime c’est le combat, l’action… Les structures, les méthodes on s’en fout un peu. Du moins c’était un peu comme ça que je fonctionnais quand j’avais une 20 aine d’années. Ces 38 dernieres années j’ai énormément évolué. J’ai compris qu’ on pouvait obtenir 10 X plus de résultats avec 10 X moins d’effort. Qu’un peu de persévérance et de travail régulier faisait des miracles. GTD a parachevé cette évolution qui est loin d’être terminée pourvu que D ou l’univers me laisse poursuivre ma route et parachever ma mission de vie…

Donc effectivement pour etre bassement pragmatique LE CONTROLE d’abord. Step by step. Chaque piece du puzzle doit etre assimilée et 100 % comprise. Les habitudes installées. Puis des que tu sera pret (prête) on attaque les HORIZONS le H2 puis le H3, Puis le H4 et enfin le H5. Ce qui n’empêche pas de commencer à les remplir au fur et à mesure…

C’est un peu comme ça que j’ai fait. En apprenant des uns et des autres, en essayant de comprendre et en partageant mes erreurs, mes doutes, mes idées, bref en essayant d’être utile et c’est juste le début. Parfois je me sens encore comme un enfant qui commence à peine à courir et j’ai beau relire des passages de GTD je découvre sans arrêt de nouveaux aspects à creuser…

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai plus de mal avec la vision bas en haut.

Je suis plus parti sur une vision en descendant afin de trouver mes zones de responsabilité et mes objectifs à long termes pour ensuite revenir que une approche plus traditionnelle.

Peut-être @Justine devrait définir au moins c’est AOF pour y voir plus clair.

1 « J'aime »

@Erwann, Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait qu’on commence à y voir plus clair sur ses priorités lorsqu’on a défini ses zones de responsabilités.

Cela étant dit, pour les établir il suffit comme dans mon exemple d’examiner ses projets et ses prochaines actions et de compléter le tout par un brainstorming de ce qu’on considère comme important. Normalement avec le balayage mental et l’inventaire préalable qu’on fait des choses qu’on a à faire, on couvre la grande majorité de nos zones de responsabilité.

L’approche de haut en bas est la plus logique je te l’accorde. Je suis plus à même de savoir si telle action est plus importante que telle autre (horizon 0) si je connais ma mission sur terre (horizon 5).

Mais un des risques d’attaquer par le haut est celui d’éluder des responsabilités actuelles. Si ma vision est de vivre tel un Hermite dans une cabane dans la forêt, en attendant que ça se passe je devrais quand même payer mon loyer si je suis locataire. Payer mon loyer restera donc une responsabilité jusqu’à ce que je n’en ai plus besoin.

David Allen en convient aussi mais voici l’intérêt qu’il porte sur l’approche de bas en haut :

1 « J'aime »

Ici trouver un coach s’inscrit dans la poursuite d’un résultat plus large. Tu cherches un coach sportif parce que tu veux retrouver ton niveau de forme prénatal.

En réalité le résultat que tu souhaites atteindre c’est « Retrouver mon niveau de forme » et « Trouver un coach » est une étape pour atteindre ton résultat…

Plusieurs façon de le voir et la ça va dépendre de la sensibilité et de la maîtrise de chacun…

Première configuration possible…
« Retrouver mon niveau de forme » = Projet
« Rechercher un coach » = Prochaine action

Autre configuration possible…
« Retrouver mon niveau de forme » = Projet
« Trouver un coach » = Sous projet

Autre possibilité…
« Retrouver mon niveau de forme » = But/Objectif
« Trouver un coach » = Projet

Dans ce cas, une fois le projet « Trouver un coach » terminé, d’autres projets ou prochaines actions s’ajouteront à tes listes pour que tu puisses poursuivre ta quête vers ton objectif.

Mais on pourrait même imaginer…
« Retrouver mon niveau de forme » = But/Objectif
« Rechercher un coach sur internet » = Prochaine action

Tout ça pour te dire que GTD est flexible. Il n’y a pas de formulation parfaite ni de structure idéale. La bonne structure et la bonne formulation seront celles qui te mèneront au résultat que tu vises.

3 « J'aime »

Il y a un autre niveau peut-être moins abordé par GTD qui semble déclencher notre motivation, nos décisions ou pas, et cela s’applique aussi au choix de nos prochaines actions, projets jusqu’à la remontée tout en haut de tous les horizons à priori.

Ce processus mental est pour la plus part du temps inconscient et devient conscient dès que l’on commence à s’observer soi-même de plus près. D’après Tony Robbins, l’un des experts en la matière (et en PNL aussi), nous avons besoin constamment de satisfaire 6 besoins émotionnels qui vont dans l’ordre suivant ci-dessous.

Cependant, des « véhicules » positifs, neutres ou négatifs vont satisfaire ces besoins. Et c’est là une partie du problème pour ce qui concerne les addictions, procrastinations…, bref le delta entre la théorie et la pratique dans nos vies.

Nos 6 besoins émotionnels:

  • 1 Certitude/sécurité
  • 2 Surprise (l’opposé de -1)
  • 3 Significance/notre ego
  • 4 Connexion aux autres/amour
  • 5 Développement personnel/croissance
  • 6 Contribution à quelque chose de plus grand que soi-même

Puis sur une échelle de 1 à 10, pour chaque besoin et par individu, le dosage est unique et varie au fil de l’âge, des expériences de la vie.

Bref, je trouve intéressant de pouvoir cartographier les éléments GTD et de les passer aux filtres de ces 6 besoins. D’autant plus que selon les dires du maître en la matière, une vie heureuse et pleinement accomplie ne peut s’obtenir que si le 4 premiers besoins sont satisfaits mais pas uniquement. Car seulement les besoins 5 et 6 nous apportent la TOTALE - le graal.

1 « J'aime »

C’est très intéressant !

C’est vrai que cette pyramide permet de se projeter à pas mal de niveau.
Ça doit donner un classement vraiment top pour voir si nos besoins sont comblés ou non, etc.

Tu as déjà lu ses livres ? Ils sont intéressants ?

Merci beaucoup @fdenoisy, je vais faire ça oui, une chose à la fois, « tranquilou ».

C’était déjà très clair avec vos explications à @fdenoisy et toi @Julian, mais enfoncer le clou avec DA c’est vraiment top :blush: merci !

C’est génial, et super créatif je trouve, de pouvoir envisager autant de possibilités différentes ! :hushed: Merci d’avoir autant détaillé ! C’est vraiment concret !

Du coup je rebondis sur ce dernier point :blush: Mes listes de prochaines actions, sont à remplir au maximum avec mes projets, soit l’horizon juste au dessus. Mais doivent elles aussi être remplies selon son H3 directement, sans passer par les projets ?

C’est une question de structure. Et quand je dis question de structure, je parle de celle que tu auras choisi toi.

Si tu as déjà en place ton Horizon 3 dans ton système et que tu es à l’aise avec, vas y. Autrement pas besoin de te précipiter. Construis déjà ton usage des horizons du bas. Horizons 2, 1 et 0 peuvent déjà suffire à être productif et serein.

En réalité, si la plupart de tes projets et prochaines actions existent, c’est parce que tu as un but intrinsèque que tu souhaites accomplir. Leur raison d’être est au fond de toi, pas forcément sur une checklist ou autre.

Toutes les actions que nous menons de nous même répondent à une motivation, un besoin qu’on souhaite combler.

Matérialiser ses horizons dans son système apporte juste l’avantage de te rappeler pourquoi tu avais pris telle ou telle initiative quand tu dérives et t’aide à prendre de meilleures décisions car tout finit par s’aligner.

Mais encore une fois, nul ne sert de courir.

1 « J'aime »