Zettelkasten : effet secondaire

Je voulais savoir si certain•e•s d’entre vous ici ressentaient aussi un effet secondaire de l’utilisation d’un zettelkasten : j’ai remarqué que je m’empêchais parfois de lire un bouquin quand je n’ai pas mon Mac à portée de main pour y entrer un truc sur Obsidian au cas où…

Je me suis forcé récemment et dès que j’ai pu mettre la main sur le Mac, j’y ai déversé plein de trucs. Finalement, quand il s’agit de s’imprégner d’un livre par exemple (enfin, de son enseignement), j’ai l’impression qu’une fiche de lecture dans la GED est ma première étape, et les insights ensuite dans Obsidian (ou à mesure qu’ils arrivent). Bref, j’ai été troublé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Romain

Ce sentiment m’est familier. Mais j’identifie 2 effets secondaires.

1 - Je ressens comme une appréhension à ne pas pouvoir immédiatement alimenter ma base de connaissance. Une sorte de crainte que ça engendre une fuite d’idées ou d’énergie créative.

2 - J’anticipe tellement le potentiel de la méthode que j’ai eu envie d’abuser des connexions en me prenant la tête avec les mots clés par exemple.

Tout à fait ! Mais pour moi, c’est un avantage. Cela réduit artificiellement la quantité d’entrants et donc conduit à être plus strict et attentif sur ce qu’on consomme (c’est pour le fun, ou bien c’est pour m’enrichir).

Sinon, pour les idées qui frappent sur le moment, il y a toujours Drafts ! (et bientôt Obsidian mobile)

1 « J'aime »

Des info sur ce sujet ?

Chez moi la frontière est souvent assez mince, c’est une bonne question à se poser :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca ne devrait plus trop tarder. La synchro cloud était la première brique indispensable, les deux gros chantiers qui restent sont ça et le mode WISIWYG. Je pense que le second arrivera en premier, figeant définitivement l’éditeur, permettant la construction des apps mobiles. Vu le rythme de développement je pense qu’on les aura d’ici février :slightly_smiling_face:

Update: j’ai posé la questions aux devs en direct, en fait les apps sont leur chantier actuel. Donc ça pourrait arriver plus tôt :grinning:

2 « J'aime »

Très bonne nouvelle ça, merci @lkw !

1 « J'aime »

Le problème que je rencontre c’est que j’ai envie de faire une note de chaque paragraphe du truc que je lis.

1 « J'aime »