Calendrier / Agenda

Petite question, je n’ai pas l’impression qu’on ait déjà abordé ce sujet, ou du moins pas dans un post dédié.

Quel outil utilisez vous pour votre calendrier/Agenda ? Numérique ou papier ?

J’ai déjà pu voir quelques réponses, comme @jerome.fontaine qui utilise des feuilles A4, 1 par mois. C’est ce que j’ai tendance à faire au boulot, pour avoir une vue d’ensemble je trouve ça bien.

Sinon, j’ai un petit organiser Filofax, avec double page par semaine : à gauche les jours de la semaine où je note les événements et rdv et à droite une page de note : ou j’écris ce qui doit être fait (ou ce que je voudrais) faire dans la semaine.

Mais j’avoue que là, avec l’arrivée de bébé notamment (désolée ce n’est pas pour raconter ma vie, c’est juste que c’est une période où le temps doit être d’autant plus optimisé je trouve ^^), donc avec bébé, j’ai plus facilement mon téléphone à porté de main, et surtout : j’utilise le calendrier de mon téléphone car il faut l’avouer : pouvoir noter les rdv et avoir des alarmes/rappels pour s’en souvenir, c’est vraiment pas mal du tout.

J’aimerais donc (une fois de plus) vos avis :wink::grinning::innocent:

Hello @Justine,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour ton bébé ! Concernant l’agenda, j’utilise sur mon téléphone une application qui s’appelle week calendar et qui me permet d’avoir une vue à la semaine (Je suis un inconditionnel du semainier, je trouve que c’est le plus pratique). Sur mon mac j’utilise l’application native calendrier, et sur mon Windows pro je passe par l’agenda de Google. Les événements pro sont en vert, les perso en bleu, et tous synchroniser comme ça je peux avoir tout sous les yeux.
Je te rejoins sur le fait que l’avantage de ces agenda est que l’on peut avoir les notifications.
De plus pour les repositionnements d’évènements c’est toujours plus pratique de déplacer un créneau que de raturer sur le papier.

1 « J'aime »

Félicitations @Justine ! Tu vas pouvoir tester la solidité de ton système :slight_smile:

Pour ma part c’est outlook au niveau professionnels donc outlook windows et sur android.

Pour le reste, j’héberge mon calendrier sur owncloud. Il est divisé en trois partie :

  • personnel : les évênements qui n’ont d’impact que pour moi
  • famille : les événements partagés avec ma compagne
  • travail : calendrier sync 2 way avec outlook

Sur mon téléphone android, j’ai l’application open source simple calendar afin d’afficher mes trois calendriers sur un widget.

1 « J'aime »

Félicitations pour ton bébé.
Je suis sur Outlook PC avec plusieurs comptes travail et perso. J’aime la vue centralisée que me donne le calendrier de l’iPhone.
Voici mes astuces pour mieux visualiser et rater le moins possible les événements:

  • Sur mon PC, dans le calendrier, les contextes GTD sont organisés en catégories, les appels tél et conférences donc en rouge, voyages en bleu…
  • Sur l’iPhone, j’ai un « Shortcuts » (macro) qui créer une alarme automatique x’ avant l’événement
1 « J'aime »

Merci beaucoup @Alexis @Erwann @yannick !
C’est un sacré nouveau défi oui, déjà avoir un enfant : c’est une toute nouvelle organisation et c’est ce qui m’avait permis de découvrir GTD à l’époque, pour être organisée et gagner en sérénité… Alors maintenant, avec le 2ème, raison de plus d’être au top de l’organisation :sweat_smile:

Vous utilisez tous plusieurs calendrier en fait ?
Selon si c’est sur l’ordinateur /le Mac ou sur téléphone,…

Pourquoi utiliserddifférents comptes et/ou appli ? Pourquoi ne pas tout centraliser directement dans la même appli ?

Vous préférez dissocier vos calendrier ?

Owncloud ? Ce n’est pas un calendrier, mais un e se pace de stockage non ? Comment organises tu tes calendriers dedans ? :wink:

Ça c’est top si ça se fait automatiquement !!

Pour consulter d’un iPhone, d’un mac ou d’un PC les calendriers ne sont pas les mêmes, donc l’idée et de pouvoir tout synchroniser afin d’avoir les mêmes vues sur tes différents outils

1 « J'aime »

Je viens de regarder Week calendar, ça a l’air top comme appli !
Moi aussi, j’adore les semainier, c’est vraiment agréable.

Par contre ce n’est que sur Apple j’ai l’impression, j’ai plus qu’à trouver une appli pour Android qui fasse semainier comme ça :slight_smile:

Je vais essayer avec Google Calendar :slight_smile:

Effectivement c’est un espace de stockage auquel tu peux rajouter des briques colle un agenda, un gestionnaire de contacte…

Par exemple, j’ai un calendrier partagé et des contacts partagés avec ma compagne.

Comme chacun ne peut pas heberger son propre owncloud, il existe https://framagenda.org pour la partie agenda.

Je te joins un screen du résultat :

En bleu : famille
En violet : perso
En rouge : pro
En jaune : anniversaire contact
En vert : vacances scolaires et jours importants de l’année

1 « J'aime »

Hello @Justine
Tres bonne question :grinning: Alors pour moi (mais c’est récent) je prefere de loin mon agenda papier. Je m’en sert de la façon GTD avec un petit plus. Je suis un inconditionnel du semainier. J’ai des blocs temps exemple 14:00 - 16:00 NEGOCIATION DOSSIER X

Je met en haut les 3 sujets essentiel exemple

  1. Projet X
  2. Projet Y
  3. Projet Z

Je met aussi au bas de chaque jour les trucs que je veux suivre( exemple message- emails) Puis au fur et à mesure je barre d’un grand X mes rdv et taches sur lesquelles il n’y a plus rien à faire.

Je sais que ce n’est pas tres GTD mais c’est dans mon ADN.

Mon agenda me sert aussi a planifier des trucs importants sur la vue annuelle au début exemple clôture comptable 15/01, vacances à telle date, echeance d’un controle a tel date, début d’un projet prévisionnel.

J’ai essayé de faire ça sur mon agenda numerique mais je déteste ça. J’ai besoin de voir ma feuille de route et ce qui s’est passé pour adapter mes actions. Mon agenda c’est un peu ma road map.

Cela fait parti des 2 outil du bon agent immobilier. Un carnet/cahier pour noter et un agenda.
En general je note au crayon les rdv mais la plupart du temps je note au bic. Il y a peu de changement.

Puis chaque jour je reporte mes rdv dans mon agenda numerique qui me sert en rdv. ca m’évite de trimballer partout un grand agenda (quoi que dans les grand rdv je le prend avec moi car il y a les numéros des gens et plein d’informations qui peuvent,et m etre utile.

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise l’agenda électronique en mode mensuel la plupart du temps. La vue à la semaine manque de profondeur pour moi, je ne vois pas assez devant et je ne vois plus derrière (et j’ai besoin d’un rétro ! :wink: ).

Mais ce qui me surprend toujours le plus, c’est lorsqu’il s’agit d’établir les formations sur l’année à venir ou même l’encours ou encore de suivre un rétroplanning, là rien ne m’aide mieux qu’un grand tableau style ce planificateur. Ça me donne le sentiment d’une vue d’ensemble beaucoup plus efficace juste pour cette opération. Je n’ai pas ce confort et cette efficacité avec un truc numérique (du reste, je n’ai jamais rien vu d’équivalent au format numérique mais je n’ai pas cherché très loin non plus).

1 « J'aime »

J’adore ! Et ton épouse voit la même chose de son côté ?

Vous voyez chacun les éléments en commun + vos éléments perso ?
C’est vraiment bien en tout cas, j’adore le résultat ! :slight_smile:

Tu me donnes envie d’acheter un petit cahier avec vues mois par mois ^^

J’adore pouvoir voir mon calendrier de différente manière en fait… Au quotidien j’aime le semainier, mais pouvoir voir ses RDVs et événements au mois et pour certaines choses à l’année : c’est top aussi !

Je te comprends, le papier c’est top ^^

J’ai un grand tableau comme ça au travail, pour planifier nos opérations marketing, etc… C’est vrai que c’est top, car en un coup d’œil on a une vue d’ensemble de toute l’année. Vu le format, le papier n’a pas exactement le même impact pour le coup je trouve.

Et pour ton agenda, tu utilises le même logiciel/appli sur tes diffents supports numériques ?

On voit que les éléments communs dans famille.

On a établi une règle : si un événement, même personnel, peut impacter la famille, alors sa ira dans famille, sinon dans personnel.

Par exemple, j’etais en formation la semaine derniere, c’est plutôt personnel. Apres cela avait un impact conséquent sur eux, donc c’etait dans famille.

D’un point de vu pratique, cela s’intègre très bien dans son calendrier iphone.

1 « J'aime »

J’ai compte email pro dans Outlook et un perso aussi. Donc viennent 2 calendriers forcément.
Je préfère les applications natives IOS sur mon iPhone, tous les matins, je me fais une revue qui consiste en particulier au balayage des calendriers et « calendar » d’iPhone permet de superposer les calendriers donc parfait pour avoir une vue d’ensemble avant de démarrer la focalisation.

Pour la vue annuelle, avant j’utilisais ça : https://davidseah.com/node/compact-calendar/ @Romain

Une année je me suis fabriqué mon propre calendrier papier. C’était amusant mais un peu long à faire. Du coup maintenant j’utilise de simple feuille A4.

2 « J'aime »

Je relance ce sujet, car je me rends compte que j’utilise très mal mon agenda, et ça commence à être bloquant…

Je ne note que les RDV, et parfois quelques taches,mmais seulement parfois .

Par exemple : lundi j’ai un rdv à 17h30. Je sors du travail à 16h45 et doit récupérer ma fille à 17h00, puis on ira au rdv.
Comment le noteriez vous dans votre agenda ?

Moi, j’ai juste inscrit mon rdv, de 17h30 à 18h00.

Hors : de 17h00 à 18h20 (le temps de rentrer à la maison), je ne pourrais rien faire d’autre. Donc dois je l’écrire autrement ?

Et pour le boulot, je ne m’en sers… Presque pas… Alors que je pourrais faire du time blocking, mieux repartir mon temps…

C’est dur de se servir d’un agenda/calendrier efficacement​:sweat_smile::date: