Combien avez-vous de projets et SMB en cours ? :-)

Merci je vais vraiment creuser cela ca à l’air tres intressant…
Quand j’ai vu cette methode de carte papiers de LUHMANN sur YT j’avais pense génial ! mais dommage que ce soit sur papier et pas sur mindmap…

Ce qui est magique avec Obsidian c’est que c’est lui qui fait la mindmap pour toi.

Voilà ma vault en cours de construction. Le gros pâté en bas à droite est le bouquin en cours d’élaboration, le reste sont les notes plus générales, avec une constellation à droite pour mes notes sur la formation Linking Your Thinking.

1 « J'aime »

ca me plait bien j’ai beaucoup bossé sur les mind map pendant des année je m’en servais pour tout. J’ai meme fait mon memoire preparatoire sur une feuille de 1 m X 1 m colle au scotch. Au final 80 pages et une mention je crois…

Oui indiscutablement on peut en faire un outil GTD peut etre plus " intelligent " que les outils actuels avec des liens references plus puissants et pas seulement. On pourrait en faire une sorte d’intelligence artificielle de support à notre cerveau…

C’est un beau sujet de reflexion. :wink:

1 « J'aime »

Ah, la fameuse différence entre savoir et connaissance :slight_smile: ça fait quelques années que je travaille le sujet :wink: sans l’avoir épuisé.

Qui a des lunettes est déjà augmenté…

1 « J'aime »

J’ai trouvé ! c’est absolument dingue ! :crazy_face:

Merci Lionel !!! :hugs: :smile: :smiley: :smile: :smile: :grin:

1 « J'aime »

Avec plaisir, have fun !

Héhé je n’ai pas de mérite à l’avoir deviné, c’est toi qui en a parlé ici il y a quelques temps. Je ne suis que sur ce forum mais si tu en connais un autre consacré ces sujets (gestion de notes, Obsidian, etc.), ça m’intéresse !

Au fait, le livre de Kourosh Dini sur DEVONthink (que je n’ai pas lu) et la prise de note vaut-il le coup ? Ou passe-t-il à côté de la révolution en cours ?

1 « J'aime »

Il est au contraire totalement dedans, mais il est un chouia en retard par rapport aux autres auteurs à l’avant-garde du sujet (Christian Tietze et Sascha Fast de Zettelkasten.de, et Nick Milo de Linking Your Thinking). Le bouquin forme une bonne introduction au Zettelkasten, propose en plus une méthode d’implémentation assez poussée avec DT, et présente l’immense intérêt de tout rassembler au même endroit. Mais si tu as la patience de lire Zettelkasten.de (cf l’article que j’ai lié ailleurs) + de compulser le forum d’Obsidian, tu seras un petit plus à la pointe. Et si j’ai DT, je ne m’en sers pas pour mon Zettelkasten, c’est le rôle d’Obsidian chez moi.

Tout dépend du niveau de clarté que tu as de ce que tu as à faire.

Sur le principe, même une action isolée peut mener à un résultat.

« Aller chercher maman a l’aéroport » pourrait être un projet, puisque ça consiste en plusieurs petites actions

  1. Descendre au parking @maison
  2. Mettre le GPS @voiture
  3. Démarrer @voiture

Mais c’est tellement clair que mon esprit n’a pas besoin d’un rappel plus détaillé que « Aller chercher maman a l’aéroport » pour savoir ce qu’il a à faire.

Je peux dans ce cas me contenter de rester à l’horizon 0 sans créer de projet pour ça.

1 « J'aime »

Oui merci @julian, c’est très clair.

Donc ça dépend en fait.
Ça dépend du niveau de clarté, pour définir ou non si j’ai besoin d’ouvrir un projet pour ça…

Je vais tâcher de le garder en tête ! :wink: