Des livres de développement personnel / GTD ou pas

Je vous propose un nouveau topic où nous pourrions rassembler les livres interessants que nous lisons. Certains au sujet de GTD mais aussi d’autres interessants car ils nous permettent une meilleure pratique. Un petit commentaire de chacun(e) serait le bienvenu, pour permettre de se faire une idée :wink:

Les ravages des écrans

https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/les-ravages-des-ecrans

C’est un lire que je viens d’acheter cet apres midi mais dont j’ai entendu parler.

Il semblerait que les études sur le numérique et les écrans montrent un impact sérieux sur notre santé aussi bien physique que mentale et particulièrement sur nos facultés cognitives.

Cela ne m’étonne pas du tout. Lorsque je travaillais sur " papier " ou avec mon bullet journal je constatait une meilleure appropriation des informations et une fatigue intellectuelle bien moins importante que celle rencontrée depuis que je travaille continuellement sur ordinateur (ou presque).

Au tout début j’ai attribué cela à des problèmes liés à ma vision (corrigée depuis). Je suis convaincu aujourd’hui qu’il n’y a pas que cela…

J’espère que ce livre m’en apprendra plus et me permettra de corriger les choses, si besoin est…

C’est tellement puissant ce que tu écris @anon56350303 !

2 « J'aime »

Je ressors ce sujet car j’aimerais beaucoup savoir si il y a des livres qui vont ont apportés beaucoup (hors GTD) pour tout ce qui concerne l’organisation, le management, évoluer au travail, mais aussi le bien-être, la vie…

Merci à vous ! :slight_smile:

Mac cormack tout ce que vous n’apprendrez jamais a harvard,
Marc FORSTER tous ses bouquins
Mark Linnenberger son bouquin genial Master your workday now
Tony Buzan ses deux bouquins sur le mindmapping
Apres pour le reste j’en aurais pour des heures pour les lister…

1 « J'aime »

-> Très accessible, et petit livre rapide à lire:

-> Livre encore plus « petit », peut-être un tout petit peu moins accessible (quoique), très inspiré du bouddhisme zen. Hyper puissant si on prend le temps de le lire et de bien penser à ce qu’on lit:

Le livre d’Alexandre Jollien est sur ma table de chevet, et je le relis régulièrement… C’est le genre de truc qu’on peut lire à plusieurs reprises tout au long de sa vie et dont on tirera toujours quelque chose.
Particulièrement adapté à des gens qui cherchent la serenité comme à priori les gens qui fréquentent ce forum :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tu peux m’écrire en mp ça ne me dérange pas :sweat_smile::smile::wink:

Merci beaucoup, je vais regarder ça ! :grinning:

Bonjour @Justine,
On m’a conseillé ces bouquins :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis,

Je vais regarder ça de plus près !
Tu as commencé à en lire un ?

Merci beaucoup en tout cas :wink:

1 « J'aime »
  • Les secrets de Rhonda Byrne: la magie de la gratitude
  • La clé des secrets de Daniel Sevigny: loi de l’attraction
  • Tous les livres de Tony Robbins: le condensé de tout cela dans “Ultimate Edge”
  • Principles de Ray Dalio: guide du management, prise de decision…
2 « J'aime »

@Justine non pas encore ! Mais je vais les acheter :slightly_smiling_face:

Et maintenant @Alexis, tu les as lus ? Je serais curieuse de ta critique :blush:.

Eh non malheureusement, j’ai pris un peu de retard dans mes lectures… Mais merci je programmer la date d’achat :grinning_face_with_smiling_eyes:

En pur développement personnel, je m’aperçois que je n’ai pas cité ces bouquins qui ont eu un gros impact sur moi :

  • The Artist’s Way (« libérez votre créativité » en version fr) de Julia Cameron,
  • Les Accords Toltèques de Miguel Ruiz ; je trouvais que c’était assez bateau au départ… et finalement je me dis que si tout le monde les appliquait, ben (tout) le monde irait bien mieux,
  • je plussoie le Unleash the Power Within de Tony Robbins déjà cité.

Après j’ai tout un tas de bouquins plus spirituels mais on s’écarte du sujet (même si je considère que je me développe beaucoup par la spiritualité).

1 « J'aime »

Je partage ton avis concernant les Accords toltèques.
Le livre de Julia Cameron est depuis longtemps sur ma liste, mais je n’ai pas encore pu prendre le temps de le lire. Contente de voir ton retour très positif, je vais peut-être le remonter dans mes priorités.

En ce moment je relis un livre de David Allen que je n’ai pas lu depuis longtemps qui est https://www.amazon.fr/Tout-accomplir-effort-David-Allen/dp/2848993790

C’est assez passionnant. J’ai l’impression que c’est un peu comme GTD sauf que je le vois plus comme l’application pratique de GTD avec beaucoup d’exemple et des mises en situation pratiques.

Plein de bonne idées, un eclairage souvent different, des explication claires. Bref j’aime beaucoup ce livre qui me permet de mieux apprehender certains aspects que j’ai un peu négligé.

A la fin des fiches pratiques tres bien faites. Ideal pour revoir la méthode sous un angle différent.

2 « J'aime »

J’ai decouvert un nouveau livre passionnant = « Facile » de Ollivier POURRIOL(Oui il y a bien 2L à Ollivier…) qui prend le contrepied de beaucoup de nos idées reçues notamment celle que seul l’effort permet de rendre facile toute chose… A travers des histoires et anecdotes dans de nombreux domaines l’auteur nous apporte des principes de vie que je trouve passionnants. C’est pas cher (Livre de poche) et c’est bien.

Nb vous aurez peut être un peu de mal à le trouver car il est épuisé chez l’Editeur.

2 « J'aime »

Ajouté dans mon inbox, merci @fdenoisy :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui mais Amazon et de manière générale les livraisons très rapides augmentent fortement la consommation d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Désolée. Mais il y a des choses que je ne me priverai plus de dire, alors que l’humanité court à sa perte (je pèse mes mots).

La problématique de la vitesse et du temps que nous acceptons pour un changement d’état (une transformation physique, ici un changement de lieu) est très liée à la situation dans laquelle nous sommes.

Ce sont certainement la patience, la redécouverte de la lenteur et plus généralement la sobriété qui, peut-être, pourront nous sauver.

Et sinon, le livre d’Ollivier Pourriol est très bien, selon mon conjoint, qui l’a lu. Ce qui n’empêche pas que sa lecture puisse attendre quelques jours.
Il y a aussi été l’invité de Charles Pépin sur France Inter cet été, dans « Sous le soleil de Platon ».