Omnifocus - Dini & GTD

Je commence ce nouveau sujet sur Dini qui est en train de révolutionner totalement ma façon d’appréhender GTD et OMNIFOCUS en les amenant un niveau au dessus. Ce qui suit n’est que ma propre réflexion rapide et je précise que je n’ais aucune action chez Dini ou chez omnifocus. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je n’ai pas peur de le dire, le pdf de kourosh dini est une révolution !

Ma premiere découverte est son approche globale générale de la journée. Jusqu’ici j’organisais mon omnifocus sous la forme projet (Vue projet) / Prochaine action (Vue contexte). Il s’ensuivait, la plupart du temps, une friction considérable due au nombre de taches et à leur imbrication qui accroissait ma charge mentale et un sentiment d’être comme une Ferrari qui roulerait à 60 à l’heure sur l’autoroute !

Dini prend le contrepied general de cette approche en ayant une vision plus globale et plus segmentée de sa journée, plus naturelle, plus efficace grâce à un excellent usage d’une fonction incroyable native dans Omnifocus les URL ou hyperlink (intra et extra logiciel) CF p487 et suivantes et surtout l’exemple génial de la page 489

Ce livre est tout simplement incroyable. Bien qu’il fasse 1000 pages !, il est bourré de techniques et d’idees qui boostent GTD et permettent une action plus sereine et plus efficace dans ce monde de brutes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme vous l’avez compris, je l’ai juste survolé pendant 3:00 puis j’ai bondi sur le chapitre 2 et surtout 3 que je suis en train de déguster ligne par ligne comme un bon vin…

Mon conseil : Si vous achetez ou utilisez Omnifocus (seule la version pro est interessante avec ses perspectives), achetez en même temps le pdf de Dini ! C’est son mode d’emploi et il est totalement indispensable, et ne le lachez plus ! …

Alors, vous comprendrez pourquoi, Omnifocus est un des logiciels les plus puissants et efficaces du monde numérique et ce qu’il a de si exceptionnel par rapport à la concurrence.

Ce mec est un génie et ce livre est une véritable innovation, tant pas son contenu que par son approche !

2 « J'aime »

je suis en train de déguster ligne par ligne comme un bon vin

Tu vois pourquoi je râlais quand tu refusais de le lire au titre que 1000 pages c’est trop long? :stuck_out_tongue_winking_eye: Oui, le Dini est une bible et tout son travail sur la productivité et la créativité me semble du calibre de David Allen, rien que ça. :slightly_smiling_face:

J’en cause ici aussi.

Ravi qu’il t’apporte ses promesses ! :+1:

1 « J'aime »

Dimanche : J’ai pu avancer un peu sur Dini d’une 60 aine de pages pendant le Week end et j’ai appliqué dans la foulée ses conseils.

Lundi matin : Premier vraie épreuve du feu le projet « Settle » de Dini (P516) rebaptisé « Mise à jour de mon systeme » qui regroupe un projet séquentiel avec la vue today. Ce projet est fantastique ! En quelques minutes, j’ai réalisé l’ensemble de mes taches diverses de mise à jour de mon systeme et toutes mes priorités du jour sont parfaitement identifiées. C’est vraiment top de chez top :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oui et le résultat est très positif !

Au lieu de procrastiner ou de partir dans tous les sens, la methode de Dini m’a permis aujourd’hui de rester pleinement concentré et d’abattre un gros travail divers et varié, tout en restant pleinement concentré sur l’instant présent.

Je suis tres content. En petit bémol ça n’est pas facile de prendre le plis… Je n’ais pas encore vraiment l’habitude de travailler de cette maniere…

Cette approche est vraiment tres particuliere.

1 « J'aime »

Pour ma part, je fais mon propre Settle la veille pour le lendemain. Mes priorités sont lentes, et je suis très facile à déconcentrer, du coup je prépare toute ma journée en bouclant la précédente, ce qui me permet d’arriver frais et sachant exactement ce que je vais faire le lendemain sans avoir de prétexte pour procrastiner. :sweat_smile:

Pensez-vous qu’il est possible d’adapter les conseils de Dini à Nirvâna?

Pas avec ce bouquin. OmniFocus est l’app la plus puissante et Dini exploite tout, tout particulièrement les liens inter applications et inter projets, qu’on ne trouve que là (et globalement que sur Mac et iOS).

Par contre, il en a d’autres plus globaux fondés sur l’état de flow de manière générale et la productivité. Là, il y a certainement matière à réflexion.

1 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne méthode. C’est celle du bujo mais de beaucoup d’autres. C’st particulierement vrai dans les activités type " course de fond " comme la tienne qui necessitent un vrai travail regulier.

Le vrai apport de Dini pour moi est pour l’instant le traitement des recurrences. Tout ces trucs pénibles qu’on fait chaque jour qui sont si nombreux… L’approche classique était pour moi, tres demoralisante. Trop de trucs pour un systeme classique.

A partir du moment ou j’ai cree le systeme dini (settle) je me suis retrouvé avec des taches rapides a faire une par une donc avec une grosse optimisation du temps qui me permet d’en degager pour mon time blocking sur des sujets à haute valeur ajoutee.

C’est un peu comme mon ecriture sur ce site. Je fait des sauts de puces et je reporte au fur et à mesure. A la fin ca fait beaucoup de taf… Et beaucoup de references pour plein de trucs…

1 « J'aime »

2 eme jour en compagnie de Dini. J’ai un peu ralenti le rhytme pour bien mettre en place le principe " settle " pour autre chose que la mise à jour de mpn systeme c’est a dire à ma compta… Apres de début un peu laborieux (j’ai eu un peu de mal a comprendre le systeme et surtout à l’appliquer pour moi et donc ca plantait un peu…) j’ai finalement reussi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Grace à sa méthode j’ai gagné une heure de travail sur ma compta en constituant des check list séquentielles ultra rapides qui me permettent de me concentrer sur ce que je fais à l’instant T.

Je prends mon temps pour bien tester les process de Dini. Ma méthode consiste à lire d’abord et bien comprendre quitte à resumer lorsque c’est complexe, à tester ensuite pendant un moment puis à conserver ou pas.

Ce qui est formidable avec Dini c’est que ses exemples sont reproductiblespour plein d’autres choses…

Une fois le principe retenu de dini bien compris, j’avance dans la lecture et je passe à la suite.

ça va prendre un certain temps :wink:

1 « J'aime »

Ola attention :smirk: J’automatise beaucoup de tâches sur Nirvana :slight_smile:

1 « J'aime »

Que j’y reste ou que je le lache ? :wink:
Si c’est que j’y reste tu est sure de gagner !

J’ai jamais dit que Nirvana n’autorise pas les automatisations :wink: c’est un super logiciel pour GTD. Je dis simplement qu’OMNIFOCUS c’est le niveau du dessus… Il faut vraiment le voir pour le croire etutiliser l’approche de Dini a base

  • De repetition
  • De revision
  • d’URL
    et encore je ne connais pas encore la suite… En 3 jours j’ai compris des trucs que je cherchais à faire depuis des années…

C’est du délire !

2 « J'aime »

@lkw @fdenoisy @anon56350303
Je n’arrive pas a dire si le combo OF (que j’ai essayé quelque mois) - Dini (dont j’ai le bouquin après avoir lu le blog de @lkw, mais qui m’a paru indigeste pour ne pas dire illisible), me fait extrêmement envie ou me fait flipper.

La promesse d’un GTD++ (alors que la promesse de GTD est déjà énorme) est terriblement alléchante, mais la courbe d’apprentissage est affreusement démotivante.

Je ne suis pas la bonne personne pour parler de motivation parce que je me suis toujours motivé de moi-même, tout seul, pour viser ce à quoi j’aspirais. Du coup, je ne sais honnêtement pas quoi te répondre à part (et vraiment sans animosité aucune) « faut savoir ce qu’on veut ». J’ai beaucoup glosé ici dans tous les sens (en tannant @fdenoisy) en quoi Dini c’est en réalité simple, parce que c’est entièrement progressif (surtout la v3) et au final ultra profond une fois arrivé à la fin. Si tu es alléché… voui, ça nécessite d’investir un peu de boulot, mais comme dans tout ce que l’on veut atteindre. J’oserais avancer que ton angoisse est la même que celle qui prend les débutants en GTD alors que le stress inconscient de leur désorganisation devient conscientisé ?

Mais on peut, vraiment, tout à fait vivre sans Dini, et si tu n’en ressens pas le besoin vital dans ton organisation, c’est tout à fait valide aussi, investis ton énergie ailleurs. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Que te repondre ? J’ai tellement galéré avec GTD, j’ai tellement changé de systemes, de logiciel, de moyens (numérique ou papier…) j’ai fait tellement d’erreurs, je ne puis te parler que de ma propre expérience.

Omnifocus est un logiciel que je connais depuis sa V1 (15 ans ?) pendant des années je l’ai utilisé basiquement sans lire Dini. Mille fois j’ai voulu l’abandonner. Ce n’est que sur l’insistance de Lionel (@lkw) et de Martine @anon56350303 aussi :wink: que j’ai vraiment décidé de m’y mettre sérieusement et de lire DINI. Et j’ai bien faut de les ecouter ! particulierement Lionel qui m’a fait évoluer considérablement dans mon approche. Comme quoi on apprend beaucoup ici.

Je te mentirai pas. Oui c’est dur. Oui « il faut savoir ce qu’on veut » à un moment on en a marre de bricoler. On parle sérieux la. On parle professionnel et on parle fric ! (le temps c’est de l’argent).Il faut un systeme dans lequel on a 100% confiance.

Apprendre GTD c’est bien. C’est pas évident mais c’est indispensable dans le cadre d’un vrai boulot et de vrais engagements. Et pour le mettre en place il faut ce qu’il faut. Un vrai outil sérieux et puissant qui ne te lache pas. Qui permette des sauvegarde et mises à jour securisées.

Dini c’est un peu le manuel d’OF c’est chiant parceque c est très costaud et pas facile à lire. Ca me rappelle les traites que je lisais en Droit. J’ai toujours détesté les gros bouquins. Je préferais la synthese (les précis). mais pas le choix. Pour passer à la vitesse supérieure il faut un outil qui le permette.

Peu d’outil en sont capables. Il y en a 3 pour moi. Celui de Romain qui est Daylite. Un truc de fou mais super puissant à la limite du CRM, Todoist mais je le connais tres mal mais il a des gens balèse qui l’utilisent ici et il y a omnifocus. Tout le reste c’est du basique. Efficace mais basique. Mais le basique convient à la majorité… On n’a pas tous besoin d’une Ferrari !

Tu peux implanter ton systeme petit à petit tu commence un projet une premiere action et un tag (contexte) et puis peu a peu tu construits ton systeme. Tous les soirs tu lis un peu dini 15 mn suffisent et tu appliques. Il faut aussi réfléchir à ton systeme simplement. Qu’est ce que tu veux ? Pour faire quoi ? Et apres tu mettras en place tes perspectives.

Cependant tout cela ne sert a rien si tu ne mets pas en place tes reviews. C’est totalement inutile. C’est comme le mec qui decide de ne bosser que sur une partie des 5 phases de GTD ou seulement sur les contexte et qui zappe les horizons… Ca ne tourne pas ou plutot ca marche mal.

Mettre en place ce type de truc GTD/Omnifocus c’est un défi. Il faut une vraie motivation mais tu ne peux trouver cette force que si tu sais pourquoi tu fais les choses.

Le secret de tout cela c’est l’elimination. Less is more.Ce n’est pas parceque tu vas courrir partout que tu vas mieux reussir. Tu risques de te disperser et de perdre ton energie. Mais c’est en identifiant les sujet core et en ayant bien évalué tes engagements grace à la MPN et divers outils Pareto, one things etc… que tu cartonneras car tu feras ce qu’il faut quand il faut sur ce qu’il faut

C’'est juste mon avis et ce que j’ai compris. Et j’ai le sentiment d’avoir abordé le sujet à à peine 30% et pour moi entre ce quie j’ecris et la pratique il y encore une grosse marche à franchir !

2 « J'aime »

Je viens de finir Dini ! Je m’étais engagé (particulierement aupres de Lionel @lkw ) à le lire jusqu’au bout, quoi qu’il advienne ! C’est fait :innocent:

Alors quel est mon avis ?

C’est un ouvrage généraliste conçu graduellement pour apprendre vraiment à utiliser Omnifocus de A à Z. On part du débutant total à l’expert et ça se termine par un guide des bonnes pratiques et des solutions à des problemes courants qu’on rencontre tels que la proscrastination et différents états psychologiques. On sent le thérapeuthe.

En points positifs

  • Une approche progressive assez pratique,
  • Beaucoup d’exemples qui peuvent s’appliquer facilement au lecteur
  • Des images claires
  • Un gros travail de fond
  • Super outil pour qui veut vraiment comprendre et utiliser omnifocus.

En point négatif. Il s’apparente à un vrai traité (sens juridique) Beaucoup trop long et détaillé. ça manque de synthese.

Son plan est trop bordélique. On s’y perd vite si on ne le lis au fil de l’eau ligne par ligne. Il est tres important de garder sous les yeux son plan (sommaire) grace à Livre de apple.

Je pense qu’il aurait pu faire un livre de 200/ 300 pages avec une problématique et sa meilleure proposition (quitte à proposer à la fin d’autres options) Bref il y a au moins 700 pages de trop.

Comment l’utiliser ?
Pour moi c’est comme un gros dictionnaire ou un mode d’emploi. Il faut lire le sommaire faire du skimming pour comprendre l’articulation et revenir point par point sur chaque sujet qui vous intéresse.

Une fois compris ses « principes » : Les liens web, la répétition, la façon d’organiser ses routines il faut se servir de son bouquin comme d’un mode d’emploi auquel on se refere de temps en temps pour résoudre des problemes ponctuels.

Que m’a apporté DINI ?
Ce bouquin m’a peu aidé pour ma propre configuration. Il ne m’a pas aidé à construire d’avantage mon systeme et propose une approche une approche trop systemique qui ne correspond pas à ma façon de travailler. Mais c’était interessant. Je l’ai visité comme une grosse bibliotheque. j’ai trouvé interessant ses principes de répétition et d’URL

Par contre j’ai compris certaines choses. Dans ma vie je ne veux plus de complexité. ce n’est pas du tout mon truc. je n’aime que les choses qui sont simples et efficaces.

(Finalement c’est un peu comme les logiciels classique. on ne se sert que de 30 % de word et pour moi, c’est tres bien comme ça. J’en avais déjà eu une petite idee lorsque j’ai choisi mon logiciel métier qui était le moins cher et le plus simple mais là c’est plus qu’une confirmation, c’est une évidence. Mon récent revirement vers things et mon outil métier me le confirme).

Ainsi, j’ai bien pris conscience qu’on est tous différents. Certains esprit de type ingénieurs aiment constuire leur systemes comme des légos. Omnifocus comme beaucoup d’autres leur permettent d’exceller dans ce sens.

D’autres comme moi sont plus simples dans le fonctionnement. Omnifocus peut etre utilisé éfficacement s’il leur plait car on peut le configurer simplement, mais d’autres logiciels peuvent aussi mieux s’adapter à cette recherche de simplicité et de "minimaliste " tels que Things ou Nirvana.

Donc, plus jamais je ne rentrerai dans des usine à gaz de type Saleforce etc… et je bannirai de ma vie tout ce qui est complexité et n’est pas intuitif.

J’en ai aussi déduit que je dois faire beaucoup plus confiance à mon intuition. Je ne suis pas un technicien, ni un informaticien et un systeme ne vaut pour moi que s’il est éfficace et si on l’utilise.

j’ai appris que vouloir tout mettre dans des cases et structurer à mort ne fait qu’alourdir mon systeme et je ne l’utilise plus. J’ai compris qu’il ne sert à rien de batir des systemes numériques complexes et que je déteste les trucs trop jeek qui font tout plein de trucs. Dans la vie, Il y a beaucoup de chose qu’on ne maitrise pas et l’important c’est d’etre sois meme utiliser son systeme et d"y prendre du plaisir. C’est aussi une forme de courage comme celle de lire Dini en totalité :rofl:

C’est ton avis, et c’est important d’appuyer là-dessus quand on chronique un ouvrage. L’auteur l’a voulu comme ça. Pour part, je ne suis pas d’accord, comme je ne suis pas d’accord avec ce que tu penses du volume de l’ouvrage: il n’y a pas 700 pages de trop, il y a 700 pages de trop pour toi. :slightly_smiling_face:
Personnellement il m’en manque 500. :grin:

Au moins, ça t’a appris des trucs sur toi, et c’est bien. Dans son propre passage sur la maîtrise de la productivité, il ne dit pas autre chose, que toute maîtrise est un processus en construction constante.

Je perçois que ça n’est plus la peine de te garder ta place au chaud pour OF, en fait, et si tu en arrives à une forme de certitude, c’est bien. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

plus un systeme est complexe moins il est gérable

Un système complexe s’apprend. :slightly_smiling_face: un piano est drôlement complexe, une voiture avec le code de la route aussi. Même marcher, ou le langage… La complexité n’est pas une valeur absolue ; ce qui a été complexe devient simple, voire automatique, avec effort et diligence.

Il en est ainsi de la productivité aussi :slightly_smiling_face: ce que je dis n’est pas de moi ; comme je le mentionne, c’est de Dini lui-même. :slightly_smiling_face: après nous sommes d’accord que parvenir aux principes fondamentaux est une entreprise capitale !

Bien sûr que ton avis est ton avis et il a de la valeur en tant que tel - par contre, je tique (déformation professionnelle peut-être) sur l’emploi des absolus dans le commentaire d’un ouvrage. Quand je lis sur mes propres bouquins « il aurait du faire x ou y » alors que ca n’est visiblement pas le projet, ça me passe les gonades au Caterpillar, j’avoue. :grin:

1 « J'aime »