Omnifocus - Dini & GTD

Je commence ce nouveau sujet sur Dini qui est en train de révolutionner totalement ma façon d’appréhender GTD et OMNIFOCUS en les amenant un niveau au dessus. Ce qui suit n’est que ma propre réflexion rapide et je précise que je n’ais aucune action chez Dini ou chez omnifocus. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je n’ai pas peur de le dire, le pdf de kourosh dini est une révolution !

Ma premiere découverte est son approche globale générale de la journée. Jusqu’ici j’organisais mon omnifocus sous la forme projet (Vue projet) / Prochaine action (Vue contexte). Il s’ensuivait, la plupart du temps, une friction considérable due au nombre de taches et à leur imbrication qui accroissait ma charge mentale et un sentiment d’être comme une Ferrari qui roulerait à 60 à l’heure sur l’autoroute !

Dini prend le contrepied general de cette approche en ayant une vision plus globale et plus segmentée de sa journée, plus naturelle, plus efficace grâce à un excellent usage d’une fonction incroyable native dans Omnifocus les URL ou hyperlink (intra et extra logiciel) CF p487 et suivantes et surtout l’exemple génial de la page 489

Ce livre est tout simplement incroyable. Bien qu’il fasse 1000 pages !, il est bourré de techniques et d’idees qui boostent GTD et permettent une action plus sereine et plus efficace dans ce monde de brutes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme vous l’avez compris, je l’ai juste survolé pendant 3:00 puis j’ai bondi sur le chapitre 2 et surtout 3 que je suis en train de déguster ligne par ligne comme un bon vin…

Mon conseil : Si vous achetez ou utilisez Omnifocus (seule la version pro est interessante avec ses perspectives), achetez en même temps le pdf de Dini ! C’est son mode d’emploi et il est totalement indispensable, et ne le lachez plus ! …

Alors, vous comprendrez pourquoi, Omnifocus est un des logiciels les plus puissants et efficaces du monde numérique et ce qu’il a de si exceptionnel par rapport à la concurrence.

Ce mec est un génie et ce livre est une véritable innovation, tant pas son contenu que par son approche !

2 J'aime

je suis en train de déguster ligne par ligne comme un bon vin

Tu vois pourquoi je râlais quand tu refusais de le lire au titre que 1000 pages c’est trop long? :stuck_out_tongue_winking_eye: Oui, le Dini est une bible et tout son travail sur la productivité et la créativité me semble du calibre de David Allen, rien que ça. :slightly_smiling_face:

J’en cause ici aussi.

Ravi qu’il t’apporte ses promesses ! :+1:

1 J'aime

Nan mais @francois ! Alleluia ! :pray::+1::partying_face:
Et merci @lkw pour ses bons conseils et sa persévérance :pray::+1:

2 J'aime

Dimanche : J’ai pu avancer un peu sur Dini d’une 60 aine de pages pendant le Week end et j’ai appliqué dans la foulée ses conseils.

Lundi matin : Premier vraie épreuve du feu le projet « Settle » de Dini (P516) rebaptisé « Mise à jour de mon systeme » qui regroupe un projet séquentiel avec la vue today. Ce projet est fantastique ! En quelques minutes, j’ai réalisé l’ensemble de mes taches diverses de mise à jour de mon systeme et toutes mes priorités du jour sont parfaitement identifiées. C’est vraiment top de chez top :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Ah ça y est tu l’as mis en place. Génial :+1:

1 J'aime

Oui et le résultat est très positif !

Au lieu de procrastiner ou de partir dans tous les sens, la methode de Dini m’a permis aujourd’hui de rester pleinement concentré et d’abattre un gros travail divers et varié, tout en restant pleinement concentré sur l’instant présent.

Je suis tres content. En petit bémol ça n’est pas facile de prendre le plis… Je n’ais pas encore vraiment l’habitude de travailler de cette maniere…

Cette approche est vraiment tres particuliere.

1 J'aime

Pour ma part, je fais mon propre Settle la veille pour le lendemain. Mes priorités sont lentes, et je suis très facile à déconcentrer, du coup je prépare toute ma journée en bouclant la précédente, ce qui me permet d’arriver frais et sachant exactement ce que je vais faire le lendemain sans avoir de prétexte pour procrastiner. :sweat_smile:

Pensez-vous qu’il est possible d’adapter les conseils de Dini à Nirvâna?

Pas avec ce bouquin. OmniFocus est l’app la plus puissante et Dini exploite tout, tout particulièrement les liens inter applications et inter projets, qu’on ne trouve que là (et globalement que sur Mac et iOS).

Par contre, il en a d’autres plus globaux fondés sur l’état de flow de manière générale et la productivité. Là, il y a certainement matière à réflexion.

1 J'aime

Je pense que c’est une bonne méthode. C’est celle du bujo mais de beaucoup d’autres. C’st particulierement vrai dans les activités type " course de fond " comme la tienne qui necessitent un vrai travail regulier.

Le vrai apport de Dini pour moi est pour l’instant le traitement des recurrences. Tout ces trucs pénibles qu’on fait chaque jour qui sont si nombreux… L’approche classique était pour moi, tres demoralisante. Trop de trucs pour un systeme classique.

A partir du moment ou j’ai cree le systeme dini (settle) je me suis retrouvé avec des taches rapides a faire une par une donc avec une grosse optimisation du temps qui me permet d’en degager pour mon time blocking sur des sujets à haute valeur ajoutee.

C’est un peu comme mon ecriture sur ce site. Je fait des sauts de puces et je reporte au fur et à mesure. A la fin ca fait beaucoup de taf… Et beaucoup de references pour plein de trucs…

1 J'aime

2 eme jour en compagnie de Dini. J’ai un peu ralenti le rhytme pour bien mettre en place le principe " settle " pour autre chose que la mise à jour de mpn systeme c’est a dire à ma compta… Apres de début un peu laborieux (j’ai eu un peu de mal a comprendre le systeme et surtout à l’appliquer pour moi et donc ca plantait un peu…) j’ai finalement reussi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Grace à sa méthode j’ai gagné une heure de travail sur ma compta en constituant des check list séquentielles ultra rapides qui me permettent de me concentrer sur ce que je fais à l’instant T.

Je prends mon temps pour bien tester les process de Dini. Ma méthode consiste à lire d’abord et bien comprendre quitte à resumer lorsque c’est complexe, à tester ensuite pendant un moment puis à conserver ou pas.

Ce qui est formidable avec Dini c’est que ses exemples sont reproductiblespour plein d’autres choses…

Une fois le principe retenu de dini bien compris, j’avance dans la lecture et je passe à la suite.

ça va prendre un certain temps :wink:

1 J'aime

Grave. Je suis dessus depuis 8 mois. Course de fond en tortue :turtle: :grin:

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :joy:

C’est vrai qu’en plus c’est pas facile à lire et à comprendre (parfois)
Bon, ben je ne suis pas sorti de l’auberge :joy: :joy: :joy:

Nan mais moi je prends mon temps parce que je fais plein d’autres choses dans la vie. Je pourrais aller bien plus vite, mais ce n’est pas la priorité. Et puis, j’aime bien installer les processus de façon pérenne, me les approprier avant de passer à l’étape suivante. Une tortue je te dis :turtle::grin:

1 J'aime

Suite de mon test de Dini 3 eme jour,

Je suis en train de passer à la vitesse supérieure.

Grosso modo ma journee s’organise autour de 2 axes : Un axe REVIEW et un axe ACTION

Pour l’axe REVIEW

• J’ai cree des mini liste " Settle " il en a pour GTD, pour ranger, pour le soir, pour mes projets, pour mes obligations, pour ma formation et je les attaque une par une le matin. Mes listes uniquement "Clarification / Organisation prennent environs une heure et sont hyper efficaces. Ce sont comme de mini sprint automatisés qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure. La méthode de Dini est géniale. Je n’aurais jamais pensé à ça ! Elle marche super bien et accroit la concentration !!!

• Ce qui m’aide aussi c’est la fonction fantastique de revision automatisée d’Omnifocus. Je ne m’en servais pas. Maintenant chaque projet a sa propre date de révision. Certains sont hebdomadaires, d’autres journaliers, d’autres mensuels, d’autres trimestriels, d’autres semestriels, d’autres annuels… D’autres beaucoup plus tard. J’ai inclus leurs révisions dans mon processus « Settle »

Mon 2 eme axe, l’axe ACTION, est lié au choix des projets, au TIME BLOCKING et aux HORIZONS mais ca j’en parlerai plus tard car je suis en cours d’apprentissage et ca tourne encore sur 3 pattes… :face_with_hand_over_mouth:

Je comprends maintenant ce que tu disais @lkw Lionel. Tu as super bien fait d’insister ! :wink:

Omnifocus est loin, loin, loin … devant tout ce qui existe de logiciels classiques comme Nirvana ou things. Ce sont d’excellents logiciels pour GTD mais des que ca devient vraiment professionnel et qu’on à besoin d’un systeme clef en main c’est tres loin l’outil le plus génial que je connaisse en terme d’efficacité GTD et d’automatisation.

Mais pour en tirer la quintescence, il est indispensable et même crucial de lire DINI. Omnifocus est tellement puissant que la plupart des gens ne l’utiliseront qu’entre 10% et 30% de ses capacités s’ils ne font pas l’effort : de s’y investir, de bien réfléchir à ce qu’ils veulent et d’appliquer les process et approches de DINI !

Mais dès qu’on a compris et que son set up fonctionne, Omnifocus c’est waaaaoooouuuuh ! :crazy_face:

Parfois il faut perdre du temps pour en gagner.

Omnifocus for ever ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 J'aime

Je parie 10 contre 1 :slot_machine::euro: :wink::partying_face:

2 J'aime

Ola attention :smirk: J’automatise beaucoup de tâches sur Nirvana :slight_smile:

1 J'aime

Que j’y reste ou que je le lache ? :wink:
Si c’est que j’y reste tu est sure de gagner !

J’ai jamais dit que Nirvana n’autorise pas les automatisations :wink: c’est un super logiciel pour GTD. Je dis simplement qu’OMNIFOCUS c’est le niveau du dessus… Il faut vraiment le voir pour le croire etutiliser l’approche de Dini a base

• De repetition
  • De revision
  • d’URL
    et encore je ne connais pas encore la suite… En 3 jours j’ai compris des trucs que je cherchais à faire depuis des années…

C’est du délire !

2 J'aime

@lkw @francois @Margott
Je n’arrive pas a dire si le combo OF (que j’ai essayé quelque mois) - Dini (dont j’ai le bouquin après avoir lu le blog de @lkw, mais qui m’a paru indigeste pour ne pas dire illisible), me fait extrêmement envie ou me fait flipper.

La promesse d’un GTD++ (alors que la promesse de GTD est déjà énorme) est terriblement alléchante, mais la courbe d’apprentissage est affreusement démotivante.