Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

Vous me donnez trop envie de tester Omnifocus !
Çà à l’air d’être le graal !

1 « J'aime »

J’avoue avoir « peur » du numérique : j’adore le papier car pas de panne batterie, transportable absolument partout, juste besoin de papier et de crayon…
J’ai peur de passer à un système numérique :frowning:

Héé !!
Mais Omnifocus c’est que pour Mac !!!
J’ai un mac au boulot mais un PC en perso :frowning:
Et un tél Android…

Quel est le meilleur logiciel pour gérer ces différents supports svp ???

Et non, pas de mac en perso et pas d’iphone non plus :cowboy_hat_face::innocent:

Omnigroup est en train de développer une version en ligne que j ai testée il y a 1 mois env :blush: mais elle est embryonnaire. Mais elle va vite s’améliorer et c’est pas idiot

Truc et astuces sous OF Savez vous que lorsque vous etes dans un contexte vous pouvez glisser la tache directement sur l’icone a venir et celle ci se met en date d’echeance à aujourd’hui (en rouge)
Une fois que c’est fait vous pouvez la glisser directement sur l’agenda pour la mettre à la date du mois qui vous convient ! Top !!!

Je reflechis à la mise en place de mes Horizons H3 > H5 sous omnifocus.

Est ce une bonne idée ou devrais je traiter ça autrement (evernote, word etc…) Moi je prefererai ça intégré à Omnifocus er J’aimerai bien lier cela à mes projets. Avez vous déja realisé cela comment faites vous précisément ? Merci !

Nb Si c’est complexe je ferai ça sur mon bujo simplement… Mais ça m’ennui un peu car se sont des informations pérennes et le bujo n’a pas vocation à gerer cela…

Oui je pense que tu as raison. Omnifocus ne doit gerer que la structuration du projet et ce qui est vraiment opérationnel ici et maintenant. Un peu comme mon Bujo en fait… Ce qui complique singulierement les choses pour les notes et planification naturelle. Meme si elle est faisable de ce coté Things est bien mieux fait.

Info : nous avons fait un tuto sur OmniFocus 3 et GTD ; si les Zen Masters :sunglasses: qui y ont accès pouvaient me faire un retour, ça serait super ! Merci ! :smiley:
(l’idée est de répliquer ça pour tout un tas de logiciels possibles pour GTD)

Je veux bien t’aider et y jeter un coup d’oeil mais cela ne marche pas. Bien que loggué je n’ai aucun acces…

« ne jamais lancer un truc un vendredi soir », règle numéro 1 de tout développement informatique :grin:

1 « J'aime »

MDR ! :rofl::rofl::rofl::rofl:

Juste quelque ligne pour parler de la géniale video qu’a fait @Romain sur Omnifocus. Sincèrement je croyais vraiment connaitre ce logiciel par coeur pour l’avoir bidouillé dans tous les sens mais je dois dire que sa vidéo m’a énormément apporté ! :hugs:

Je n’avais jamais pensé regler omnifocus comme ça, ni gérer les contextes de cette manière. Ses explications sont claires et limpides et son set up vraiment pertinent. C’est une approche élégante et redoutablement efficace, en tous cas chez moi…

Je n’expliquerai donc pas en détail le sujet puisque c’est du copyright inexelsis mais je conseille vraiment à tous ceux qui travaillent sur omnifocus d’aller voir ses 3 videos de formation (site productifetserein / Cours).

Cette semaine j’ai reussi à bosser complètement par contexte grace à son reglage et aussi grace aux contextes proposés qui me suffisent largement.

Alors que j’etais épuisé (mal à la tete etc… il y a quelque jours j’etais même pret à lacher ce logiciel que j’avais décidé de ne garder que pour les SMB) j’ai finalement tout réintégré dessus et ça marche formidablement bien. J’ai fait tout ce que j’avais à faire. et tout est inventorié :blush:

Finalement « La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci

Tip Omnifocus pour ceux qui utilisent Omnifocus pour tout, comment avoir une liste simple et efficace, garder les même contextes pour éviter de les multiplier et pouvoir sélectionner les taches qui concernent uniquement le bureau ou la maison ?

  • Creer une perpective avec les tags que l’on souhaite voir en permanence
  • Creer deux tags supplementaires : Bureau et Maison
  • Mettre en attente bureau ou Maison selon l’endroit ou l’on est .

puis 2 options
Soit vous voulez voir les taches non actives, soit vous ne le voulez pas

  1. Vous voulez les voir : La perspective est reglee sur restant
  2. Vous ne voulez pas les voir : La perspective est réglée sur Disponible
    Si vos prochaines actions sont bien formulées cela devrait vous suffire

Je trouve que c’est une excellente méthode aussi. Si effectivement on a bien séparé le pro du perso ça fonctionne bien.

Ce soir je voudrais vous parler d’omnifocus. J’ai longtemps eu un peu de mal avec ce logiciel. J’ai pas mal tatoné, complexifié, puis simplifié, fait des allers retours et parfois je me suis égaré sur d autres logiciels ou d’autres systèmes. OF est une des pierre angulaires de mon systeme global dont j’ai parlé ici Productifs et Sereins Ep. 9 : l'année des 12 semaines avec Yannick Lhérieau - #14 par Julian. cf 22/10

Depuis, beaucoup d’eau a coulée sous les ponts et la vidéo de @Romain que j’ai eu la chance de voir il a presque un mois, m’a donné plein d’idées pour en faire un outil cohérent exclusivement pour GTD.

Apres un mois de boulot, j’ai le plaisir de vous dire que mon OF est 100% opérationnel aujourd’hui. OF gere toute ma vie ou presque et j’agis à partir des contextes. Tout fonctionne bien. Projets comme contextes. Je parviens à travailler directement sur ordinateur et je n’ais plus mal à la tete depuis mes nouvelles lunettes :laughing:

J ai bien sur mon un autre outil / CRM dont j’ai pas mal parlé ailleurs mais il ne me sert desormais qu’a gerer tous mes sujets purs immobiliers en lien avec des personnes ou/et avec mon business…

Mon Set up : Cf photos apres.
Je n’ais pas suivi exactement le set up OF de Romain car j’ai besoin d’avoir un focus sur ce qui compte vraiment pour moi à cet instant et pas ce qui peut arriver plus tard.

Ma découverte la plus importante a été l’usage des references que j’ai un peu modifié dans leur usage pour plus de facilité d’exécution dans l’exercice de mon métier. OF gere aussi mes check list ainsi que des listes spécifiques et des notes spécifiques. C’est beaucoup plus simple à gerer que de les externaliser fusse t’il par lien web.

Quand à ce que j’y met : Je m’efforce de tout mettre dans OF et lorsqu un projet est géré par mon crm j’indique dans mon projet OF qu’il est géré par mon CRM (renvoi) et dans mon CRM qu’il est aussi gere par OF. Exemple Signer affaire XXXX / Client ZZZ / Cf PD ou Cf OF en reprenant les memes formulations

Quand au DR et WR sous OF c’est du gateau et quand à l’action je n’ais plus AUCUN problême avec mes contextes. Cela fait 2 mois que j’ai pratiquement les mêmes et ça c’est grace à vous tous et à @Romain qui nous a bien expliqué comment formuler un projet et des prochaines action et ça, ça change tout ! Merci encore !

J’espère que ça vous amusera et aidera certains …
A votre disposition si questions :wind_face:

Projets :

Contextes

Set up perspective contextes dans l’action !

Mais j’utilise celle ci lors Reviews

Hello Julie Omnifocus vient de sortir une version web donc utilisable sur n’importe quel systeme. Je l’ai testée elle est maintenant cohérente.

Je me permet de copier une citation du site web de omnifocus, cela m’ayant intéressé :

Please note that OmniFocus for the Web is not a standalone product: you will need to set up your OmniFocus database using OmniFocus 3 for Mac or OmniFocus 3 for iOS before you can start using the web service, and some features of the native apps (such as the Review perspective) are not currently available on the web.

1 « J'aime »

Petit point d avancement sur OF qui fonctionne parfaitement bien.

Vous remarquerez que je n ais toujours pas change mon système, ce qui prouve qu il tient la route et me convient bien ! :grin:

J applique toujours strictement GTD Avec OF qui centralise l ensemble de mes projets et je suis parvenu enfin à intégrer mes horizons, très simplement (vue projet)

La nouvelle lecture de tout accomplir sans effort m’a permis de mieux comprendre GTD et d implanter mes briques dans OF beaucoup plus efficacement.

Finalement c est en simplifiant autant que possible chacun des composants que je parviens a appliquer la méthode dans OF à tout instant.

Comme DA l’a souvent dit, je constate que c’est bien le H0 qui necessite le plus de structure. Plus on monte dans les horizons plus le système doit être simple.

Il est aussi parfaitement inutile de devoir relier les horizons supérieurs aux inférieurs. Cela ne fait que créer des frictions supplémentaires…

Je redécouvre aussi la version d’OF pour iPhone. Aussi pratique à l intérieur qu a l’extérieur, j’apprécie la possibilité de collecter, clarifier, reformuler et travailler mes projets un peu partout et surtout d’agir en fonction des contextes

Des que j ai besoin de travailler plus au fond des choses, la version mac me permet de structurer en profondeur mes informations. j apprécie la fonction " focus " qui me permet de me concentrer sur un projet ou un groupe de projets en faisant abstraction de tout le reste. C est bien dommage qu elle n existe pas sur l’iPhone. J imagine que les développeurs l ont considérée comme inutile sur ce logiciel.

Parallèlement mon crm vient en appui de mon OF principalement pour mon marketing, suivre mes contacts et contrôler mes résultats. Chaque outil est complémentaire. En cas de conflit je donne toujours la priorité a OF qui est l outil que j utilise en permanence et probablement un des plus importants pour exercer pleinement mon activité.

A suivre :smile:

1 « J'aime »

Dans OF il est possible de creer des dossiers qui contiennent des projets. Mes tentatives precedentes consistait a essayer de lier les horizons superieurs à mes projets ( le plus souvent a partir de H2 - Domaines de responsabilite)

De ton cote tu les as relies à apple note je crois, ce qui d un cote leur assure une indépendance au regard d OF mais ne permet pas de les intégrer dans OF (sauf par liens)

J ai simplement decline mes projets en liste simple comme tu l a fait mais sous OF (mon dossier horizon contient des projets de H2 a H5 sous forme d action unique)


Et ca marche tres bien.

Je retrouve mes projets sans difficultes et cela me permet de prendre de la hauteur a tout instant et me permet d utiliser encore plus efficacement la fonction focus.

:wink: