Un vieux sujet à propos d’Omnifocus pour démystifier une légende tenace à propos d’OMNIFOCUS.
Dans beaucoup de forums, d’articles on dit qu’OF est compliqué
Je voudrais juste préciser qu’OF n’est pas compliqué du tout. C’est même un logiciel tres simple.
Je pense que se sont les gens qui se compliquent la vie. Ils font des choses compliquée parcequ’ils ont mal défini ce qu’ils veulent obtenir. Apres c’est de la technique. Comprendre comment se forment les perspective. Comme toute base de donnée les " AND " les " OR" et les " NOT" mais ce n’est pas bien difficile !
Le seul " effort " qu’il demande c’est de comprendre, comme pour tout, comment on fonctionne sois meme. Pour ca rien de mieux que le papier. En guise de témoignage voici comment j’ai fait pour en faire un systeme qui marche. Chaque fois que j’étais perdu, j’ai simplement cree un mini outil GTD sur papier pour bien assimiler les régles, brique par brique, puis peu à peu j’ai testé mon systeme en numérique sur plein de logiciels (ca m’a permis de comprendre comment eux fonctionnaient !)
A chaque fois je suis revenu à OF. Pourquoi ? Parcequ’il s’adapte a ce qu’on veut. Plus on avance dans GTD plus on a besoin de petits trucs et OF c’est un des rares outils qui permette de creer ce qu’on veut et de retrouver n’importe quoi et de creer des vue adaptées à ses besoins du moment.
Alors non, OF n’est pas compliqué. Il faut simplement avoir la patience de tester et de re tester ce qui marche pour sois et peu à peu OF révéle sa puissance et son éfficacité.
En ce qui me concerne j’ai maintenant un systeme tres simple qui n’a rien à envier à Things ou Nirvana ni meme à d’autres logiciels plus sophistiqués.
Je voulais un systeme de gestion de projet 100% GTD. Je voulais une vraie separation projet et contexte. Je voulais une structuration par projet / Next action reliées car sinon je perd le fil…
Je voulais un véritable point central professionnel qui me permette d’avoir une vue à 360° sur tous les aspects de ma vie professionnelle et personnelle. Je le voulais compatible avec un vrai systeme de reference en ligne ce que j’ai obtenu avec google drive et Evernote. Et je voulais surtout surtout un systeme ultra sécurisé avec des archives consultables facilement en cas d’erreur ou de crash, qui me permette de répondre instantanément à mes besoins du moments sans prise de tete…
Avec Omnifocus j’ai tout ça !
En fait le plus difficile dans les outils c’est de renoncer aux autres outils qu’on teste pour choisir le siens et percéverer dans un seul systeme, autant que possible puis d’agir.
Apres tout c’est fait pour ça non ?