PC Windows 10 - avoir ses objectifs de la semaine sous les yeux

Bonjour,

Au bureau, j’utilise Windows 10 (pas le choix).
Je cherche un moyen d’avoir très facilement sous les yeux (un clic) mes objectifs de la semaine.

Je me disais que peut-être il serait possible de « détourner » le centre de notifications de Windows 10 pour ce faire. Il ne me sert à rien, alors que ce volet à droite accessible en un clic pourrait constituer un espace tout à fait utile.
Voyez-vous un moyen de s’envoyer une notification en début de semaine qui reste là de façon permanente ?
Ou sinon un autre logiciel qui permette de faire cela ?

Autrement, je peux avoir cela sur papier. Mais ce n’est pas si pratique car j’ai deux bureaux (un chez moi et un dans mon entreprise) et que dans les deux cas, l’affichage d’un papier n’est ni très accessible, ni très lisible.

Si tu as outlook pourquoi ne pas l utiliser ?

L’utiliser comment ? Tu parles du calendrier ?
Dans mon calendrier, je mets mes rendez-vous et je mets mes échéances, en effet. Donc par exemple, pour quelque chose à réaliser absolument avant telle date, je mets un rappel sous forme d’événement d’une journée entière « avoir réalisé X » à la date en question.

Pour l’instant, je mets mes objectifs de la semaine dans mon calendrier (avec un rappel chaque jour de ce que je souhaite accomplir cette semaine, et un rappel particulier le vendredi), mais justement ça ne me satisfait pas :

  • Relire ces objectifs nécessite plus de clics que je ne le souhaite (manque d’ergonomie).
  • Ces objectifs représentent une direction de ma semaine, mais pas forcément des échéances impératives. Donc il n’est souvent pas adéquat qu’ils figurent dans le calendrier.

Il suffit de configurer ton systeme gtd sous outlook. Cf le set up de gtd France qui explique comment faire et il y a aussi une formation sur le site si tu es abonne.
Tes objectif de la semaine sont tes projets et ton H3
Il faut eviter de multiplier les supports

Microsoft To-do peut être ? C’est l’application qui doit remplacer les tâches d’Outlook.

Ou sur le principe n’importe quelle application de gestion de tâches ou de notes compatible web.

Il te suffirait de conserver un onglet ouvert sur ton navigateur pour pouvoir le consulter.

1 « J'aime »

En plus l’appli to-do se synchro avec les tasks outlook, ca permet d’avoir accès à ses tâches aussi depuis le mobile ( app to-do ), tout tape au même endroit et se synchro.

le volet taches peut être configuré pour voir que ce que l’on veut ( jour, dans la semaine… )

Merci de vos réponses, mais non je ne vais pas faire comme cela.
Je gère mes listes de contextes sur papier et je ne tiens pas à changer ça. L’agenda est en ligne en revanche, mais ça ne pose pas de problème. C’est un système hybride.
De plus Outlook est un outil imposé par mon entreprise, qui ne serait pas du tout mon premier choix à titre personnel, et que je n’utilise pas hors de mon PC de bureau. Quant à MS To Do, je le connais depuis des années puisque j’étais une fidèle de Wunderlist depuis longtemps ; et j’ai arrêté pour passer au papier car j’en avais marre de passer ma vie sur un écran.

Je ne souhaite pas non plus avoir mon navigateur ouvert tout le temps, car pour moi c’est une porte ouverte à la procrastination. Je le ferme régulièrement, c’est une question d’hygiène mentale pour moi. (On est tous différents par rapport à ça, donc je précise bien que c’est « pour moi ». D’ailleurs là je suis en train de procrastiner :slight_smile: , et je ne serais probablement pas allée sur le forum si mon navigateur avait été clos.)

Je ne parlais pas de mes tâches, je parlais d’avoir facilement la vision de mes objectifs/grandes directions de la semaine. C’est plutôt une note. Mais je vais continuer à me débrouiller avec le calendrier, ou peut-être avec une bête note de bloc-notes que j’ancrerais dans la barre des tâches.

Je trouvais simplement assez dommage de ne pas pouvoir configurer à loisir ce grand espace que W10 réserve aux notifications (cf. copie d’écran ci-dessous), et qui est accessible en un seul clic ou raccourci clavier. C’est un volet qui apparaît sur la droite, pour ceux qui n’ont pas W10, et qui prend toute la hauteur de l’écran :

Bonjour @Astrid,
Pour suivre mes gros « chantiers », j’utilise Trello. Hope that’s help.

3 « J'aime »

Sachant que la vue Notifications de Windows ne sert qu’à gérer des notifications, je persiste sur ma suggestion.

Avec une note MS Todo ou autre gestionnaire de tâches ou de notes disponible sur le Windows store capable d’envoyer des notifications, tu obtiendras ton rappel dans ce volet.

Ça ne ressemblera peut être pas à ce que tu t’imagines mais j’ai du mal à voir une autre option pour exploiter ce volet.

1 « J'aime »

Je ne connais pas du tout Windows, mais j’ose quand même :slight_smile: Une tâche hebdo reprenant tes objectifs dans le calendrier avec la notification au lundi 09:00 ne s’y afficherait pas, @Astrid ?

2 « J'aime »

J’utilise Fence de chez Objectdock, qui permet de créer un espace personnalisé sur le bureau Windows. Mes fenêtres suivent la méthodologie GTD avec une fenêtre pour inbox en haut de l’écran puis dessous, une autre fenêtre pour les buts et objectifs… dans chaque fenêtre j’y place les raccourcis vers mes fichiers clés (les sources sont dans le cloud). On peut aussi créer des onglets/tabs qui se replient sur les côtés.

J’ai configuré Fence pour que tous les nouveaux fichiers que de je décide d’avoir sur le bureau soient placés dans la fenêtre inbox.

J’aime cet outil car il rend un super visuel du bureau, chaque icône de fichier est rangé comme je le souhaite. Pour bouger les icônes, il suffit de les déplacer d’une fenêtre à l’autre.

L’autre fonction intéressante est le double click sur le bureau qui fait disparaître toutes les fenêtres momentanément, bien pratique pour les séances de partage d’écran, puisque tout le bureau est vidé. Un autre double click et tout réapparaît.

Et surtout j’ai toujours devant mon nez accès à mon cockpit.

2 « J'aime »

Merci @yannick pour ce partage ! Je viens de l’installer c’est top

J’utilisais Fences avant.
J’ai arrêté quand j’ai commencé GTD pour me forcer à cleaner mon desktop.

C’est vrai que l’outil est top.

L’utilisation que tu en as faite est super intéressante et originale. Ça me donne envie de redémarrer l’aventure. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci @Julian d’avoir précisé ta suggestion :wink: ; dans ton premier message, tu parlais du navigateur donc c’était peut-être pour cela que j’avais mal compris ta suggestion. Je peux effectivement probablement coller mes objectifs de la semaine dans MS ToDo en configurant un rappel (ou peut-être plusieurs rappels par semaine au cas où la notification disparaisse).

@Romain, eh bien on pourrait le croire (ça paraîtrait logique), mais étrangement, mes rappels Outlook n’apparaissent pas dans ce volet « Notifications ». Pourtant, quand je vais dans la configuration dudit volet, Outlook est bien listé parmi les logiciels engendrant des notifications. Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas le cas. Les mystères de Windows…

Pour l’instant, je fonctionne un peu comme tu le dis, c’est-à-dire :

  • Le lundi matin, j’ai une tâche dans l’agenda pour préparer ma semaine, et c’est là (dans le « rendez-vous » lui-même) que je note ces grands objectifs hebdomadaires.
  • Les jours suivants, la tâche se répète (point journalier), et donc chaque matin je peux facilement relire ces objectifs (ou les modifier) grâce à ce rappel.
  • Ma question portait sur « comment les voir facilement à tout moment de la journée », et pas seulement le matin dans ce point quotidien (car à la longue, je trouvais que retourner dans Outlook, ouvrir le rdv, etc., manquait d’ergonomie). Cela s’est un peu arrangé depuis que j’ai ouvert ce post, car je ne comprenais pas pourquoi mon calendrier dans la barre des tâches (là où il y a l’heure : si on clique dessus, cela affiche un petit calendrier) était vide. Il y avait une manip’ à faire pour lier mon compte MS Exchange (déjà configuré dans Outlook) à ce calendrier. J’ai de nouveau Windows depuis peu après une longue période sans (changement de boulot) :). Donc maintenant c’est beaucoup plus pratique, je vois mon agenda de la journée en un clic, et avec un petit effort en plus, je peux consulter les objectifs de la semaine, même si ce n’est pas parfait.

Intéressant, merci @yannick, je regarderai ça.