Que faire quand on a envie de Clarifier tout le temps?

En fait, je le rends compte que dès que quelque chose m’arrive dessus, j’ai envie/besoin de le clarifier… :

  • c’est quoi exactement?
  • ça va où? Agenda ? Listes ?
  • c’est une « urgence » à faire tout de suite ?.. :disappointed:

Je crois que j’ai tellement peur de passer à côté de quelque chose d’urgent ou à faire impérativement que je n’arrive pas à « attendre » pour clarifier…

Avez vous ce problème ?
Merci :relaxed:

J ai rencontre le meme probleme il y a longtemps. Je me suis rendu compte que j utilisais peu l inbox. Peu a peu j ai evolue.

A mon avis, tu gagneras du temps et de l energie en respectant le process des 5 phases.

C est une question de processus mental. D etat d esprit.

Dans la collecte tu vides ton esprit, ton environnement etc… comme dit DA c est l esprit creatif.

Puis un autre toi intervient tres different clarification / organisation. C est le gestionnaire. C est lui qui met les trucs dans des cases et qui traite les choses.

Le risque en faisant les deux a la suite c est la confusion mentale et une depense d energie excessive et donc l epuisement.

1 « J'aime »

Le risque en faisant les deux a la suite c est la confusion mentale et une depense d energie excessive et donc l epuisement.

Oui, je m’en rends bien compte…
Mais qu’est ce que c’est difficile à intégrer comme discipline ! :pensive:

Hello Julie

Oula… Comme je te comprends !! Je me sens perméable aussi aux injonctions sociales qui m’entourent. urgent URGENT UUUURGEEEEENT !!!

Quand tu dis « dès que quelque-chose m’arrive dessus », à quoi fais-tu référence exactement ?

Pour ma part, je sais que pour les mails, j’utilise un dossier temporaire nommé « action ». J’y mets les choses à faire qui rentreront dans mon système. Ça me permet de garder mon « inbox zéro ». Je clarifie tout le reste plusieurs fois par jour… C’est une addiction, ne nous le cachons pas…

Et pour le reste, depuis que je prends mes notes sur NOTES, ça va nettement mieux… Sur NOTES mes notes restent lisibles (j’ai une écriture de médecin), je peux les copier/coller dans mon système (un mélange de TODOIST et de Cartes Mentales.). Et je note maintenant tout, tout, tout. Et ça calme mes angoisses.

Par ce que clairement, enfin, il me semble, c’est l’émotion qui précède l’action, non ?

Quant à GTD et David ALLEN, tant qu’il n’aura pas inventé un truc qui bosse à notre place pendant qu’on boit des morjitios autour de la piscine, il y aura toujours quelque chose de décevant… à mon sens…

5 « J'aime »

« dès que quelque-chose m’arrive dessus », à quoi fais-tu référence exactement ?

En fait, dès que je sors de réunion avec des notes, dès qu’on vient me dire/m’annoncer quelque chose, dès que je pense à quelque chose… Je le met dans l’inbox de Nirvana ET CLARIFIE SOUVENT EN MÊME TEMPS car je sais que c’est du PRO et que ce sera dans le contexte ORDINATEUR (par exemple etc…) … Ou je le met tout de suite dans l’agenda à telle heure et telle date.

Je suis confuse entre mon/mes inbox physiques et l’inbox de Nirvana.
Car j’ai parfois l’impression de faire 2 x le travail : je prends un élément de ma banette, le met dans l’inbox de Nirvana pour tout clarifier ultérieurement…
= double travail

Des fois, çà m’arrive même d’écrire une « liste inbox » avec différents éléments à clarifier plus tard, et je clarifie directement en écrivant ! :
exemple : panneaux présentation, demander les gabarits à J-L etc…

:upside_down_face:

Hello @Julie

Dans le workflow GTD les seules opérations qui se font logiquement en même temps sont le CLARIFIER et le ORGANISER.

Peut être as tu besoin de déclarer dans ton calendrier des moments précis dédiés à la clarification.

Par exemple : Avant déjeuner je clarifie (et organise) l’ensemble de mes inbox.

De fait, tant que ce moment n’est pas arrivé, tout ce que tu as à faire est de collecter. Et toute « urgence » dont la deadline ne tombe pas avant ton créneau clarification ne mérite pas ton attention pour le moment.

Pour boucler avec ton poste sur la triple nature du travail, tant que le moment n’est pas venu, tu fais ce que tu as dit. Quand le moment arrive tu décides ce que tu fais et tous les imprévus ne méritent ton attention que s’ils nécessitent réellement ton action avant ton créneau clarification.

Et réellement ça veut dire que si ce n’est pas fait avant ton créneau clarification, un incendie va se déclarer ! Méfie toi des choses qui paraissent urgents. L’urgence des autres n’est pas nécessairement la tienne et si c’est urgent pour l’autre il est capable de te dire la date pour laquelle il en a besoin au plus tard.

5 « J'aime »

Salut @Julian, et merci pour ta réponse !

Je crois que c’est ça que j’ai un peu de mal à suivre Clarifier et Organiser à la suite.Comme ce sont 2 étapes distinctes, j’essaye trop de les segmenter.

Ce qui me gêne c’est que lorsque j’entre un élément dans Nirvana (un élément qui vient de mon/mes inbox physique(s)), je réécris chaque élément dans mon inbox Nirvana, et lorsque j’ai TERMINÉ : LÀ je commence à organiser : pro ou perso, quel contexte,etc… Mais j’ai l’impression de refaire les choses plusieurs fois, c’est long et démotivant…

Merci pour tes réponses en tout cas,ça me permet d’y voir plus clair sur la manière de fonctionner au quotidien😉

Première remarque sur la gestion de tes inbox :

Pourquoi recopies tu les éléments de ton inbox physique dans Nirvana ? Pourquoi ne clarifies tu pas directement depuis ton inbox physique ? Ou pourquoi ne pas reporter directement ces éléments dans ton inbox Nirvana ?

Quand le facteur met un courrier dans ta boîte aux lettres, il ne le fait qu’une fois. Pourquoi chercher à l’y faire rentrer une seconde fois ?

J’imagine qu’il y a des situations où tu auras Nirvana et pas de quoi noter ou l’inverse. Dans un sens comme dans l’autre ta posture lors du vidage d’inbox devrait être de parcourir ce qu’il y a dans l’une et dans l’autre.

Ensuite, concernant la clarification :

Le fait que le Clarifier et le Organiser soient faits en même temps est assez naturel.

Si j’ai décidé que la chose à faire avec la note « Maman » est de lancer le projet « Organiser la fête d’anniversaire de Maman » (= Clarification). Cela signifie bien que je dois mettre à jour ma liste de projets et définir la prochaine action associée (= Organisation).

Je pense que tu le fais aussi naturellement que je le dis sans t’en apercevoir. Le seul point de friction étant ta double saisie dans ton inbox Nirvana.

2 « J'aime »

Merci @Julian😉

Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à faire ça… je suis partie du principe de tout centraliser dans mon inbox de Nirvana AVANT de Clarifier/Organiser quoi que ce soit… .

Mais quelle perte de temps oui :sweat_smile:
Je vais changer ça, je pense que ça va beaucoup m’alleger :wink:

J’ai bien compris le mécanisme du clarifier et organiser. Merci, une petite piqûre de rappel est toujours bénéfique !