Références, archives, supports projets,

Dommage ! et si un jour tes livres finissaient dans un musée ? regardes les manuscrits de certains ecrivains…

Peut etre dans un siecle le monde te considerera t’on comme le nouvel George Orwell ou l’écrivain qui a changé la science fiction ou l’eroic fantasy !

Ragardes aussi Leonard de VINCI. As tu vu ses codex ? c’est dingue. Je les ai vu au moins 2 fois sans compter les reproductions dans les livrs que j’ai sur lui dans ma bibliotheque. C’est passionnant.

Tu vois, moi, j’ai mes bujo (et mes journeaux avec un sommaire general ou tout ce qui est important est indexé. Le nombre de fois ou je les relis et qu’ils me donnent des idées. Qu’ils me guident et m’aident. Leur information est précieuse. C’est une mine d’or. Un témoignage de ma vie passée. De mes idées, de mes échecs de mes reussites, de mes espoirs, de mes réalisations mais aussi un formidable tremplin pour le futur !

Je deteste les ordinateurs. Ils sont froids et tristes. C’est parfait pour communiquer, faire de beaux tableaux, des courriers pro, gerer des contacts, trouver n’importe quoi et faire de belles vitrines mais dieu ce que c’est ch… On perd un temps fou. Reseaux sociaux, classement, nettoyage etc etc… On perd aussi la liaison avec notre cerveau. Cf les etudes sur les bienfaits de l’ecriture manuscrite…

Et puisLe systeme informatique est ephemere. Il est tres difficile de l’ecumer. de s’y replonger comme dans une trace ecrite avec ta propre ecriture…

La je dois nettoyer google drive des documents inutiles, c’est un cauchemard !

Par comparaison,
J’ai du ranger une de mes bibliotheque pour faire de la place ca s’est fait tres vite. J’ai donné des livres en ai jete d’autres et basta.

Je viens de copier coller le message de @lkw et le mettre dans ma boite de réception ! Tu viens de déclencher un projet, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiroir dans un meuble Kinarps coulissant avec les dossiers bleus achetés à l’époque chez DAC pour la partie références papiers. Étiquetage avec la Dimo USB du type À - Assurances.
Plein au 2/3. Tickler 12 mois et 31 jours aussi là-dedans tout à l’arrière. Puis à l’arrière de l’arrière, les dossiers bleus vides pour la réserve.

OneNote pour la partie perso:

  • H2 à H6 organisée en groups et sub groups avec liste des projets et dessous tout le support projets le tout dans un Notebook appelé GTD
  • Notebook Références Perso, Références générales, Références technologies organisées À - Assurances…

The Brain pour la partie pro. Visualisation de tout mon travail en une carte mental. Tous les fichiers importants sont stockés sous un «Thought »

DropBox, OneDrive pour autres références volumineuses du type photos, vidéos…, la avec structure du genre P - Photos

Et les livre sur une étagère

Ok, super, mais tu stockes où en numérique ?
Cloud ? Disque dur ?

Héhé, c’est une remarque qui revient souvent quand j’explique le sort que je réserve à mes manuscrits. Déjà, je considère fermement que ce qui compte, c’est le produit fini, pas l’échafaudage. « Pour garder du respect pour la loi et les saucisses, il ne faut point voir comment on les fait. » Je documente très amplement mon processus sur mon blog, à travers mes ateliers, à travers un nouveau bouquin à paraître (Comment écrire de la fiction ?, shameless plug!), parce que là, il y a de la valeur. Voir comment j’y parviens, non, en tout cas, je n’ai pas envie de montrer ça, comme je ne diffuse pas mes « scènes coupées » (si elles sont coupées, c’est qu’il y a une raison).
De toute façon, en plus, ces documents sont seulement des impressions du premier jet copieusement annoté pour mes corrections personnelles. Ça n’a strictement aucun intérêt et c’est turbomoche ; c’est fait pour être opérationnel dans un but précis, pas joli ni diffusable.

Mais sinon, je suis flatté, merci ! :blush: :pray:

Je les adore car ils libèrent ma pensée et réduisent au maximum l’interface entre le flot libre de mes idées et leur concrétisation. Oui, j’ai parfois besoin de prendre des notes à la main – mais j’ai un iPad pour ça, et de façon générale, avec quelques kilos de matériel, j’ai l’intégralité de mon bureau, de mes idées, et accès à tout le savoir humain. Les réseaux, je n’y suis plus. Le classement, le nettoyage, ça s’automatise. Un ordinateur, ça s’apprivoise, ça se fait chanter et danser pour soi, comme rigoureusement tout outil. Comme OmniFocus ! :wink:

De nos jours, je crois qu’on ne devrait pas considérer l’un sans l’autre :wink:
Toutes données en local, et évidemment disponibles partout via le cloud, et chiffrées de bout en bout dès que possible, principalement à travers DEVONthink (documents), Obsidian (Zettelkasten) et Dropbox (même si je veux m’en débarrasser à moyen terme). Backups rigoureux selon la loi du 3/2/1.

1 « J'aime »

Peux-tu développer ?

  • 3 copies différentes en plus de la copie de travail
  • En 2 médias différents,
  • Dont 1 hors site.

Protip: un backup dans le cloud compte donc pour un média différent qui est hors site :wink:
Protip 2: un système de synchro dans le cloud (Dropbox et al) n’est pas un backup, c’est la copie de travail!

J’ai l’option des origines du service « Packrat (unlimited version history) » qui me permet de retrouver n’importe quel fichier depuis que j’ai mon compte ( avril 2010 )
on n’est pas loin du backup quand même ( mais je ne le considère pas comme ca pour autant )

1 « J'aime »

@lkw @nj1
Rien a voir avec GTD mais j’ai une petite question technique…
Aujourd’hui toutes mes datas de mes dossier references dossiers, contacts, rdvs sont dans google. Vu ce qui s’est passé avec OVH recemment je flippe un peu… ca représente une 20 aine de gigas… Google me dit qu’avec Vault cela ne risque rien…

Je n’ais pas trop confiance. J’aimerais bien avoir un 2 eme back up ailleurs et je ne sais pas comment faire. Comment puis je m’y prendre ?

Si tu as tes données en local et que Google flambe, tu auras toujours tes données en local. :wink:
Pour la sauvegarde cloud j’utilise Backblaze, pas cher pour un utilisateur solo et tu peux doubler avec si tu n’es pas tranquille.

La différence entre OVH et Google tient aussi dans la redondance des data centers : si l’un flambe il y a une copie ailleurs. D’ailleurs je trouve tout a fait anormal que ça n’ait pas été le cas chez OVH (et confirme malheureusement tout le « bien » que je pensais d’eux).

1 « J'aime »

Le service de backups des serveurs est bien déporté. Pour le reste, on avait chiffré quelques infras pour des clients, aws et gcp avaient des couts opérationnels 3 fois supérieur hors backup, c’est un choix quand on mets en prod avant tout et comment on assure son PRA. La seule vérité, c’est de ne faire confiance à personne pour ses sauvegardes, pas même à soi-même ( ie : il faut faire des vérif périodiques )

En infogérance, j’utilisais aussi backblaze, pas cher, et c’est leur unique métier.

@anon22870395 @lkw @nj1 @Romain
Merci de vos reponses ca m’eclaire un peu. J’ai besoin d’en savoir plus.

  1. Est ce que google à la difference d’OVH fait des backup ?

  2. Si je veux faire une copie ou deux de sécurité de mes datas qui sont sur google drive. 22 GO je crois…

  3. Est ce que un de ces systeme peut se « connecter » à mon compte Gdrive et faire lui meme un back up chez lui ? ou dois je rapatrier tous mes fichiers un par un en local et sauvegarder cela sur un des services dont vous parlez ? Et Dropbox vous en pensez quoi ?
    Merci :wink:

sur google drive, les datas sont dans 3 datacentres ( en théorie ), ce n’est pas un backup à proprement parler ( si un fichier est supprimé ou corrompu, il sera répliqué partout en même temps )

je ne sais pas combien de temps on peut récupérer un fichier supprimé sur GD

si tous tes fichiers sont sur GD, le mieux est d’avoir une sauvegarde locale sur un système externe.

En mode simple, j’ai 2 disques usb, tous les soirs, j’ai une sauvegarde qui se fait sur mon disque et tous les vendredis, je débranche le disque et branche l’autre ( WR ! :slight_smile: ) . j’ai donc des archives complètes, dont une qui a 1 semaine max d’ancienneté et est déconnecté de tout support ( Ransomware ? … ahaha :slight_smile: )

Comme dit plus haut, Dropbox est un service de synchronisation donc il ne faut pas le considérer comme un backup.
Concernant Backblaze, oui, tu dois tout rapatrier en local, ça sauvegarde uniquement tes données présentes.
Google est un ou deux ordres de magnitude plus grand qu’OVH et ils ont des redondances à travers le monde, mais de manière générale, on ne doit JAMAIS stocker ses données capitales à un seul endroit!! Imagine que demain Google ferme ton compte par erreur (et ça arrive): tu vas faire quoi?
Ce n’est pas une question d’incendie dans un data center. On ne doit jamais avoir ses données capitales à un seul endroit. Surtout qu’aujourd’hui on peut très facilement automatiser des réplications.

Tu peux t’ouvrir un compte Backblaze, prendre soin de rapatrier constamment tes données en local et le laisser faire en fond.

Je reconnais humblement que j’ai fait une C… Il faut absolument que je rectifie ca d’urgence. J’ai cree un nouveau projet à travailler en CI (current initiative = tous les jours chez moi).

1 « J'aime »

J’en connais 2 ! ils ont pu rattrapé le coup, mais c’est un sale quart d’heure ( pendant plusieurs jours ! )

1 « J'aime »

Ne pas oublier en effet les solutions locales style Time Machine aussi, qui sont bien pratiques au quotidien (j’en ai 2 que je branche alternativement comme @nj1 )

4 « J'aime »

Quelle galere de devoir reimporter mes fichier de google en local c’est un cauchemard.
Cela aurait ete si simple de relier mon compte au systeme en ligne mais non ! Visiblement obligé de tout faire à la main…

  • Limitation d’import de drive vers local a cause de cookies ? je n’ais rien compris…
  • Obligation de refaire l’arborescence en local…

Bon, j’ai commencé mais j’en ai pour un moment… J’en profite pour nettoyer GDRIVE un projet sur lequel je ne parvenais pas à avancer.

Au travail on a un système de « cassette » de sauvegarde que je change tous les matins.

Une cassette pour chaque jour de la semaine et deux pour le vendredi (pair et impair).