REFERENCES GTD quels OUTILS?

Comme vous l’avez compris j’ai décidé mettre en place un nouveau projet qui est de migrer l’ensemble de mes références dans un nouvel outil pour conserver mon H0 et H1 dans Of uniquement.

J’en ai un peu partout.
J’ai dans google drive celle qui concernent les dossiers (plans etc…)

Bref c’est le B…

J’ai dans evernote une sorte de super base de references generales qui commence a devenir un peu ingerable de part sa taille.

J’'en ai un peu dans apple note ou j’ai plutot des check list et des emails type lorsque j’ecris à mes clients

Et enfin je met en place mes horizons qui sont un peu partout mais à jours dans omnifocus y compreis dans mon logiciel de mind maping

Bref j’ai decide de repartir sur une base saine et de mettre, mes horizons et l’ensemble de mes references dans un seul systeme fiable et simple qui communiquerait facilement avec omnifocus.

Bref il faut rassembler ce qui est epars, ce qui rappellera des souvenirs a certains :wink: et je voudrais mettre tout ca dans un seul outil qui me permette de mettre aussi bien des images, des textes, des listes, des check list.

J’ai cru comprendre qu’il y a comme outil

Un outil a part que j’elimine - Craft (trop compliqué)
One note (que je n’aime pas)

Des outils plus complet

  • Miro
  • Notion

Quelle est la difference entre MIRO et NOTION ?

Et une 2eme famille plus simple

  • Applenote (que j’ai et que j’utilise)
  • Bear (que j’ai mais pas testé)
  • Evernote (qui m’est indifferent…)

Avez vous teste MIRO et NOTION ?
Est ce que ca vaut vraiment plus le coup que les solutions « plus simples » comme Apple note ?

Qu’en pensez vous ?

Tu trouves Craft trop compliqué?!?
Bah laisse béton Notion alors…

Oui j’ai regardé c’est pas trop mon truc le Zettel… Pas assez visuel… Dsl :wink:

Mon cher François. Quand me feras-tu confiance? T’ai-je jamais mal conseillé avec OF et Dini?
Craft n’est PAS un app de Zettelkasten, tu peux en fait avec mais ce n’est pas son use case principal. Et c’est visuel en diable.
Tu confonds pas avec Obsidian par hasard?

Pas de soucis je te fais confiance c’est bien ça ? https://www.craft.do
Faut que je trouve une video de presentation j’ai rien vu sur le site… Mais j’ai peut etre mal cherché…
L’idee c’est de tout mettre mais il faut des sauvegardes… Imagines si je perds toute ma base email tout prets…

Oui c’est ça et pour la vidéo je sais pas que te dire:

Tu peux exporter régulièrement ta base, j’ai une tâche OF récurrente pour ça.

Je viens de voir une video top grace a notre ami Youtube

Ca a lair effectivement top. Encore une fois je crois que tu m’a apporté la solution :grin:
Merci beaucoup. :blush: Je vais tester ça tres sérieusement…

1 « J'aime »

Pour ta peine, tu me copieras dix fois le mantra de la station Babylon 5. :grin:

Dur dur :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :sob: :sob: :sob:

1 « J'aime »

@lkw En fait de ce que je comprends, c’est comme un super evernote ou Bear mais avec des grosses capacites en plus. On peut y mettre des images, des textes, faire un lien ouvrable par Omnifocus, ca se sauvegarde en local, c’est aussi synchronisé. Bref ca a l’air tres cool et le graphisme est bien !

Je vais aussi pouvoir creer mes dossiers par DR comme je l’ai fait et tout mettre dedans pour alleger OF qui en a bien besoin…

En en plus j’ai vu que ca communique avec Things donc avec Omnifocus. Peut etre avec google drive ? Et Xmind et peut etre meme Netty ce qui serait top…

Je vois des 10 aine d’applications possibles

  • Migration totale de mes emails type
  • de mes check list
  • Constitution d’un dossier horizons avec des images, des mind map etc…
  • Migration de chacune de mes liste de controle
  • Des liste de Livre, de films des images etc…
  • des renvois vers les auteurs, les clients etc…
    bref les possibilités semble tres prometteuses !

Je vais bosser la dessus serieusement et commencer à tout rassembler…

Merci Lionel ! :blush:

1 « J'aime »

Alors attention, ça ne fait pas le café non plus, mais les devs prennent vraiment grand soin d’assurer une interopérabilité certaine de Craft avec le reste du monde. (J’ai écouté une interview passionnante du fondateur qui disait humblement que son app n’avait pas la prétention de tout remplacer comme beaucoup de concurrents, mais qu’il espérait pouvoir l’intégrer dans les workflows des utilisateurs, d’où le fait qu’elle soit conçue comme communicante.)

Par contre, attention, ce n’est pas un gestionnaire de documents, ça ne le remplace pas et ce n’est pas fait pour. Tu peux intégrer des fichiers pour référence mais tu ne peux pas les éditer directement dans Craft (à part annoter des PDF au Pencil), si tu veux les modifier, faut les sortir, les éditer et les réimporter. Toutes les apps de notes ont cette limitation. Ce ne sont pas des gestionnaires de fichier, c’est un complément. Soit tu gardes ton iCloud / Drive / Dropbox / whatever en plus de Craft, ou bien tu utilises un vrai gestionnaire de documents en complément (DEVONthink) mais si je ne t’en parle pas, c’est que c’est bien au-delà des exigences de la plupart des utilisateurs, c’est une app coûteuse et austère faite pour les travaux de recherches ou les écrivains fous.

1 « J'aime »

Aîl ! pour moi la sauvegarde de document et leur modification dans l’application est indispensable.
Finalement, la nuit portant conseil, je vais rester dans Evernote. D’abord parceque j’y ai deja la majorité de mes references, ensuite parceque la derniere version est vraiment sympa enfin parceque j’y suis habitué et que je ne prendrai pas la tete à reapprendre un logiciel et puis apres tout ca fonctionne bien avec Omnifocus aussi. J’aurai simplement un gros nettoyage à faire.
Merci quand même.

1 « J'aime »

Tu ne peux pas modifier les documents dans Evernote non plus, hein…

Un article intéressant sur les usages possibles de Notion à lire ici : Notion • L’outil de productivité ultime pour s’organiser
Je viens de voir qu’on pouvait mettre du MIRO dans Notion (en embed)

Si ! Un fichier word par exemple est modifiable dans l appli qui ouvre word sur mon mac puis il est sauvegarde modifie dans evernote.

Evernote peut soit afficher le document en entier ou en piece jointe. E NOte accepte aussi les liens intra et extra logiciels fichier par fichier…

C est bien, gratuit mais on peut s abonner si on veut des synchros et qu on a du volume.

E N accepte aussi tag et dossiers…

je l avais configure facon GTD methode Romain :wink: car il y a longtemps je l utilisais comme systeme GTD. Puis je l ais un peut arrange pour qu il gere mes references.

1 « J'aime »

Tu sais que tu m’as fait réinstaller EN rien que pour vérifier :sweat_smile:
Tu as tout à fait raison, autant pour moi. Et là chapeau EN parce que ça n’est pas une fonctionnalité triviale, mine de rien.
Du coup, tout à fait, reste sous EN. Tu peux quand même réaliser des liens vers tes notes depuis OF, même si c’est moins pratique qu’avec d’autres outils, mais c’est parfaitement jouable, et tu seras en terrain connu.
(En vrai, j’aime bien EN, et leur CEO actuel est très bon. Si seulement ils incluaient une facilité pour gérer les liens façon Zettelkasten, je serais drôlement tenté.)

1 « J'aime »

:joy: Oui j’ai été surpris aussi par ce que cela fait un bon moment que je n’etais pas allé sur Evernote. Lorsque tu en a parlé hier, j’ai eu un doute. j’ai voulu vérifier. J’ai l’impression que c’est un nouvelle fonction parceque je ne m’en rappelais pas. C’est tres interessant Evernote. C’est pas tres compliqué, le graphisme est très beau et on peut faire des liens inter notes. Ce n’est pas un vrai Zettelkasten (il y aurait un controle dans les deux sens) mais ca y ressemble. Pour moi cela suffit. Mon systeme est tres simple et le compte gratuit suffit (bien que j’y etais abonné jadis) et je m’en sert principalement sur mon Mac; je ne peux pas etre abonné a tout !

Du coup je l’ai mis à coté d’Omnifocus qui est mon outil le plus important. J’ai desormais OF, Mon outil métier et Evernote. Avec ça ca va… je suis bien paré pour GTD. Accessoirement j’utilise apple note qui n’est pas mal pour des check list style weekly review…

2 « J'aime »

Yes !!! :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: