REVUE HEBDO enfer ou paradis

To do ist est un tres bon logiciel. Je l’ai découvert et testé récemment. @jpmole le lundi et le vendredi sans rendez vous pro c’est une technique qui me permet de bosser à fond professionnel sur 3 jours. Mardi - Mercredi Jeudi. Le vendredi c’est une soupape de securité. Si la semaine part en sucette ça me parait de rattraper le coup. Sinon mon vendredi c’est pour moi. Voir mes amis ou faire autre chose, me permet de décompresser et j’ai la chance de pouvoir être à mon compte donc j’en profite… et j’espère que ça durera jusqu’à ma retraite. L’entreprise, le salariat j’ai donné. Même si c’est pas facile tous les jours…

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai fait ma revue hebdo en mode Allenien orthodoxe !
J’avais bien rangé Todoist en mettant mes zones de responsabilités fraîchement mise à jour.
J’ai bien balayé mon mental avant de commencer.
Pour la première fois peut être j’ai clarifié totalement TOUTES mes boîtes de réception et suivi scrupuleusement le process sans commencer à travailler.
J’ai fait gaffe à ne poser en action que des véritables actions.

Eh ben ça le fait grave !!!
Je le sens léger
Tranquille

Et vous, ça vous fait quoi comme sensation quand la revue est terminée ?

Dingue… Alors oui c’est pénible, douloureux parfois, ça peut sembler inutile mais bien fait c’est indispensable. Pour rien au monde Bujo ou pas j’ai pris cette habitude et je ne la lacherai pas. Avec l’inbox, son traitement, la regle des deux mn et la prochaine action c’est, pour moi, le coeur de GTD :smile: et ça maintenant c’est ancré dans mon ADN :joy:

Finalement quand l’outil est bien configuré et organisé, c’est plutôt agréable.
En même temps, je vide plus souvent mes boites de réception…

2 petites astuces pour ceux qui ont comme moi un systeme Mixte Bujo et OF par exemple

  1. Au moment de ma WR je reprend toute mes pages de la semaine une par une idees, taches etc et je reporte les taches directement dans OF façon clarification la plupart du temps dans mes projets (ils y sont tous). Puis en haut de la page je prend un stylot rouge et une fois la page traitée j’ecris par exemple X WR / 8/02 (19) ce qui veut dire "toutes les actions de cette page ont été reportées dans OF.

  2. Supposons que je suis à la page 30 de mon bujo et qu’une action dans OF comporte des notes numeros tel etc… J’ecris dans OF B1 - BS / Xsujet 30 B ce qui signifie : Les notes concernant ce sujet dans mon BJ n°1 page 30 dans la 2 eme moitié de la page…

Et si c’est une collection j’ecris OF B1 - BS / Xsujet 30-31

C’est ultra rapide et ça dope ma WR :wink:

Ça devient un peu cryptique pour moi, mais je crois que c’est ça que j’aime le plus dans cette méthode : la multitude des mises en place, et le fait que des trucs qui paraissent simples à certains paraissent incompréhensible à d’autres… la richesse humaine, quoi ! :smiley:

2 « J'aime »

Oui, 57 ans de vie et presque 40 ans de négociation m’ont appris une chose. On est tous differents et le plus difficile dans cette vie c’est d’ecouter les autres et de se faire comprendre. On a tous nos raisonnements notre « intelligence » et notre façon d’etre. Alors pourquoi n’aurais t’on pas notre façon de travailler et de faire les choses ?

Pour revenir à nos moutons, tout ce que je peux dire c’est que c’est super simple à vivre au quotidien. Il ya quelques process :

  1. Permanent : tout noter dans le bujo = Inbox,
  2. Considérer OF comme un outil de stockage et d’organisation,
  3. Daily review tous les soirs reporter des tache (non activables ou futures dans OF),
  4. Le matin remettre dans le bujo les taches (celle qu’on veut faire auj + celles a echeance OF)
  5. Weekly review relire le bujo pour faire le bilan de la semaine et reporter dans OF
  6. Organiser les choses dans OF
  7. reflechir grace au bujo.
    C’est pas compliqué du tout.
    L’interet de faire tout ce mic mac c’est de rester scotché avec la realité et de n’avoir dans le bujo que ce qui est exploitable now pour rester focus sur la realité, parceque le digital fait parfois perdre le fil des choses et qu’on n’est pas conçu pour ça… En tous cas pas moi…

Weekly petit truc lorsque lors d’un WR on se retrouve avec trop de taches ou meme de projets et qu’on veut faire un trie. ça marche avec tous les logiciel
Ex sous Omnifocus : Creer un contexte "Backlog " (c’est un truc de Mark Forster - autofocus)
Puis au fur et à mesure clarifier : Faire effacer, affecter un contexte, mettre en reference…

Aujourd"hui 650 taches néttoyées de cette maniere…

J’ai trouvé une bonne pratique !!
Bon, pas complètement tout seul, mais le principal c’est que ça marche…

Je fais les 3 premiers points de la Revue la veille de la Revue, du coup, le lendemain, je suis sur la vraie Revue !
Vu ?!

2 « J'aime »

En fait, peut importe l’outil, le plus important reste la revue quotidienne/hebdo/mensuelle/annuelle non?

J’ai essayé plein d’outils, j’en essaye encore, et le même problème revient TOUJOURS :
LES REVUES !

Revoir son système régulièrement.
Mon plus gros challenge … :disappointed_relieved::persevere::cry:

L’outil ne peut rien sans l’Homme. Tu es avant que ton outil ne soit. L’outil n’est qu’une extension. Une aide à la prise de décision et un garant de tes engagements. C’est ce qu’il fait qu’il n’est qu’un outil. Tout le fait d’être passe par comprendre comment tu fonctionnes aujourd’hui, savoir ce que tu attends de ton outil et mettre en place les habitudes et les comportements qui t’aideront à être ce que tu veux être demain.

Les revues sont de ces habitudes qui te permettent de garder le contrôle sur le quotidien. C’est déjà puissant. C’est une habitude à prendre qui est des plus critique si on souhaite que son système perdure.

Si GTD était une question d’outil, tout le monde aurait le même. La force de la méthode c’est que ses principes peuvent s’appliquer à n’importe quel outil. J’ai vu des systèmes gtd sur des outils que je n’aurais même pas pensé à utiliser et pourtant étonnant de simplicité.

2 « J'aime »

J’utilise Todoist. Pour rendre la WR plus facile à faire voici mes béquilles. J’ai une tâche par élément de la WR (voir ci-dessous). A la section « commentaire de tâches Todoist », j’ai ajouté le MP3 de Meg E. (guided weekly review, à télécharger depuis GTDConnect) ainsi que le pdf du guide méthodologique (liste de déclencheurs perso et travail). Si l’anglais est OK pour vous, suivre Meg rend l’activité ludique et simple.
En plus j’incrémente mon système de points Karma.

Petite question sur la weekly review. Je viens de terminer la mienne en suivant exactement les fiches résumées. a la fin de celle ci j’ai relu ma liste de projet et verifié qu’elle soit bien formulée en terme de resultat a atteindre. Je me retrouve avec 30 projets OK

Ma question c’est sur ma liste de contextes. Bien que l’ayant bien formulée lorsque je l’ai relue une derniere fois je me suis rendu compte que je devais a nouveau reformuler certaines actions dans leur modalité d’exécution, en rajouter d’autre, et en eliminer certaines.

Ne devrais donc pas ajouter en tout dernier apres etre creatif et courageu(se) relire la liste des projet et celle des actions eliminer, reformuler et rajouter les actions nécéssaires ?

Qu’en pensez vous ?

Je suis d’accord avec toi, Beaucoup de gens (surtout des débutants) se focalisent sur l’outil. J’ai vu des gens (moi le 1er :rofl:) realiser des outils complexes sous bases de données. Des liaisons dans tous les sens et des tags et des tags etc Tous types de systemes numériques, analogiques, mixtes etc… Longtemps je suis tombé dans ce piège de la « chasse aux meilleurs outils » je me trompais. Je n’avais jamais compris de David Allen je crois qui disait dans une conference « plus on avance moins l’outil est important » et "plus en avance, plus c’est important " J’ai compris maintenant pourquoi.
Les outils n’ont aucune importance. GTD marche avec tout. D’une simple feuille de papier et crayon au systeme numerique le plus sophistiqué. La vrai question c’est est qu’on utilise son systeme en permanence. Est qu’il est mis à jour ? Est ce qu’on l’alimente ? Est ce qu on le nettoie. Est ce qu’on aime son systeme ? Si la reponse est oui alors on a un systeme qui marche peu importe sur quoi… Quand à moi depuis que je suis revenu à un systeme papier ultra minimaliste ça va beaucoup mieux. Bien sur il y a encore quelques adaptations à faire mais pour moi, c’est mieux que n’importe quel systeme numérique. Mais je suis sur que si je pose cette question à 60 passionnés de GTD j’aurais 60 reponses différente et 60 modes de fonctionnement qui le sont aussi :joy: et tous son OK pour GTD, si ça fonctionne pour eux… !

1 « J'aime »

Weekly review faite le 05/04/2019 - grace à mon systeme papier (cf mes posts) Elle a durée à peine 1:00. Encore une fois tout est super clair et simple. Mes listes sont parfaitement organisées. Mon systeme papier est vraiment redoutable d’éfficacité. J’ai abattu un tres gros boulot cette semaine. Maintenant que j’ai repris le controle, Je vais pouvoir commencer à travailler sur mes horizons et réfélchir à la façon d achever au plus vite et le mieux possible mes 35 projets actifs.

Comme quoi, quand on enlève les frictions, ça va mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi @yannick.
Ce qui m’aide le plus, c’est que quelqu’un fasse sa Revue Hebdo en même temps que moi. Donc laisser l’enregistrement de Meg nous guider est une super idée.
Autre idée qu’on a l’intention de mettre en place avec In Excelsis c’est de faire de temps en temps des webinaires thématiques pour les aficionados (comme les personnes qui participent à ce forum).
Un prochain webinaire pourrait être une revue hebdomadaire guidée.
À programmer…

Petite correction ! Le webinaire de Revue Hebdo Guidée existe déjà et est en ligne, accessible aux membres dans la section « Office Hours ». Bien entendu, on en programmera sans doute une autre, mais pour le moment une existe déjà, créée à cette fin d’accompagnement (c’est la toute première vidéo, en bas de page) :

1 « J'aime »

Bravo ! Le signe de la maturité, c’est la capacité à faire une Revue Hebdo alors que tout s’agite autour de soi. Plus ça cogne, plus il faut s’accrocher à GTD ; la méthode a été conçue pour ça… parce que bon, GTD quand tout va bien, c’est agréable, mais c’est quand tout se bouscule que la vraie valeur se fait jour.

Pour l’entreprise, si j’en crois mon expérience, ça dépend surtout du genre d’entreprise que tu te proposes de construire… c’est pas dit qu’il y ait moins à faire après ! Par contre, ça peut être l’occasion de travailler sur soi et sa capacité… à déléguer ! :slight_smile:

Petit témoignage de ma première vrai revue GTD depuis que je suis tombé du wagon (et remonté :joy:)
Durée 3:00 (2H50 pour etre précis) décomposé comme suit :

La partie collecte a été assez hard car j’avais beaucoup d’informations dans mon bujo en futur log et dans mes pages et la semaine à été très hot.

  1. Relecture des notes de mon bujo des deux dernières semaines et migration dans Omnifocus des informations indispensables : 1:00

  2. Revue GTD dans les regles de l’art. j’ai appliqué la fiche GTD de weekly review. step by step. Durée 20 mn + 1:30

J’ai un peu cafouillé car dans " Etre a jour" j’ai inversé Revoir les actions suivantes et revoir la liste de projets. J’ai bien vérifié que chaque projets soit bien formulés en termes de resultats et que la prochaine action soit bien en haut de la liste et formulée le plus précisément possible en " COMMENT réaliser l’action " car Omnifocus prend en prochaine action la 1ere du projet - et mon réglage « projet » est bien sur en « restant »…

Du coup j’ai revu mes prochaines actions à la fin avant "revoir les listes pertinentes mais paradoxalement ça ne semble pas avoir perturbé outre mesure Omnifocus ni ma révision. Le truc bizarre c’est qu en relisant mes prochaines actions par contexte j’ai encore trouvé des trucs a néttoyer et à enlever ici et là…

Mais bon, tout est sous contrôle…

La semaine prochaine je respecterai quand meme strictement l’ordre de la fiche… :rofl: