Séparer GTD entre le pro et le perso, oui ou non? (ou ça dépend...)

Bonjour à toutes et tous,

Après quelque temps à juste lire les posts et les réponses, je me lance pour avoir votre avis :

Je viens tout juste de débuter ma vie professionnelle. J’ai appliqué GTD pour ma vie perso et je suis en train de copier mon système GTD pour ma vie pro.
Sauf que maintenant j’ai tout en double… Donc j’aimerais savoir si des personnes ont testé un système commun pro/perso et 2 systèmes séparés? Et votre avis sur pourquoi avoir une méthode plutôt qu’une autre (commun ou séparé)?

2 choses qui me posent problème dans le fait de séparer perso et pro :

  1. La question du temps que ça me prends pour « maintenir » les systèmes quand ils sont séparés, je vous explique : quand j’avais 1 système juste perso ça me prenait un temps= T1 pour le maintenir, mais maintenant que j’ai deux systèmes j’ai l’impression de prendre un temps= 2xT1 pour les maintenir alors que ça devrait être un temps T1 aussi…
    C’est peut être dû au fait que je n’ai pas encore optimisé mon système pro à mes rôles professionnels et que mon système perso est trop complexe maintenant que je passe 40h de moins dans la semaine dessus…
  2. avoir tout en double… 2 calendriers, 2 listes d’actions, 2 listes de projets (quoique ça c’est bien ^^),

Voilà merci d’avance pour vos avis!
Et merci aussi pour tous vos postes et explications, plusieurs de mes questionnements ont été éclaircis grâce à vous :slight_smile: !

Florian

@florian.guegan, bravo pour ton entrée dans la vie professionnelle.

Dans mon cas j’ai tous les horizons GTD dans Todoist perso et pro mais avec une démarcation claire pour les projets afin de pouvoir voir rapidement quels sont les projets pro et perso.

J’utilise une méthode qui n’est pas forcément GTD puriste, elle consiste à loger une prochaine action sous chaque projet Todoist - j’utilise la vue « board view » pour obtenir un visuel Kanban. Et notamment dans la dernière colonne de droite du tableau, j’y loge tous mes « en attente » du projet. Voir article déjà publié dans le forum sous section Todoist.

Pour la partie calendrier, je ne recommande pas de mélanger la partie pro et perso car je n’ai pas envie de déballer ma vie privée au travail et vice versa, (il faut faire attention, certains calendriers comme Outlook O365, si mal maîtrisés peuvent révéler des informations au préalable censées être invisibles par exemple), c’est pour cela que je compartimente par compte. J’obtiens une vue consolidée de tous mes calendriers sur mon iPhone dans l’appli standard IOS. C’est de là que je peux voir les conflits (pour chaque événement calendaire à gauche du sujet, il y a une barre verticale colorée qui me permet de savoir de quel calendrier vient l’évènement.

Pour la partie support projet et références, je compartimente aussi pour des raisons techniques, souvent la partie pro est en collaboratif avec multi-plateformes (Dropbox, Google Doc, SharePoint…). Mais le pro (non-collaboratif) va dans TheBrain et tout mon perso dans OneNote.

Bonjour @florian.guegan et bienvenu parmi nous. :wink:

C est une question souvent evoquee dans GTD et y apporter une reponse depend de chacun. Certains ont plusieurs systemes (un perso et un pro) d autres un seul

Personnellement apres avoir separe perso et pro sur deux softs differents (things et omnifocus) je me suis rendu compte qu il etait plus rapide et plus simple d avoir un seul systeme (Omnifocus) , avec deux dossiers chacun regroupant l un les projets pro, et l’autre ceux perso.

A la reflexion c est du au fait qu etant independant et vivant sur un meme lieu mes deux vie s impliquent l une dans l autre.

Au final ma weekly review en est facilitee.

Mais, parfois, je me rend compte que je neglige ma vie perso ce qui cree un desequilibre.

Dans ce cas je continue a faire deux weekly review une le vendredi pro et une le samedi ou dimanche perso ou je cache tout le pro grace aux fonctions d omnifocus et je reprends mes horizons de chacun pour verifier mon bon alignement.

Cependant, je rejoins @yannick sur un point la confidentialite. Il peut etre utile lorsqu on travaille en entreprise d avoir deux systemes. Un pro et un perso. D abord ca allege les datas mais aussi ca permet un meilleur controle tout en preservant sa confidentialite.

Exemple (sans parti pris logiciel :stuck_out_tongue_winking_eye:) tout le perso sur icloud + things et tout le pro sur un systeme en ligne ex nirvana et pour les doc le reseau entreprise.

Et correlativement deux weekly reviews

Hope that s help. :wink:

En lisant vos réponses je me rends compte que ça va d’abord dépendre de l’altitude. Au niveau des intentions/principes, de la vision et des buts/objectifs je pourrais tout avoir en commun et confidentiel. Et au niveau des rôles/responsabilités, des projets et des actions, il y aura 2 systèmes séparés.

Merci @yannick, grâce à toi je vais chercher le moyen d’avoir cette vue consolidée de tous mes calendriers pour régler ce problème!

Ah oui, @fdenoisy comme tu dis la weekly review est simplifiée en étant indépendant mais pas de séparation vie perso / privée. Avec la séparation quand tu fais un WR du perso tu es vraiment focus sur la vie perso (logique). C’est un avantage auquel je n’avais pas pensé!

:+1: merci!