Octobre a été une période très intense pour moi. Si intense que beaucoup de mes projets professionnels (et personnels) sont chamboulés.
Ces 15 derniers jours ont été particulièrement éprouvants. Mais j’en suis heureux. Quand on travaille pour soit mieux vaut que ça fonctionne. Je forme le voeux que ça dure et que je ne sache plus ou donner de la tête C’est souvent comme ça que je bosse le mieux… Et en cette période difficile pour tout le monde c’est important qu’on s’en sorte.
Coté systeme je pensais avoir trouvé mon systeme idéal. Omnifocus était pour moi le systeme fiable par excellence. D’un coté la gestion d’autant de projets que l’on veut dans une base sécurisée et en béton armé ET de l’autre mes contextes.
Bref un truc simple bien rodé, bien GTD. J’ai bien souffert pour l’organiser convenablement et finalement grace à Dini et beaucoup de vision de videos, set up, lectures de manuels etc,
A force de ramer comme un brute, je suis arrivé à un systeme cohérent et efficace qui me permettait de bien segmenter mes informations entre l’actionnable et le non actionnable.
Pourtant je n’arrêtait pas de penser à Things. C’était une vraie obsession. Pourquoi ?
Je trouvais OF trop compliqué. Trop lourd malgré tout. pas du tout conforme à ma façon de fonctionner (très planification) ET Pas joli même si je reconnaissais son efficacité redoutable dans l’action.
Je regrettais par dessus tout la simplicité de THINGS, la gestion extraordinaire de ses dates et surtout sa beauté. Bien sûr les dernières bétas de Omnifocus ont nettement amélioré le graphisme du logiciel mais on est encore loin, tres loin du design soigné de THINGS.
Quand au logiciel pour iphone meme si la aussi il a été amélioré à la version beta on est à la préhistoire de la puissance de THINGS sur Iphone. On dirait que THINGS à été conçu pour l’iphone.
Donc, force est de constater qu’ il me manquait un truc… Un de ces petits trucs qui font qu’on à envie d’avancer et cela s’appelle chez moi le PLAISIR. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ais aucun plaisir avec Omnifocus. ça marche bien. C’est efficace mais ça reste un outil flat pour moi standart et à la limite obsolète dans sa conception style développement PC. C’est à l’antithèse de ce que j’aime. Du design épuré, de la simplicité de l’efficacité brute.
J’adore l’esprit Mac (ce qu’il en reste) la qualité de leurs produits. J’adore pages et numbers meme si je bosse presque toujours sur google sheet + doc, word et excel et pour moi aucun logiciel de présentation n’égale la puissance et la beauté de Keynote. Je refuse de bosser sur powerpoint.
Et THINGS c’est un peu comme ça. C’est un logiciel qui vous donne envie de bosser. ce qui est terrible c’est qu’on a l’impression de s’amuser avec et pas du tout de bosser dessus. Il est terriblement addictif.
Du coup je suis repassé sur Things. L’outil d’import d’Omnifocus est tout simplement génial ça m’a pris 5 mn et 10 mn de classement ! apres tout était parfaitement en place avec meme mes historiques…
Alors THINGS n’est peut être pas aussi puissant qu’Omnifocus ou meme TODO IST. Mais je crois ce que dit David Allen PRENDRE PLAISIR à utiliser un logiciel est tout aussi importante que le logiciel lui même.
Je n’ai jamais testé la base de données de Things dans ses limites. A la vitesse ou ça va je pense qu’on va vite voir si elle tient la route.
Aussi je vais donner sa chance au produit. Je vais vraiment le tester sérieusement et bosser dessus un certain temps. Si ça ne marche par je prévois un plan B TODOIST qui semble s’en rapprocher.
Mais faudra vraiment que ça vaille le coup et à une condition: que je trouve un moyen d’importer mes datas de THINGS dedans. Dans l’autre sens c’est facile, THINGS a aussi un outil d’import TODOIST