Structuration des References sur Omnifocus

Suite à ma Re lecture de " tout accomplir sans effort " j’ai eu envie de revoir totalement mon systeme de référence sur Omnifocus. J’ai un peu de mal a la structurer car elles sont assez complexes à mettre en oeuvre de part leur important volume.

J’avais d’une part la volonté d’en conserver la majeure partie dans Omnifocus car j’en ai beaucoup dont je me sert en permanence. Certaines m’aident dans mon travail, comme des rappels de check list liée à GTD, d’autres sont des reference pour le suivi CRM de mes contacts que je n’ais pas encore bien structurées…

La division par domaine de responsabilité m’est apparue « naturelle »
Voici ce que ca donne.

Et vous comment structurez vous votre systeme de reference ?

Pas dans OmniFocus, c’est certain, sauf si c’est une donnée extrêmement légère comme un numéro de téléphone. Toutes mes références sont dans mon Zettelkasten avec des liens inter applications; d’un raccourci clavier et d’une macro, OmniFocus ouvre Obsidian ou Craft a l’endroit correspondant.

1 « J'aime »

@lkw Je precise tout de meme que chez moi la majeure partie des references est dans Google drive par dossier et evernote pour tout ce qui est references generales. Je ne garde en ref dans OF que ce qui me sert en permanence ou qui est lié à un projet actionnable…

Mais je n’ais pas encore sauté le pas de tout mettre dans un seul systeme pour l’instant.
Ma priorité etait d’avoir d’abord un systeme de gestion de projets et d’actions cohérent et opérationnel.

Nb :grin: ravis de mon choix d’Omnifocus. Bien mieux que tout ce que j’ai pu tester et mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

Content que tu sois content!! :smiley:

Pour des routines ou des choses plus théoriques, je préfère me mettre une action dans OmniFocus “consulter la routine x” avec un lien externe. Cela permet de garder des documents plus vivants et fluides et d’éviter d’encombrer OF. (Cela revient au principe des launch tasks.)

2 « J'aime »

Oui je comprend l’idee. Est ce que travailler avec un outil comme bear pour cela te paraitrait cohérent ?

Bear est très bien en effet mais son implémentation des liens me semble insuffisante pour un vrai Zettelkasten (tu peux créer des liens vers des pages qui n’existent pas encore, mais elle ne se le rappelle pas, ce qui peut te mener à créer plusieurs alias pour le même document à venir sans t’en rendre compte). Si ça n’est pas ton truc, c’est une app très propre et agréable à utiliser par ailleurs ; si tu veux plus puissant, je te recommande Obsidian ou Craft (laquelle est à mi-chemin de Bear et d’Obsidian, c’est-à-dire jolie comme le premier mais plus puissante, davantage dans la lignée du second).

Croyant commencer un peu à cerner ce que tu aimes, je t’enverrais sur Craft, si tu trouves Bear trop simple.

Merci - je vais regarder craft. j’ai testé Obsidian mais j’ai un peu galéré et je trouve l’outil un peu trop complexe à mon gout. Comme tu l’as compris j’aime la simplicité :grin:

1 « J'aime »

Craft est sincèrement magnifique et puissant à l’usage. Ce n’est pas l’outil parfait pour du Zettelkasten (en tout cas pas si on découvre la méthode et donc qu’on ne comprend pas les aménagements à faire dans l’app pour que ça marche) et ça reste une app jeune (des fonctionnalités sont encore en développement comme les tableaux) mais c’est un vrai plaisir à employer, beaucoup plus agréable qu’Obsidian (mais beaucoup moins puissant quand même).