NB je suis heureux que tu ai trouvé TON LOGICIEL. C’est vrai que Daylite c’est une tuerie (quand on le connait aussi bien que toi !)
Oui, c’est le cas. Chaque projet a une adresse mail.
@fdenoisy, beaucoup de points à partager dans ton chat. Je vais y revenir point par point.
En attendant, je confirme l’intérêt de la vue tableau. Je viens de terminer ma première revue hebdo sous ce format. Je dois être honnête, j’ai retrouvé une bonne énergie seulement par le fait de pouvoir ajouter 3 sections en standard sous chaque projet:
- Backlog
- WIP
- WF
Je sais, rien à voir avec GTD mais c’est fou, Je dois être câblé en colonnes et non en lignes. Enfin bref, cette vue de chaque projet en colonne a changé la donne.
De plus, pour répondre à une question posé il y a quelque temps sur où mettre les idées de prochaines actions (celles qui ne sont pas encore des prochaines actions), j’avais répondu - les mettre dans le dossier « Project Support Material » qui souvent se trouve dans une autre application suivant comment l’écosystème GTD est construit.
Mais avec la colonne Backlog, il suffit de les glisser dedans. Et le tour est joué.
Bonjour @yannick !
Merci pour ce 1er retour. Tres interessant ton pipe. C’est le type de tags qu’on peut mettre dans Omnifocus ou dans Things aussi qui permet de sélectionner les taches actionnable de celles qui ne le sont pas. A te lire j’imagine qu’il y a un aspect visuel qui doit avoir un impact sur le projet. C’est vrai que je connais mal todoist. Mais j’ai hâte d’en lire plus et d’avoir tes autres réponses et celles des autres car la solution me semble cohérente.
Je ne vois pas en quoi ça n’est pas GTD on range son dossier projet comme on veut.
Bonjour @fdenoisy,
Todoist est un outil simple, élégant et plutôt flexible.
L’ambition ici est de s’adapter à un maximum de façons de s’organiser (GTD ou pas, Perso ou Pro).
Pour ce faire les fonctionnalités sont nombreuses : dossiers, sous-dossiers, tags, filtres, sous-tâches, priorités (pour les principales)… et plus récemment : sections et kanban…
On sent une réelle envie des développeurs, d’en faire un couteau suisse du tasks management.
J’ai opté pour la version premium dans les 3 mois qui ont suivi mon essai. Je n’ai donc plus vraiment en vue les fonctionnalités payantes.
Les filtres sont extrêmement puissants et ne se limitent pas aux tags. Ils peuvent également se baser sur des noms de dossiers ou de tâches, des dates ou des délais, des priorités. Je te laisse prendre connaissance de toutes les possibilités sur la page suivante:
Il existe une possibilité de créer des sous-tâches.
En terme de header, tu peux rendre les tâches impossible à cocher.
Personnellement, j’ai des boards projets soit par rôle, soit par objectif.
L’idée est de focaliser pour chaque rôle/objectif sur un nombre prédéfini de projets à l’instant t et de mettre en sourdine le reste le temps de finir ce qui est actif.
Mon pipe : Backlog / Prêt / En cours / En suspens / Délégué / Terminé
La notion de date dans Todoist est une due date. Dans la vue calendrier, tu verras donc apparaître les tâches au jour qui correspond à leur due date.
Si tu veux quelque chose de plus élaboré, tu peux jouer avec les filtres.
Si je crée le filtre « 10 jours » par exemple, je verrai toutes les tâches dont la due date tombe dans les 10 prochains jours.
De plus, Todoist reconnaît automatiquement les dates (même en langage naturel). Tu peux aussi bien taper « auj » « tous jours » « 3/9 » « ce week-end », « trois septembre » ou « nouvel an ». Tu peux bien sûr désactiver cette fonctionnalité ou bypasser la reconnaissance directement quand tu saisis la tâche.
Tu peux même gérer des récurrences complexes il me semble, du genre « tous les derniers jeudi »
ça rend cette fonctionnalité tentante pour tout gérer depuis l’application, mais pour quelque chose qui doit être fait un jour précis, mon calendrier reste la destination sacrée.
C’est le point faible de l’application. Toujours pas d’outil de migration digne de ce nom. Le mode d’import se fait par template .csv. Gros point noir donc si tu as beaucoup de projets et d’actions à migrer. Quand je l’ai fait, j’étais au début de ma pratique donc je ne me suis pas posé cette question. Peut-être @yannick en sait plus.
De manière générale, j’ai le même feeling que @yannick sur la dernière mouture de l’application. Le mode Kanban a pas mal changé la donne. Je sentais que quelque chose se tramait avec la mise en production de la fonctionnalité « sections » mais avec l’arrivé des boards Kanban, on arrive à quelque chose de très abouti.
J’utilisais Trello pour gérer mes listes projets depuis plusieurs mois (Workflowy ne me convenait plus pour cet aspect). Je ne me suis pas fait prier pour tout rapatrier dans Todoist et je n’ai à ce stade que peu de regret. Je suis satisfait de l’intégration de mes listes de projets avec mes listes de prochaines actions (throwback mon commentaire du 18/1) et j’ai eu le sentiment que ma revue hebdo était plus fluide que d’habitude. On verra à la longue.
Super merci @Julian ton post me permet d y voir clair. C est genial pour comprendre simplement.
Ca a l air vraiment interessant. En gros ca m a l air d etre une sorte de mixte entre la puissance du crm et le gestionnaire de tache avec des fonctions intelligentes comme le kaban. Une sorte de couteau suisse.
J ai commence a regarde l outil un peu de mon cote. J ai ete frappe par le cote epure que j aime tant chez things. Je le trouve un peu moins joli par contre
C est un vrai plan B Au cas oú mon set up ne suivrait pas sur things.
Le gros point noir c est l import et l export. Le csv je connais. Comme tu le sais,c est une vrai galere tant en terme de compatibilite qu en terme d ordonation des datas. Au pire on peut toujours faire du copier coller ligne par ligne mais c est …
Je ne comprends pas ces editeurs. Il font un systeme ferme alors que le monde est ouvert. Je trouve que c est a la limite de la malhonetete. On a le droit de changer de systeme comme on veut. On n a pas a rester prisonnier d un systeme ou de quelqu un quel qu il soit.
Quoi qu il en soit en logiciel en ligne ca m a l air top et a un prix tres honnete. Apres j imagine que c est beaucoup de boulot pour en faire quelque chose de coherent et comle pour omnifocus il faut vraiment bien penser son set up.
Par curiosité, pourquoi vous utilisez todoist et pas un outil comme nirvanahq ?
Bonjour @Erwann
À l’époque je cherchais une application qui me permettrait de faire de l’imbrication de dossiers (pour matérialiser les 6 horizons).
Ce besoin m’est venu de mon précédent outil : Doit.im.
Doit.im me permettait de le faire (puisque pensée GTD) mais je me suis malgré tout trouvé limité dans mon Setup.
J’avais donc besoin d’un outil plus souple, sans nécessairement y retrouver les codes GTD comme dans Doit.
Ce qui m’a fait rester c’est la rapidité de saisie, la souplesse, la puissance des filtres et la reconnaissance des dates.
J’ai un peu de mal avec l’ergonomie de Nirvana et la saisie et l’organisation des taches n’est pas égalable à ce que Todoist propose à mon sens.
C’est sûr. Après c’est une bonne occasion de penser à sa structure avant de migrer !
Côté importation, c’est très primaire par le biais de csv comme l’a dit Julian. Sinon il faut faire un passage en force par le mode développeur qui nécessite des compétences en programmation. Il y a un guide pour les programmeurs sur le site Doist.
J’ai essayé de comprendre pourquoi la vue Kanban m’a donné tant d’énergie lors de ma dernière revue hebdo. Il me semble que cela vienne du fait de pouvoir relâcher sur le « WIP » (work in progress - en cours).
A mon sens, c’est peut-être là où je verrais un point d’amélioration de la méthode GTD. En effet, c’est super relaxant d’avoir une prochaine action claire et bien décrite pour chaque projet, c’est top d’avoir ses WF bien capturés aussi.
Mais, pour ma part, j’ai aussi beaucoup de WF (en attente) avec moi-même. Et là, la colonne WIP, fait toute la différence.
J’ai enfin un endroit simple pour voir combien de « feux j’ai allumés »
Merci @yannick . No way pour que je paye un programmeur pour faire ça !
Aussi, Je crois que je ne suis pas pret de quitter THINGS. C’est pas grave il me convient bien !
Concernant ton set up (dont je te remercie AUSSI vivement) j’ai le meme effet (sans tableau) grace à toi, le fait d’avoir reorganisé chacun de mes projets de cette manière à cree une dynamique. Je peux comprendre que tu la retrouve dans le tableau. Comme j’attaque projet par projet au moment de la prochaine action ce n’est pas un probleme pour moi. Les tags et la vue taday, en cours et à venir font le reste…
Je suis surpris car je me rend compte de la puissance de THINGS malgre sa conception Simple (j’ai pas dit simplette ) C’est vraiment tres efficace et intuitif.
Les mises à jours successives ont pas mal améliorées l’appli !
Je sais que c’est personnel, mais crois tu qu’on pourrait voir un petit exemple s’il te plaît ?
Voilà Julie, une impression écran d’un projet en vue tableau - j’ai mis des commentaires pour expliquer la structure que j’ai standardisée sur tous les projets:
Semble top mais hélas beaucoup trop technique pour moi
Je n’avais pas pensé à réutilisé la colonne « No section » qui se génère automatiquement quand une tâche part dans un board sans qu’une section ne lui ait été affectée. Bien vu !
Mais du coup, tu as 1 board par projet ?
De mon côté, j’applique les boards à mes liste de projets pour mettre en application le mot d’ordre « Stop starting, Start Finishing » (Arretez de commencer, Commencez à finir).
Voici un board de démo :
Du coup « Backlog », c’est un peu ton « SMB » ? ou c’est un SMB plus concret ?
C’est un SDMB plus concret.
Lorsqu’un projet part dans cette colonne c’est que j’ai l’intention de l’exécuter.
C’est un résultat que je souhaite atteindre dans les 12 mois. Il n’est juste pas encore actif pour le moment parce que bloqué par un autre ou que les actions à mener ne sont pas encore toutes établies.
Je réserve ma liste un jour/peut-être aux vagues idées et aux voeux pieux.
Ça fait d’autant plus sens quand mon board fait écho à un but précis. Dans ce cas précis, le board ne doit contenir que les projets qui sont le plus susceptible de m’aider à atteindre mon but.
C’est ça Julian, une vue tableau par projet standardisée pour faciliter la revue hebdo. Il suffit d’un coup d’œil tout à gauche pour valider si j’ai une prochaine action en place ou pas et de m’interroger si c’est toujours la bonne. Car j’ai remarqué qu’avec la vélocité des projets, il n’est pas rare d’avoir à revoir ma copie.