Bosser avec GTD et lire les commentaires m’ont fait réfléchir une nouvelle fois à mon systeme. Je trouve de plus en plus qu’il faut vraiment séparer les choses dans GTD. Par choses j’entends contextes, projets, references. apres tout ce qui compte c’est l’action et faire les chose au moment ou on souhaite les faire sans se prendre la tete.
Jusqu’ici j’avais organisé mes projets par Domaines de responsabilité et je mettais dans chaque projet (bien organisé) mes prochaines actions, parfois des references etc…
ca n’est pas idéal. D’abord parceque omnifocus m’oblige a voir en permanence la masse de mes projets en cours et que je suis obligé de bidouiller en permanence pour en limiter le nombre. Il s’en suit mentalement une sorte de confusion, un blocage qui me gêne dans l’action et en tant que commercial c’est très gênant
Aussi cette semaine j’ai testé une approche différente. Un peu "originale " mais pour l’instant éfficace qui doit sans nul doute etre utilisée par certain(es) d’entre vous.
J’ai d’abord j’ai cree quelques projet phares sous word. J’adore ce logiciel et j’adore écrire dedans. Il est tres facile de faire de la MPN et ça c’est génial surtout lorsqu’on a des projets complexe comme le sont la plupart de mes dossiers. J’ai gardé mon arborescence mac sous google drive Inbox, Projet, References, Archives. Elle est parfaite (merci @Romain )
J’ai aussi cree une liste de projets classés par DR dans word actives et smb. Voici un exemple
Puis dans Projet j’ai mis mes domaines de responsabilité. J’ai besoin d’aller vite pour glisser les prochaines actions et surtout je ne veux pas me prendre la tete. ça donne ça
Quand à mes contextes il restent ceux qu’il sont plus ou moins
-
J’ai remarque que je gere mieux mes différents temps
Temps de collecte, de clarification/organisation, temps de réflexion projets, temps de révision GTD, temps divers pour moi, etc… -
Quand à l’action désormais gérée à 100% par omnifocus, le fait de bien la séparer du projet géré sur word, des references gérérales gérées sur Evernote, mobilise mon énergie et facilite mes choix. Lorsque j’appelle un client j’ouvre ma fiche word projet, mon projet reference Mac et omnifocus et en un instant j’ai tout ce qu’il faut pour agir, repondre, décider et planifier ma prochaine action.
C’est beaucoup plus facile et c’est moins prise de tete (je suis plus dans le flow de mon état mental) et ça mobilise mieux mon énergie que ma précédente organisation. Si j’ai besoin de faire une recherche sur un mot rien de plus facile et je trouve tout ce qui est relatif au sujet.
De toutes façons mes projets sont mis abandonnés dans OF ils ont donc disparus de mon champs de vision mais si j’en ai a nouveau besoin il suffira de les réactiver ce qui prendra 30 secondes.
Donc en résumé grâce à cette nouvelle structuration j’ai reussi à mieux appliquer les 5 phases de GTD. Elle a aussi un bon effet sur la reflexion de mes projets dans word notamment lors de mes périodes de MPN.
Finalement au fur et à mesure je me rend compte que je vais de plus en plus vers une approche minimaliste et simplifiée de mon systeme, qui me convient assez bien…